V11 - soucis démarrage

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

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cbert67
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V11 - soucis démarrage

Message par cbert67 »

Hello,

J'ai relu pas mal de post mais je trouve ma panne :-(
Quand la moto est soumise à l'humidité : en ce moment après des longues nuits au Garage en Alsace, après une bonne drache en ballade .. j'ai un soucis de démarrage.
J'ai jamais eu le soucis quand il fait beau et chaud..

Je met le contact et la pompe se met en marche ... tout va bien ...
j'appuie sur le bouton du démarreur .. le relai clique .. tous les voyant du tableau de bord s'éteignent et le démarreur ne se lance pas .. quand je relâche les voyants s'allument ...
J'ai trouvé le truc pour démarre quand même ... je titille le bouton de démarrage, j'appuie dessus plusieurs fois et au bout d'un moment, bingo le démarreur se lance .. :idea:

Des idées ?? j'ai monté des relais de chez Mandello, et ça ne change rien. Le coupe circuit de l'embrayage est shunté, mais ce lui de la béquille.
Merci de vos lumières !

J'ai mis la moto en vente, et je vais rechercher un T3 ...

Christophe
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pascal
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par pascal »

Bonjour,
Oxydation aux cosses de la batterie peut être…
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gold
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par gold »

La batterie me semble faiblarde, avec des pinces, ajoute une batterie auto et tu vois ce que cela donne.
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jeanroche
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par jeanroche »

Salut.
Autre idée.

Nettoyage sur l'arrivée de la connexion + du solénoide.
Mise à nu des contacts sur la masse principale Moteur/cadre relié à la batterie.
Brossage des parties métalliques en contact et produit spécial contact.
Un petit desserrage/resserrage du démarreur.

Contrôle de l'état des connexions sur le fusible en amont du relai starter.

Il faut que le courant circule librement entre le + batterie vers solénoide/démarreur connexion masse/moteur, puis voir la connexion masse batterie.
Dernière modification par jeanroche le 26 déc. 2020, 09:57, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
cbert67
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par cbert67 »

Hello,
Je vais checker tout ca .. merci
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fasty
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par fasty »

Si les voyants s'éteignent c'est que tu n'as plus d'intensité. donc c'est au niveau de la batterie que je regarderai en premier.
Vérifies bien SOUS les cosses, des fois l'oxydation se fait là.
Il faut bien gratter les connecteurs et les bornes de la batterie puis, après remontage, mettre de la graisse histoire de mettre hors d'air les contacts
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
oliv
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par oliv »

Bonjour à tous,
alors je reprends le sujet , j'ai globalement le même problème .
Je n'ai pas observé de variations en fonction de l'humidité, ni constaté d'extinction des voyants quand je tente de démarrer , en revanche , à chaque fois :
je mets le contact , la pompe se lance bien , j'appuie sur le démarreur et il ne se passe rien du tout.
Il faut alors plusieurs essais ( 6 ou 7 ) , voir extinction du contact puis à nouveau allumage , pour que le démarreur se lance .
J'ai monté charbons + démarreur neuf et changé le bouton d'allumage + son câble, ainsi qu'une batterie neuve ... Une idée ? Merci d'avance
Olivier
Cool
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par Cool »

Bonjour.
Ca pourrait être une mauvaise connexion du contacteur clé qui occasionne une chute de tension sur le circuit (schéma modèle 2004).
Modèle 1999 , c'est différent le circuit de puissance du relais démarrage passe direct par le fusible et rejoint la batterie sans passer par le contacteur clé, c'est plus "fiable" :) .
As tu un voltmètre pour faire des tests sur le circuit.
Apparement, il faut systématiquement embrayer pour que le relais démarreur enclenche sur ce modèle de moto ?.
Point mort ou béquille rentrée.

C'est quelle année ton V11 ?.
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Bruno44
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par Bruno44 »

As-tu vérifié que les cosses banane près de la colonne de direction, sous le réservoir, sur le circuit d'alimentation du contacteur de béquille sont bien opérantes ? :oops:
oliv
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par oliv »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
@cool , c'est une V11 Le Mans de 2006 , et j'ai en effet des problèmes avec mon contacteur clé ( soudure au niveau des clignotants qui saute en permanence ...).
J'ai un voltmètre (mais je ne sais pas trop m'en servir). Pas besoin d'embrayer pour démarrer. Le coupe circuit au niveau de la béquille est désactivé.

@bruno44, je vais regarder du côté de ces cosses , mais pour moi elles sont soit ok soit il ne se passe rien , non ?
Or j'arrive à lancer le démarreur au bout de 7 ou 8 sollicitations ...
Bonne journée à tous
Olivier
Cool
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par Cool »

Salut.
Bon alors y'a un truc que je pige pas.
Sur le schéma, le relais de démarrage N°23 semble dépendant du contact débrayage N°17 :?: .juste après le bouton start.
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... c_2004.gif

Si tu ne débrayes pas habituellement pour démarrer, c'est que la sécu embrayage est peut être shuntée ? (à confirmer).
Désolé j'ai pas de V11 :oops: .

