V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
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V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Bonjour
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- pierrot 88
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort
ton cable d'embrayage n'est pas trop detendu ?
le vosgien

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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort
ou bien en train de casser, ce qui est arrivé récemment à un copain en V85 TT
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort
Un faux point mort, n'est pas une difficulté à trouver le PM, mais un passage inopiné au point mort, alors que tu ne t'y attends pas (entre deux vitesses notamment) .
Dans ton cas, c'est le point mort qui est difficile à trouver à chaud, ce qui est différent.
Tu peux peut-être commencer par régler la garde à l'embrayage au minimum (3mm au levier).
Pour ne pas qu'elle se dérègle inopinément, dépose la petite languette élastique qui se loge dans les créneaux de la molette de réglage, redonne lui sa forme initiale,
et au besoin, immobilise là avec un petit collier rilsan.
Ensuite, lubrifie tout ce qui peut l'être, en rapport avec le passage des vitesses (rotules du sélecteur, levier d'embrayage sur la boite etc etc.
Tu devrais y trouver un grand bénéfice.
Dans ton cas, c'est le point mort qui est difficile à trouver à chaud, ce qui est différent.
Tu peux peut-être commencer par régler la garde à l'embrayage au minimum (3mm au levier).
Pour ne pas qu'elle se dérègle inopinément, dépose la petite languette élastique qui se loge dans les créneaux de la molette de réglage, redonne lui sa forme initiale,
et au besoin, immobilise là avec un petit collier rilsan.
Ensuite, lubrifie tout ce qui peut l'être, en rapport avec le passage des vitesses (rotules du sélecteur, levier d'embrayage sur la boite etc etc.
Tu devrais y trouver un grand bénéfice.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort
Je ne connais pas trop la V85 ; mais avec les Guzzi d'avant 2000, ou le point mort était compliqué à trouver à l'arrêt, on se mettait au point mort avant l'arrêt complet de la machine et cela se passait très bien.
Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Bien
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Content que ton problème soit résolu.
Moyennant ces petites astuces ( la lubrification des renvois est importante), la boîte est vrai régal de douceur.
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V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Qu
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Les rotules de biellettes entre sélecteur et boîte.
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Bonjour, question bête certainement ... avec quel type de spray lubrifier les biellettes ?
J’imagine que le WD 40 a plus un rôle de nettoyage / dégraissant que de lubrifiant ...
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Il me semble qu'on en a parlé dans une autre discussion, et les avis sont unanimes.
Le WD 40, bien pour "dérouiller" et nettoyer un peu, la graisse elle, est trop collante.
Elle agglomère les saletés, et forme un bloc qui durcit, et provoque l'effet inverse.
Alors, entre les deux, il y a l'huile fine qui propose un compromis.
Si il y a longtemps que ça n'a pas été fait, il vaut mieux les démonter, nettoyer et souffler soigneusement avant de huiler.
L'idéal serait de trouver des capuchons étanches aux bonnes dimensions.
Le WD 40, bien pour "dérouiller" et nettoyer un peu, la graisse elle, est trop collante.
Elle agglomère les saletés, et forme un bloc qui durcit, et provoque l'effet inverse.
Alors, entre les deux, il y a l'huile fine qui propose un compromis.
Si il y a longtemps que ça n'a pas été fait, il vaut mieux les démonter, nettoyer et souffler soigneusement avant de huiler.
L'idéal serait de trouver des capuchons étanches aux bonnes dimensions.
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Merci beaucoup ... je vais m’en occuper en préventif sans attendre d’avoir des problèmes pour trouver le point mort
Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Sur
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
En partant du seul problème de point mort, on a rappelé les fondamentaux du bon entretien de toute moto.
Aujourd’hui, la boîte de ma Guzzi est aussi douce que la meilleure des japonaises.
Il y a cependant encore une petite astuce très efficace, autant à la montée des rapports, qu’à la descente avec le nécessaire était coup de gaz.
Compte tenu de la grosse inertie du moteur, qui met donc un certain temps à descendre dans les tours, j’accompagne la poignée dans un mouvement très rapide vers la butée 0. Ainsi, la rupture de couple intervient plus rapidement, et juste simultanément avec l’action sur le sélecteur .
Depuis, plus aucun clac ni klong, pour peu que le régime soit supérieur à 2500 tr/mn.
Essayez, et dites moi.
Aujourd’hui, la boîte de ma Guzzi est aussi douce que la meilleure des japonaises.
Il y a cependant encore une petite astuce très efficace, autant à la montée des rapports, qu’à la descente avec le nécessaire était coup de gaz.
Compte tenu de la grosse inertie du moteur, qui met donc un certain temps à descendre dans les tours, j’accompagne la poignée dans un mouvement très rapide vers la butée 0. Ainsi, la rupture de couple intervient plus rapidement, et juste simultanément avec l’action sur le sélecteur .
Depuis, plus aucun clac ni klong, pour peu que le régime soit supérieur à 2500 tr/mn.
Essayez, et dites moi.
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Re: V85 TT - Mécanique : faux point mort (Résolu)
Ce que j'ai lu dans ce post m'a incité à y regarder de plus près attendu que je vais bientôt partir faire un tour dans les Hautes Alpes.
Et je réponds aussi à Schadock avec ce que j'ai vu cet aprèm.
En effet, les rotules sont graissées, peu, mais elles le sont :

Et elles possèdent bien un petit joint caoutchouc, même si j'ai déjà vu bien mieux sur des rotules industrielles.
Quand on enlève le sélecteur (ce qui est très facile puisque c'est une Guzzi
), on ne trouve pas trace de gras sur la vis, et on se dit de suite
que Luigi a travaillé ce jour là !
, che casino !
Mais c'est normal !

En effet, la présence de joints toriques indique une subtilité à laquelle le vieux Guzziste que je suis n'était pas habitué: la présence d'une bague de friction.

Ceci est un gage de longévité, à la condition que ce soit graissé et que les joints restent en bon état.
Sur la mienne, la graisse n'était vraiment pas abondante, et j'y ai mis une graisse fluide après nettoyage.

Et je réponds aussi à Schadock avec ce que j'ai vu cet aprèm.
En effet, les rotules sont graissées, peu, mais elles le sont :

Et elles possèdent bien un petit joint caoutchouc, même si j'ai déjà vu bien mieux sur des rotules industrielles.
Quand on enlève le sélecteur (ce qui est très facile puisque c'est une Guzzi

que Luigi a travaillé ce jour là !


Mais c'est normal !

En effet, la présence de joints toriques indique une subtilité à laquelle le vieux Guzziste que je suis n'était pas habitué: la présence d'une bague de friction.

Ceci est un gage de longévité, à la condition que ce soit graissé et que les joints restent en bon état.
Sur la mienne, la graisse n'était vraiment pas abondante, et j'y ai mis une graisse fluide après nettoyage.

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Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
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