Casque - Un intégral bien réglé ...

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jean jean
Connait son département
Messages : 170
Inscription : 02 févr. 2024, 16:58
Localisation : Auvergne

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par jean jean »

schadock a écrit : 08 juin 2024, 08:00 l'europeen taille plus grand que l'asiatique mais moins que l'africain :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 719
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par Nono »

schadock a écrit : 08 juin 2024, 08:00 l'europeen taille plus grand que l'asiatique mais moins que l'africain :mrgreen:
Au fond c'est vrai, ça : pourquoi pas des casques extensibles, en latex :?: :?: :?:
Marc959 a écrit : 08 juin 2024, 11:11 ma femme qui avait 15 ans
Ah bon, c'est légal, ça ? ... :oops:, je sors
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
jean jean
Connait son département
Messages : 170
Inscription : 02 févr. 2024, 16:58
Localisation : Auvergne

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par jean jean »

Nono a écrit : 08 juin 2024, 18:40
schadock a écrit : 08 juin 2024, 08:00 l'europeen taille plus grand que l'asiatique mais moins que l'africain :mrgreen:
Au fond c'est vrai, ça : pourquoi pas des casques extensibles, en latex :?: :?: :?:
Marc959 a écrit : 08 juin 2024, 11:11 ma femme qui avait 15 ans
Ah bon, c'est légal, ça ? ... :oops:, je sors

Nono tu nous prends pour des têtes de noeud
:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
sirius69
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2024, 19:13
Localisation : Frans

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par sirius69 »

J ai un Schubert C5 taille 59 (l) a vendre si tu veux essayer il as 10 roulage 😎
l'imagination est plus importante que le savoir (AE)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2932
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par Magic Trix »

si un Arai te va, tu peux franchement y aller pour le confort et en plus sa qualité de sécurité est élevée.
par contre, c'est un casque qui est un peu plus lourd, et surtout fragile.
Pour avoir un Shoei GT Air et un Arai Quantic, et avoir eu par le passé d'autres marques,
j'ai été surpris car le Arai, bien que légèrement plus lourd, me semble bien plus léger une fois sur la tête, parce que parfaitement équilibré.
Et ça compte lorsqu'on le porte toute la journée.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Tour de France
Messages : 348
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par luc_v50II »

Marc959 a écrit : 08 juin 2024, 11:11 .... Je viens de remplacer celui de ma femme qui avait 15 ans, elle a du mal avec le neuf. ....
15 ans pour un casque ?
je crois franchement que c'est totalement exagéré, tu as donc bien fait de le remplacer.
les colles qui rendent la coiffe solidaire de la coque à 15 ans.
sans compter que le matière qui absorbe l’énergie dans la coiffe se désagrègent et ont perdus leurs qualités bien avant ...
j'espère que ta femme se fera au rodage du nouveau
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2782
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par Tilt-s »

Il me semble avoir entendu, que la durée d'utilisation maxi d'un casque est de 10 ans, pour les raisons que tu énonces.
Encore que tout doit dépendre de l'intensité de l'usage.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Tour de France
Messages : 348
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par luc_v50II »

Tilt-s a écrit : 11 juin 2024, 22:13 Il me semble avoir entendu, que la durée d'utilisation maxi d'un casque est de 10 ans, pour les raisons que tu énonces.
Encore que tout doit dépendre de l'intensité de l'usage.
Arai préconise pour ces raisons de remplacer un casque après 5 ans d'usage ou 7 ans après sa date de construction..
démarche marketing ou précaution nécessaire ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 719
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par Nono »

Je pense que le marketing profite de faits peut-être réels, en exagérant leur risque et en se protégeant.
En d'autres termes c'est vrai qu'il peut y avoir dégradation progressive, mais parler de 5 ans pour des matériaux plastiques me paraît excessif.

Ce genre de processus est très sensible à des tas de causes extérieures : lumière, température, humidité, agents chimiques, ...
Il est certain qu'un casque utilisé pour faire quelques balades sur l'année et qui le reste du temps est soigneusement rangé dans sa housse dans une armoire sombre
se dégradera beaucoup moins vite que celui d'un coursier parisien.
C'est ce que reconnaît implicitement Arai en allongeant de deux ans la durée d'utilisation d'un casque non encore porté.

Ce qui est certain, c'est qu'aucune marque de casque n'est prête à prendre le risque d'être accusée de prendre la chose avec légèreté.
Celle qui osera annoncer une durée de vie plus longue que les concurrents sera immédiatement accusée de faire courir des risques inacceptables à ses clients.

En d'autres termes, quand ils disent 5 ans, ça signifie que dans le pire des cas ils ne pourront jamais être critiqués si le casque a moins de 5 ans parce qu'il sera toujours comme neuf.
De là à dire qu'un casque de 10 ans, peu porté et conservé dans de bonnes conditions est dangereux, c'est une conclusion que je me refuse à tirer.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Tour de France
Messages : 348
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par luc_v50II »

je crois que c'est en fait plus physique/chimie que cela.
les absorbants de chocs serait basés sur des "mousses " englobant des molécules d'air. Ils ont beaucoup évoluer en formulation pour gagner en absorption ...
mais ça deviendrais poreux et friables beaucoup plus vite qu'avant ( le bête polyester ) et donc amortis vraiment moins avec les vieillissement.
dans ce monde remplit de chimie, on a du mal a concevoir que certains produits se dégrade plus qu'on ne peut le voir.
par exemple dans les emballages, la porosité augmente terriblement vite dans les produits actuels.
ce qui fait que par exemple un paquet de chips actuel qui à sa date de consommation optimal dépassée va très vite échangé avec atmosphérique environnante,
devenir humide et ou développer des moisissures/bactéries dans un temps plus court qu'il y a quelques années, ou les emballages étaient moins " écologiques" exemple typique les paquets de chips ..
3 mois de dépassement et déjà le produit a changé ...
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 719
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par Nono »

Intéressant, merci !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »