V11 - soucis démarrage
Modérateur : TTGuzzi
Re: V11 - soucis démarrage
Je confirme: quand j'appuie sur le bouton start , le voyant huile s'éteint et le phare aussi
Ah !, donc constat qui prouve que le relais démarrage commute
.
Mais le solénoide ne bouge pas
.
As tu regardé et décapé les connexions sur le fusible F4 (mauvais contact ?).
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... c_2004.gif
On sait que sur le plot 30 du relais de démarrage arrive du positif puisque le relais feux fonctionne, c'est validé.
Mais on ne sait pas quelle intensité peut passer pour le solénoide/démarreur.
Si on avait un relevé de tension sur le connecteur 30 du relais de démarrage ?. (contact clé sur "on").
Ce serait déjà une indication , environ 12.5.. volts.
Puis faudrait relever la tension pendant l'action sur bouton start ......
précisément en mettant la pointe rouge du voltmètre sur la petite cosse du solénoide (sans la déconnecter du circuit) et prendre la masse avec la pointe noire sur le moteur ou gros câble négatif.
Puisque tu as monté un démarreur neuf, t'aurais pas oublié de rebrancher la petite cosse du solénoide

Mais le solénoide ne bouge pas

As tu regardé et décapé les connexions sur le fusible F4 (mauvais contact ?).
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... c_2004.gif
On sait que sur le plot 30 du relais de démarrage arrive du positif puisque le relais feux fonctionne, c'est validé.
Mais on ne sait pas quelle intensité peut passer pour le solénoide/démarreur.
Si on avait un relevé de tension sur le connecteur 30 du relais de démarrage ?. (contact clé sur "on").
Ce serait déjà une indication , environ 12.5.. volts.
Puis faudrait relever la tension pendant l'action sur bouton start ......
précisément en mettant la pointe rouge du voltmètre sur la petite cosse du solénoide (sans la déconnecter du circuit) et prendre la masse avec la pointe noire sur le moteur ou gros câble négatif.
Puisque tu as monté un démarreur neuf, t'aurais pas oublié de rebrancher la petite cosse du solénoide

Je crois bien que je n'ai rien oublié au rempotage mais je vais vérifier quand même .. et tenter de prendre les mesures et gratter le fusible . Je tente ton ça jeudi matin .
Merci
Merci
Le fusible..
, frotter aussi les cosses de connexion du fusible dans le support (nettoyant contact).
Idem sur les connexions du relais de démarrage.
Des fois on le voit pas, mais le métal est recouvert d'une fine couche d'oxydation qui empêche un contact franc.
Car bon sang de bon sang
, avec un démarreur neuf, batterie neuve, bouton start et câblage neuf, à moins d'avoir oublier un truc ...
Y'a sans doute une connexion qui merde quelque part sur le circuit de démarrage, remonte point par point chaque connecteur et vérifie chaque connexion (nettoyage et reconnexion).
Je reviens sur 2 de tes posts, ça coupe ou ça faiblit
Y'a une différence dans tes 2 commentaires, car il faut être sûr que le relais de démarrage commute correctement quand tu appuies sur bouton "start" ,
sinon un relais qui ferme mal ne fait pas passer l'ampérage nécessaire.
Contact clés sur "on", et en appuyant sur start, tu vois si le circuit de commande relais est opérationnel.
https://www.youtube.com/watch?v=hwWkzWYGYDE&t=19s
Ca permettra d'être sûr que ton shunt embrayage n'est pas déffectueux.

Idem sur les connexions du relais de démarrage.
Des fois on le voit pas, mais le métal est recouvert d'une fine couche d'oxydation qui empêche un contact franc.
Car bon sang de bon sang

Y'a sans doute une connexion qui merde quelque part sur le circuit de démarrage, remonte point par point chaque connecteur et vérifie chaque connexion (nettoyage et reconnexion).
Je reviens sur 2 de tes posts, ça coupe ou ça faiblit

