1000 II/III - Des Califs qui fument

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par Guzzovitch »

Aujourd'hui j'ai eu dans ma boite à lettres les 4 guides de soupape + les 2 soupapes d'admission + les rondelles de calage.

Je n'ai pas encore reçu les fraises chinoises mais ça me permet d'avancer.

Je change aussi les soupapes d'admission contrairement à ce que je pensais au départ vu leur bon état, parce que les guides avaient tellement de jeu que je soupçonne toutes les soupapes d'être fatiguées.
Un tulipe qui casse après la réfection moteur ce serait ballot.
Et puis je n'ai pas le moyen de rectifier les vieilles soupapes dont la portée à 45°30' n'est plus parfaitement plane.

J'ai passé ce soir un de mes alésoirs de 8mm dans un des guides, pour voir...
J'ai une autre alésoir de 8 mais il ne voulait pas rentrer, probablement parce qu'il n'est pas conique en entrée, ou pas assez.

Alors je crois que j'ai fait une petite boulette, pas dramatique je pense...
J'ai passé l'alésoir jusqu'au bout et ensuite je suis revenu en arrière toujours en tournant dans le même sens.
Ce qui fait deux passages, un à l'aller et un au retour.

Ensuite j'ai présenté la soupape et elle tombe dans le guide bien franchement, un peu trop vite pour que ce soit parfait.
Ce sera donc un guide de soupape d'échappement :mrgreen:
Au moins je ne risque pas que la soupape se bloque dans son guide comme certains...

Demain je ferai les 3 autres guides en sortant au bout sans revenir en arrière et ce devrait être mieux pour avoir le jeu pile poil.

Et puis je vais installer les guides (sortis du congélateur) dans les culasses (chauffée à 150°) et je vérifierai que l'alésoir passe toujours et s'il force je ferai un passage.

J'ai comparé le diamètre extérieur des nouveaux guides avec les anciens et il y a une légère différence.
Les anciens font un diamètre de 14,16mm et les nouveaux font 14.18mm.

Je me demande s'il faut que je prenne 2 centièmes au tour ou pas ?
Est-ce que ces 2 centièmes ne sont pas là exprès pour compenser le fait que les trous dans les culasses ont subi la sortie des vieux guides ?
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par Guzzovitch »

Je me réponds à moi-même, j'espère que ça intéresse quelqu'un...

J'ai regardé le manuel 1000SP/G5 qui dit que le guide doit avoir un diamètre extérieur entre 14,064 et 14,075 !!
Et j'ai 14,16 sur ancien guide et 14,18 sur nouveau.

Y'a un truc qui ne va pas.
Je redescends dans l'atelier pour voir si le zéro de mon pied à coulisse au 1/50e est bien à zéro.
Eh ben non !
Le zéro est à 0.08mm :roll: ....
Donc nouveau guide : 14,18 - 0.08 = 14,10 : c'est toujours trop mais pas de beaucoup.
Et ancien guide : 14,16 - 0.08 = 14,08 : c'est presque bon, voire bon puisque mon pied à coulisse ne mesure pas les centièmes mais les 2/100e

Bref, mon outil de mesure n'est pas assez précis pour prendre une cote mais je suppose que la différence entre l'ancien guide et le nouveau, de 0.02mm est correcte.

Donc je reste sur ma question : est-ce que j'essaye de réduire le diamètre ou pas?
Sachant que mon tour n'est pas très précis (chinois) et que je ne suis pas un pro du tour.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
guyader
World Trip Runner
Messages : 3142
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par guyader »

En enlevant l' ancien guide, il risque d' y avoir un arrachement de matière, d' où la cote légèrement supérieure pour le neuf ( cote de réfection ? ).

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2929
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par jeanroche »

Salut.

Pour les ajustements serrés, effectivement les côtes à respecter sont en rapport avec les alliages, le type d'ajustement et donc selon la méthode et les outils utilisés.
Quelle interférence précise respecter ?, c'est en fonction de ....
https://www.usinages.com/threads/aleser ... il.129805/

Dans la vidéo ci-dessous, on peut comprendre l'importance du contrôle minutieux de chaque pièce.
https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/t ... pape-neufs
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par Guzzovitch »

guyader a écrit : 15 mai 2024, 23:43 En enlevant l' ancien guide, il risque d' y avoir un arrachement de matière, d' où la cote légèrement supérieure pour le neuf ( cote de réfection ? ).

A+, Loïc.
Oui c'est bien la question que je me pose, est-ce volontaire de la part du fabriquant des nouveaux guides ?
2/100e de plus c'est beaucoup en comparaison de la différence entre la cote mini et la cote maxi qui n'est que d'un centième (entre 14,064 et 14,075)

----------------

@jeanroche :
Malheureusement je n'ai rien pour mesurer le diamètre des trous où vont les guides dans les culasses pour savoir si l'interférence reste acceptable.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2929
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par jeanroche »

La seule chose que je me rappelle, c'est que les guides sur mes culasses ont été montées à l'azote.
Ca permet plus d'aisance.