Extrait d'un post Mandello ....
"...cosse de sécurité de la poignée d'embrayage :
Les cosses qui relient le contacteur d'embrayage peuvent en effet poser problème, mais si habituellement tu ne débrayes pas pour démarrer c'est que la sécu d'embrayage à été shuntée.
Vérifie les connexions du shunt. Il est situé sous le réservoir le long de la poutre de cadre, côté gauche.
"

Tu pourrais tester que le relais démarrage fonctionne avec une lampe témoin sur le fil + qui arrive au cul du solénoide sur faston.
Contact clés sur "on", et en appuyant sur start, tu vois si le circuit est opérationnel.
https://www.youtube.com/watch?v=hwWkzWYGYDE&t=19s

Restera en doute le circuit de puissance de ce même relais passant par le contacteur clés.
Sortir le relais démarrage.
Mettre le contact clé "on".
Avec un multimètre faire un relevé de tension sur la connexion 30 en rapport avec le brochage du relais.
Sortir le fusible F4 (nettoyage/grattage des connexions).
Faire un relvé de tension.
oliv
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par oliv »

Pour cette histoire de sécu débrayage au démarrage , je me souviens juste que la sécu "béquille" avait été shuntée par mon garagiste car assez capricieuse .
Cette sécu pourrait être liée avec celle de l'embrayage ?
Je vais approfondir sur les mesures de tensions mais je suis assez nul en électricité , vous êtes pas à l'abri de me voir revenir avec des questions sur ces tests ...
Merci
Olivier
Cool
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par Cool »

Il faut que tu essayes de comprendre la logique du schéma électrique.
Suis les fils qui mènent à chaque point de connexion et regarde la légende.
Normalement si le circuit électrique n'est pas modifié, il faut débrayer pour que le bouton start puisse commander le relais de démarrage.
C'est comme un contacteur qui permet de faire passer le signal du bouton start vers le relais démarrage.(sécurité embrayage).
Si toi habituellement tu pouvais démarrer sans débrayer, c'est que le circuit a été shunté.
Mandello disait .....

Mais si tu fais le test comme sur la vidéo, tu seras fixé sur ce point là.(circuit de commande relais).
Si plusieurs fois consécutives la lampe témoin s'allume à chaque fois que tu appuies sur start, c'est que le relais fonctionne et que la sécu débrayage n'est pas le souci.
Et tu pourras avancer sur le diagnostic.
Après faudra se pencher sur le circuit de puissance qui arrive sur la connexion N°30 du relais de démarrage.
La question est de savoir si l'ampérage necessaire pour faire fonctionner le solénoide peut arriver sans perte jusqu'à la cosse faston qui est connectée sur ce solénoide.
Chaque point de connexion sur le circuit remontant jusqu'à la batterie peut avoir une faiblesse, et notamment au passage le contacteur clés.
oliv
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par oliv »

Bonjour à tous ...
bricolages du we ... Ayant un peu peur de ne pas réussir à interpréter les manips électriques , j'ai effectué les tests suivants : remplacement de relais de démarreur . ça ne change rien .
Remplacement du contacteur à clé , ça ne change rien non plus . Je rappelle que les pièces suivantes ont déjà été changées : batterie, démarreur - bouton + câble de démarrage .
Et j'ai regardé , les témoins du tableau de bord ( surtout celui pour l''huile , moins pour le neutral ) faiblissent bien quand j'essaye de démarrer ... Merci
Cool
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Re: V11 - soucis démarrage

Message par Cool »

Bonjour.

Toujours pas de guzzistes possédant un V11 dans le coin :?: :oops: .
Ben, sont tous en vacances sur les routes :wink: .
Quand tu mets le contact clé tu as donc le voyant pression d'huile allumé, et tu dois aussi pouvoir mettre les feux et même klaxoner.

Tant que le relais de démarrage n'est pas activé, c'est ce même relais qui fait passer le courant vers le relais feux (éclairage).
C'est un relais à 5 broches (double contacts de puissance) 87 A pour les feux et 87 pour le solénoide (voir sur schéma N°23 start relay).
Et donc si pas d'erreur dans le raisonnement, quand tu sollicites le relais de démarrage avec le bouton start, normalement l'éclairage coupe, le voyant pression d'huile aussi.
Si l'action sur bouton start ne coupe pas l'éclairage, c'est que le relais de démarrage ne peut pas commuter (fermer) pour actionner le solénoide.
Pourquoi ......
On en reparle après le constat que tu nous communiqueras :roll: .

Y'a peut être un guzziste avec un V11 qui va donner une indication sur tout ça.
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