Y'a une différence dans tes 2 commentaires, car il faut être sûr que le relais de démarrage commute correctement quand tu appuies sur bouton "start" ,
sinon un relais qui ferme mal ne fait pas passer l'ampérage nécessaire.
oliv a écrit : 30 juin 2024, 13:53 j'ai regardé , les témoins du tableau de bord ( surtout celui pour l''huile , moins pour le neutral ) faiblissent bien quand j'essaye de démarrer ... Merci
Donc l'idée de tester que le relais ferme correctement est très concrète, avec une lampe témoin 60 w de phare par exemple sur le fil + qui arrive au cul du solénoide sur faston (et masse moteur).oliv a écrit : 30 juin 2024, 17:39 Je confirme: quand j'appuie sur le bouton start , le voyant huile s'éteint et le phare aussi
Contact clés sur "on", et en appuyant sur start, tu vois si le circuit de commande relais est opérationnel.
https://www.youtube.com/watch?v=hwWkzWYGYDE&t=19s
Ca permettra d'être sûr que ton shunt embrayage n'est pas déffectueux.
Je peux me tromper, mais en lisant je crois qu'on a oublié un test tout con et important.
As-tu essayé de lancer le démarreur en direct, en pontant le gros câble qui arrive dessus vers le solénoïde ?
Si ça démarre, alors le démarreur est OK, et il faut chercher en amont de ce qui le déclenche (relais, bouton start, neiman, et peut-être d'autres choses comme contacteur béquille ou point mort ? ).
As-tu essayé de lancer le démarreur en direct, en pontant le gros câble qui arrive dessus vers le solénoïde ?
Si ça démarre, alors le démarreur est OK, et il faut chercher en amont de ce qui le déclenche (relais, bouton start, neiman, et peut-être d'autres choses comme contacteur béquille ou point mort ? ).
Ben quoi ?
@Yannguz
Salut.
Dans un post précédent j'avais mis le lien vidéo en rapport, puis je l'ai supprimé car je pense que la manip à faire n'a pas rassuré.
https://www.youtube.com/watch?v=Lqt-OzSdG-U
Les choses ne sont pas forcément évidente ni facile pour tous...et cela se comprend.
Salut.
Dans un post précédent j'avais mis le lien vidéo en rapport, puis je l'ai supprimé car je pense que la manip à faire n'a pas rassuré.
https://www.youtube.com/watch?v=Lqt-OzSdG-U
Les choses ne sont pas forcément évidente ni facile pour tous...et cela se comprend.

Bonjour à tous ,
alors là je me sens un peu honteux ... j'ai d'abord vérifié : quand j'actionne le bouton start , ça coupe bien le voyant d'huile et la phare .
Ensuite j'ai vérifié que tous mes branchement au niveau du démarreur neuf étaient bien mis, bien isolés et bien serrés .
Puis j'ai repensé à cette histoire de fusible évoqué par @cool .
Selon le schéma sur le lien , ce fusible est un 10A .
Sur ma moto il s'agissait d'un 15 A (issu d'une boite achetée sur un petit commerce de proximité commençant par A ... et finissant par N, propre , avec un "fil" non coupé).
Je le remplace par un 10A qui pète au premier appui sur le bouton start .
Je reprends un 15A d'une autre boite (probablement achetée en garage ou station service) , et là tout fonctionne à merveille : je viens de démarrer 10 fois de suite sans avoir aucun problème .
Je vérifierai tout ça sur une journée complète demain , mais il semblerait que j'ai changé batterie, démarreur, contacteur à clé , câble de démarrage ... pour une bête histoire de fusible !
En tout cas merci à vous tous pour votre patience, bienveillance et pédagogie ...
alors là je me sens un peu honteux ... j'ai d'abord vérifié : quand j'actionne le bouton start , ça coupe bien le voyant d'huile et la phare .
Ensuite j'ai vérifié que tous mes branchement au niveau du démarreur neuf étaient bien mis, bien isolés et bien serrés .
Puis j'ai repensé à cette histoire de fusible évoqué par @cool .
Selon le schéma sur le lien , ce fusible est un 10A .
Sur ma moto il s'agissait d'un 15 A (issu d'une boite achetée sur un petit commerce de proximité commençant par A ... et finissant par N, propre , avec un "fil" non coupé).
Je le remplace par un 10A qui pète au premier appui sur le bouton start .
Je reprends un 15A d'une autre boite (probablement achetée en garage ou station service) , et là tout fonctionne à merveille : je viens de démarrer 10 fois de suite sans avoir aucun problème .
Je vérifierai tout ça sur une journée complète demain , mais il semblerait que j'ai changé batterie, démarreur, contacteur à clé , câble de démarrage ... pour une bête histoire de fusible !
En tout cas merci à vous tous pour votre patience, bienveillance et pédagogie ...
Ah !, chouette ! , c'est une bonne nouvelle.
Fusible ou connexions ?, peu importe du moment que ça fonctionne
.
Fusible ou connexions ?, peu importe du moment que ça fonctionne

En l'occurence je dirais plutôt fusible "défectueux" sans en avoir l'air ( pas de rupture dans le filament).
Salut.
Ok !, mais gaffe quand même à la batterie, car quand on fait 10 démarrages consécutifs, ça décharge lourdement
.
Dans le cas de tests successifs, il est préférable de recharger avec un chargeur ou en roulant une bonne heure.
Ok !, mais gaffe quand même à la batterie, car quand on fait 10 démarrages consécutifs, ça décharge lourdement

Dans le cas de tests successifs, il est préférable de recharger avec un chargeur ou en roulant une bonne heure.