Dans le lien que j'ai fourni plus haut, les gars parlent effectivement d'éventuellement réaléser le trou et d'ajuster le guide (vendu avec un diamètre ext plus large pour être rectifié ?).
Et il est aussi question de culasse alu et guide bronze, mais ce ne sont pas les mêmes dimensions de pièces.

Et c'est vrai que la question mérite l'avis d'un expert.
Désolé je nage .... :?

Par exemple un extrait des interventions au cours d'une réfection moteur.
"Première chose à faire, tailler les guides au tour pour les effiler.
On suit les cotes d'usinage données dans l'ouvrage cité précédemment.
Une fois les guides usinés, on les refroidit dans de l'azote liquide, on chauffe la culasse en étuve, et on insère les guides au marteau burineur ou la presse, en respectant la cote de désaffleurement par rapport au fond du logement du ressort.
Il est indispensable de faire subir au guide le moins de contraintes possible durant l'insertion car le bronze est assez malléable et il faut éviter la moindre déformation du guide"
.




".
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par Guzzovitch »

J'ai mis les guides au congélateur aujourd'hui.
Après avoir passé l'alésoir en le sortant par le fond.
J'ai un diamètre intérieur légèrement plus faible qu'avec le premier où je suis revenu en arrière pour sortir.
Mais cela reste au dessus du diamètre où la soupape tombe très lentement dans le guide.
Au moins je ne vais pas risquer le blocage de la soupape et ça me parait bon.

Pour rentrer les nouveaux guides :
Sachant que les anciens guides sont sortis assez facilement avec les culasses à 150°C, je vais gagner un chouia avec les guides au congélateur, mais certainement pas 2/100e.

Si le premier parait trop difficile à rentrer je les passerai tous au tour.

------------

Au niveau de l'écrou à créneau du vilebrequin côté alternateur :
Je l'ai transformé en écrou 6 pans.
J'ai ensuite affiné l'extérieur d'une clé à oeil de 32 et ça me fait un premier outil de serrage.
Mais pour serrer au couple (100 nm) j'ai continué par la fabrication d'une douille de 32 sur la base d'un tube inox de 42.4 ep3 martelé en 6 pans et soudé à une douille 1/2.

Je vais réutiliser la rondelle frein d'origine mais elle aura plusieurs languettes rabattues sur l'écrou au lieu d'une seule.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par Guzzovitch »

Je me suis amusé à calculer la rétractation du bronze à -20°c par rapport à 15°c pour un diamètre 8mm = 0.004mm
Pas très intéressant le congélateur...

Par contre, dilatation de l'alu à 150°c par rapport à 15°c pour un diamètre 14mm = 0.04mm.
4 centièmes c'est déjà plus intéressant.

L'alu se dilate plus que le bronze et la différence de température est bien plus grande par chauffage que par congélation.

J'ai regardé (vaguement) sur le net quelle est la valeur de serrage d'un guide de soupape dans son trou et ça parait être 5 ou 6 centièmes.
Le guide Guzzi est censé faire 14.64 à 14.75 selon le manuel.

Ce qui m'amène à penser que les trous dans les culasses font plus que 14mm.
J'ai alors été chercher un alésoir de 14mm (j'ai acheté un lot de 4 à 30mm pour une demi bouchée de pain) et il passe les doigts dans le nez dans la culasse.
Ce qui ne me dit pas quel est le diamètre des trous mais cela me suggère : fais pas de conneries petit con.

Au niveau de la mesure des guides anciens et neufs avec mon pied à coulisse au 1/50e, de nouvelles mesures me laissent penser que les nouveaux n'ont pas 2/100e de plus que les anciens
et que tout cela est bon en fait.
Ce sont mes outils qui ne sont pas assez précis.

Ca reste intéressant d'avoir cherché à mesurer et comprendre car je sais que je ne suis pas dans les choux mais que je suis très loin d'un atelier de mécanique de précision.

Pour voir, j'ai essayé de prendre un chouia au tour sur le diamètre des anciens guides et j'ai pris 2/100e en croyant prendre quasiment rien.
Bref, je ne touche plus à rien et je vais rentrer les guides tels quels (à part l'alésage interne).

Pour mémoire, je m'étais fabriqué au tour un outil pour sortir les guides : une tige en acier mi-dur de diamètre 13mm réduit à 8mm sur une longueur identique aux guides.
Je vais m'en servir pour pousser les nouveaux guides.
On les pousse par le haut jusqu'à buter sur le circlip (à conserver précieusement car non fourni avec les nouveaux guides).
Il y a d'ailleurs à ce sujet une boulette dans la revue technique qui dit de mettre le circlip après avoir dit de rentrer le guide.
Ben non, faut mettre le circlip avant.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2929
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par jeanroche »

Salut.
"le circlip (à conserver précieusement car non fourni avec les nouveaux guides)."
Ah !, ben je sais pas qui t'a fourni les guides, car j'avais eu les circlips en pièces neuves avec les guides.

Pour les côtes, ouais ! ce qui est sûr c'est que tu ne pourras pas grandir les pièces, donc prudence.

Bon, alors disons qu'à 20 microns près tu seras peut être bon :lol: .

Si on pouvait visualiser quelques images sur tes actions, ça pourrait captiver d'autres usineurs en herbe.

https://www.dreams-cars.org/forum/topic ... e-soupape/
https://www.h7g6.fr/data/article/21/les-ajustements
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par Guzzovitch »

J'ai acheté les guides chez Stein-Dinse, autour de 10 balles l'un.
Pas de circlips mais c'est pas grave, les anciens sont récupérables.

Aujourd'hui j'ai reçu les fraises chinoises, c'est la saison.
Je sais il vaut mieux acheter des fraises françaises mais elles sont 100 fois plus chères.

Image

Pour le moment j'ai rentré les 4 guides.
Les coups de marteaux n'ont pas demandé plus de force que pour sortir les anciens.
J'ai ajouté une rondelle sur l'épaulement de mon outil car pour les rentrer pas besoin de traverser.
On les sort par le bas et on les rentre par le haut.
Voilà une culasse avec les nouveaux guides en place.
A côté on voit l'outil que j'ai fabriqué.
Une fois les guides mis en place les soupapes n'entrent plus, il faut donc repasser un petit coup d'alésoir.

Image
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2929
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par jeanroche »

Bonjour.
Ah !, chouette !, les photos sont vraiment appréciables dans ce type de sujet.
Elles éclairent bien sur la reconnaissance des pièces, outils divers et sur les actions et méthodes.

Par exemple, en voyant l'image, je peux visualiser à quoi ressemble l'outil pour emmancher les guides (celui que tu as fabriqué).

De fait, le sujet est plus facile à suivre, à comprendre et on peut poser des nouvelles questions ou apporter des suggestions voir même des réponses.

Tu dis "une fois les guides en place, il faut repasser l'alésoir".
Les guides peuvent subir une déformation à la mise en place.
Etant donné l'interférence sur l'ajustement et que le bronze est relativement mou....
Peut être que la presse serait plus délicate.

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II/III - Des Califs qui fument

Message par Guzzovitch »

Je pense que les guides rétrécissent du côté où on tape et non pour cause directement du serrage dans la culasse.
Car je n'ai eu à repasser l'alésoir que sur la moitié des guides, côté frappe.
Etant donné que mon alésoir a un cône très long j'ai rentré l'alésoir assez profond mais il n'a pris que sur la moitié à peine.

Aujourd'hui rectification des sièges !
Pour mémoire, la rectification du siège permet de recentrer le siège sur le nouveau guide qui ne se trouve pas à la place très exacte de l'ancien.

J'ai fait une seule culasse car ça m'a pris pas mal d'heures.
Surtout parce que je prends mon temps pour ne pas faire une connerie.

Il faut tout de même avoir un certain sens de la mécanique et de l'utilisation d'un outil.
J'ai fait le bon choix pour les fraises, choisies toutes au diamètre 42 avec queue de 8.
Elle conviennent bien pour les soupapes de 41 et 36 de diamètre de la Calif.

Et puis j'ai bien fait d'acheter en plus une meule diamant à 45° qui aide pour visualiser et égaliser l'usinage.
La fraise 45° enlève plus de matière et peut aussi donner un meilleur état de surface en effleurant mais la meule donne la certitude d'être à plat et permet de casser d'éventuels "escaliers".

Quand je dis plus de matière c'est vraiment des lichettes de rien du tout dans tous les cas.
Les fraises créent une poussière fine et la meule crée une poussière très fine.
Je passe la soufflette après chaque passage.

Alors premier siège, celui d'échappement.
Je recouvre la surface de marqueur noir et je passe la meule 45°.
Ainsi je constate un léger décentrage que je rattrape en quelques tours avec la fraise 45°

Ensuite je rode la soupape avec de la pâte à roder fine pendant une dizaines de secondes.
Je constate que la portée est bien centrée mais trop large, à peu près 2mm.

Je passe donc la fraise de 30° (zone extérieure) puis la fraise 60° (zone intérieure).
Là il y a une astuce !
Comme j'ai déjà rodé une première fois la soupape elle est marquée d'une zone grisâtre.
Je la passe donc au tour (on peut le faire avec une perceuse) où je frotte à la main avec du papier 400 pour la repolir.

Je refais un léger rodage et j'ai un résultat parfait : centré et autour des 1.5mm recherchés pour l'échappement.
Voilà la photo :

Image

J'attaque alors le siège d'admission.
Même principe mais j'obtiens une zone de portée décalée vers l'extérieur et trop large, photo ci-dessous :

Image

Je passe alors la fraise extérieures de 30° et j'obtiens le résultat ci-dessous, encore un peu décalé à l'extérieur mais la largeur me convient alors je laisse comme ça :

Image
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »