Ludo51 a écrit : 26 juin 2024, 14:03
Ce n'est que mon avis (et je le partage volontiers) mais je n'ai jamais compris l'intérêt de rouler sur une moto avec un moteur de moulin à café pour la propulser ...
A part les accélérations - au début c'est rigolo mais on s'en lasse et ça bouffe du pneu - ça n'a aucune vie , aucun caractère , et en plus aucun son ...
Le seul avantage , c'est en TT en zones sensibles , ou en trial où il faut du couple très vite.
J'aime beaucoup les vraies motocyclettes avec les vrais moteurs qui puent (il suffit de regarder ma signature), mais pourquoi un moteur électrique n'aurait pas d'intérêt?
Il faut juste savoir ce qu'on recherche dans la moto. La sensation de liberté, sentir l'air nous caresser (ou nous agresser s'il fait froid), les odeurs de la nature, les accélérations,
(bien plus faciles à sentir que sur une voiture, sauf si on a les moyens de se payer une Porsche ou autre bolide),
la sensation de coller à la route, peaufiner ses trajectoires, piloter avec les yeux et les fesses, s'arrêter avec facilité où bon nous semble, sans systématiquement se caler dans un rectangle de peinture
(oui, c'est encore possible), emmener la moto dans les virages, circuler facilement en ville et dans les bouchons, etc ... la moto électrique nous apporte tout ça.
Oui, je comprends et conçois que la musique distillée par le moteur, l'odeur d'essence et des gaz brulés nous manquent, mais on peut aussi imaginer de nouvelles sensations :
rouler la nuit, ou au petit matin, accompagné du chant des oiseaux ou des bruits nocturnes des hérissons en train de copuler au clair de lune, différent, mais cool non ?
Alors oui, il peut manquer quelque chose pour certains (et j'en fait parti) : le moteur qui "vit", l'appartenance à un groupe avec la valorisation qui va avec, etc ...
Pour certains, la moto électrique pourra remplacer la moto thermique, pour d'autres, ce sera un plaisir différent,
mais un plaisir quand même (peut-être moi un jour?), d'autre la rejetteront, mais ça mérite d'être essayé.
Et quand tu dis "aucun caractère", je n'en suis, pas si sûr.
Aucune personnalité, oui. Mais je suis assez persuadé que quelqu'un va bien sortir un jour une bécane électrique avec laquelle tu pourras sélectionner le caractère (et le bruit adapté dans le casque).
Rouler la semaine en Honda ou GS (aucun caractère quoi
), le samedi en BSA Trialisée, le dimanche en Harley, et tous les autres jours de la semaine en MOTO GUZZI vindiou