Mécanique - Problème suite à modifs

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Flossteam »

Bonjour à tous.

Voilà, la transfo de ma Bellagio a pris fin.
Je lui ai installé un réservoir de Guzzi T5 avec pompe externe.
Elle tourne très bien, seulement arrivé à basse vitesse et au ralenti, au bout de plusieurs secondes elle pétarade et fini même par caler.
Je n'avais pas ce problème avec l'installation d'origine.
Quelqu'un aurait des pistes ou des réglages a me conseiller ?
En sachant que je ne maîtrise pas l'injection, il va falloir être précis dans les explications 😁
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Guzzovitch »

Je ne m'y connais pas en injection mais je pense que tu devrais donner la référence et caractéristiques de ta pompe à essence externe.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Flossteam »

C'est une pompe externe Bosch qui équipe les V11 et autres injectées de la même époque. 3bars de pression comme préconisé 😉
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4089
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par fasty »

Si tu avais un problème de débit ce serait plutot a haut régime que ça déconnerai.
Tu as modifié l'admission ? boite a air etc ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Guzzovitch »

Et l'étanchéité sur les durites, avant et après la pompe, c'est bon?
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2932
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par jeanroche »

Bonjour.
Autre idée à 2 sous, est ce que t-on nouveau réservoir est ventilé ?.
Autrement dit, est ce que la mise à l'air est bonne (tuyau bouché ? :roll: ).

Est ce que le problème est toujours là si tu ouvres le bouchon du réservoir ?.
Flossteam a écrit : 20 mai 2024, 19:11 C'est une pompe externe Bosch qui équipe les V11 et autres injectées de la même époque. 3bars de pression comme préconisé 😉
Et tu as monté un régulateur de pression (cheminement tuyau et emplacement) comme sur un V 11 injection :?: .
Ou sur quelle autre base installation injection ?.
C'est pour avoir une idée concrète de toute la modif.
Yannguz
European Tour
Messages : 1683
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Yannguz »

Oui normalement tu dois mettre un régulateur de pression externe comme sur Calif / V11 (et évidemment un circuit de retour).
Et un conseil suite à quelques expériences : si tu as bien monté avec régulateur, cherche un appareil pour mesurer la pression du circuit, moi j'ai eu ce problème
soit à cause du régul,
soit à cause d'une durite de retour pincée qui empêche le régul de refouler !
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1683
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Yannguz »

Yannguz a écrit : 21 mai 2024, 17:02 Oui normalement tu dois mettre un régulateur de pression externe comme sur Calif / V11 (et évidemment un circuit de retour).
Et un conseil suite à quelques expériences : si tu as bien monté avec régulateur, cherche un appareil pour mesurer la pression du circuit, moi j'ai eu ce problème
soit à cause du régul,
soit à cause d'une durite de retour pincée qui empêche le régul de refouler !
Et j'y repense aussi, si pompe externe, il faut tout le reste en externe, donc aussi la cartouche filtre à essence...
Tiens-nous au courant sur ton montage, que l'on puisse tenter de t'aider sur des vraies connaissances.
Ben quoi ?
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Flossteam »

Salut tout le monde et merci pour vos retours.

Je n'ai pas de régulateur de pression...

Le montage est fait comme ça :
Réservoir de Guzzi T5 d'origine. Avec 2 robinets essence à l'ancienne avec les filtres intégrés. De là les 2 durites se rejoignent via un Y à la pompe à essence qui alimente via un Y les deux injecteurs.

Le filtre à air a été remplacé par des filtres a air individuels type cornets, et j'ai un échappement mistral pour finir.

Elle tourne bien au démarrage, tient un bon ralenti pendant 20/30 secondes. Ensuite elle cafouille jusqu'à caler. Elle peine un peu a redémarrer et recommence sur le même cycle.
En roulant, ça va bien, elle tourne bien. Quelques pétarades à la décélération, mais rien de méchant. Quand l'allure baisse, en ville, elle cafouille et fini par caler. Comme pour le ralenti.

Voilà tout ce que je peux en dire pour l'instant.

Le bouchon de réservoir a une mise à l'air. Je l'ai percé pour être sûr du coup...
Yannguz
European Tour
Messages : 1683
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Yannguz »

Donc tu roules sans filtre à essence, et sans régulateur de pression ... ne cherche pas plus loin, ça n'ira jamais.
Consulte la revue technique d'une Calif EV par exemple, tu verras comment le circuit est fait.
Sortie réservoir > pompe > filtre > injecteur > régulateur pression > retour du surplus de pression dans le réservoir.
Si tu ne fais pas ça, ça ne marchera jamais. Là tu as trop de pression car non régulée et pas de retour au réservoir.
Et je ne parle même pas des risques pour tes injecteurs sans vrai filtre avec un vieux réservoir...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2932
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par jeanroche »

Salut.

Vu les modifications admission et échappement, l'injection est à revoir.
Réglage/calage initial TPS, cartographie, et en plus il manque des éléments de fonctionnement sur le circuit.

viewtopic.php?p=202779#p202779
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Flossteam »

Merci messieurs !

Le régulateur de pression se met après la rampe d'injection ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1683
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Yannguz »

Sur ton réservoir de T5, tu as 2 sorties d'essence (et peut-être une ouverture jauge ?).
Une des sorties va servir à alimenter la pompe (achète un gros robinet manuel de 1100 sport, diamètre 10 je crois pour le débit).
L'autre sortie va servir à amener le retour injection après le régulateur d'essence.
J'insiste : regarde les schémas des Calif EV (attention des petites différences selon les années pour le boitier de régul), tu comprendras.
Les premières EV (comme les 1100 IE) avaient le régulateur fixé au cadre entre les cylindres, les suivantes (vers 2000) avec le régulateur juste sur la sortie réservoir.
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/110 ... Compil.pdf
Ben quoi ?
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Flossteam »

Merci Yannguz pour tous ces éclaircissements !!!
Concernant le 2eme robinet d'essence, si je mets un robinet standard, l'essence va couler vers le reflux de pression, non? Ça ne va pas gêner ?

Je fais l'inventaire des pièces à commander, et je monte tout ça. Je vous ferai un point quand ce sera fait 😉

J'ai quand même réussi à faire le tour de Corse cette semaine (2000km) malgré les calages et les pétarades à basse vitesse. Tant que ça roule, ça va bien! ☺️

Je vais lui apporter toutes les modifs nécessaires dont vous m'avez fait mention, parce que je compte bien l'emmener loin ma Bella !
Merci encore à tous.
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème suite à modifs

Message par Flossteam »

Je ne parviens pas à poster des photos...
C'était pour vous partager mes modifs 😉
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »