1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Pas vraiment effectivement. La mienne à 215 000 et toujours d'origine et pourtant elle a traversé Paris pendant plus de dix ans pour aller au boulot.
Un truc , à tout hasard , pour voir si c'est le récepteur qui appuie , si tu dévisses de quelque tours les trois vis de celui-ci et que tu le cales ,
Donc décaler , avec une rondelle fine proche de chaque vis , de sorte de l'écarter un peu.
Puis tu vas essayer juste le temps qu'il faut, comme ca tu verras si c'est lui ou pas.
Un truc , à tout hasard , pour voir si c'est le récepteur qui appuie , si tu dévisses de quelque tours les trois vis de celui-ci et que tu le cales ,
Donc décaler , avec une rondelle fine proche de chaque vis , de sorte de l'écarter un peu.
Puis tu vas essayer juste le temps qu'il faut, comme ca tu verras si c'est lui ou pas.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Note , en me relisant , ça me semble une connerie ce que je dis , ça résout pas le problème de savoir pourquoi le récepteur appuierai juste un peu trop (grippé au retour ?).
A part si le maitre cylindre appuierait en revenant mal ou pas assez de jeu sur la commande.
A part si le maitre cylindre appuierait en revenant mal ou pas assez de jeu sur la commande.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Bonjour ,
Je pense que même si le piston du récepteur commence à gripper , la puissance du ou des ressorts d'embrayage finissent par pousser le piston.
Un joint côté moteur ou boîte paraît le plus probable dans cette histoire !
Je pense que même si le piston du récepteur commence à gripper , la puissance du ou des ressorts d'embrayage finissent par pousser le piston.
Un joint côté moteur ou boîte paraît le plus probable dans cette histoire !
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1200 Sport 2012
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Si c'est une fuite , il faudrait que l'huile aille directement sur les disques et en petite quantité car je n'ai aucune trace sous la moto et la couronne du démarreur n'est pas grasse.
Un corps gras expliquerai le patinnage c'est certain et j'ai l'impression que j'aurai la réponse qu'après un démontage.
Un corps gras expliquerai le patinnage c'est certain et j'ai l'impression que j'aurai la réponse qu'après un démontage.
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Bonjour à tous,
Avec pas mal de retard je me suis attaqué au démontage et je pensais m'en voir pour sortir le bras oscillant, mais non il est simple à démonter en fin de compte.
Demain je sors le moteur ...
Avec pas mal de retard je me suis attaqué au démontage et je pensais m'en voir pour sortir le bras oscillant, mais non il est simple à démonter en fin de compte.
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Retour sur le démontage : tout s’est démonté sans problème, le plus dur a été de soulever le moteur pour le mettre sur l’établi, il pèse son poids !
Le bras oscillant est venu sans problème, les roulements étaient parfaitement graissé. Le cardan est resté solidaire de la boite, je n’ai pas insisté pour le sortir.
Pas de jeu dans la transmission.
La commande d’embrayage est en parfait état, aucune trace d’usure. J’en profiterai pour changer les joints.
Aucune trace d’huile dans le carter moteur, je m’en doutai car il n’y avait aucune trace sous la moto.
L’état des disques a confirmé ce que je pensai depuis un petit moment : les rivets sont en cause. Il y a du jeu entre les 2 faces du disque, plus important sur le disque côté boite.
L’usure de la garniture est assez importante, il y a 7mm d’épaisseur.
D’après sujet traité sur la Guzzithèque ces disques avaient posé problème à l’origine et on recommandait de les changer par des disques pleins Surflex :
https://www.guzzitek.org/bible/Embrayage.pdf
Comme je suis à 1 heure de route de Visan, j’irai prendre mes pièces à « la moto Italienne » les disques sont des Surflex, par contre il est spécifié que c’est : pour un pignon d’embrayage à dents pointus ?!
Quelqu’un peut il m’en dire plus à ce sujet, j’aimerai bien ne pas avoir à changer ce pignon. Toutes les dentures sont en bon état.
Le bras oscillant est venu sans problème, les roulements étaient parfaitement graissé. Le cardan est resté solidaire de la boite, je n’ai pas insisté pour le sortir.
Pas de jeu dans la transmission.
La commande d’embrayage est en parfait état, aucune trace d’usure. J’en profiterai pour changer les joints.
Aucune trace d’huile dans le carter moteur, je m’en doutai car il n’y avait aucune trace sous la moto.
L’état des disques a confirmé ce que je pensai depuis un petit moment : les rivets sont en cause. Il y a du jeu entre les 2 faces du disque, plus important sur le disque côté boite.
L’usure de la garniture est assez importante, il y a 7mm d’épaisseur.
D’après sujet traité sur la Guzzithèque ces disques avaient posé problème à l’origine et on recommandait de les changer par des disques pleins Surflex :
https://www.guzzitek.org/bible/Embrayage.pdf
Comme je suis à 1 heure de route de Visan, j’irai prendre mes pièces à « la moto Italienne » les disques sont des Surflex, par contre il est spécifié que c’est : pour un pignon d’embrayage à dents pointus ?!
Quelqu’un peut il m’en dire plus à ce sujet, j’aimerai bien ne pas avoir à changer ce pignon. Toutes les dentures sont en bon état.
- caillou38
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Salut JMT, je n'ai jamais eu à démonter l'embrayage, mais, au vu des photos, les dents "pointues " sont les mêmes !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Salut caillou38,
Oui je l'espère car les disques Surplex ne sont pas très chers au contraire de ceux ajourés comme les miens.
Sinon reste à changer le pignon d'embrayage, cher aussi et pas si facile à démonter que ça.
Je dois y aller mercredi, j'amènerai mes disques pour comparer à ceux vendu sur place.
56000 km c'est peu pour un embrayage de gros bloc !
A suivre.
Oui je l'espère car les disques Surplex ne sont pas très chers au contraire de ceux ajourés comme les miens.
Sinon reste à changer le pignon d'embrayage, cher aussi et pas si facile à démonter que ça.
Je dois y aller mercredi, j'amènerai mes disques pour comparer à ceux vendu sur place.
56000 km c'est peu pour un embrayage de gros bloc !
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- caillou38
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
C'est vrai que c'est peu, mais tu as dû hériter des disques avec des rivets défectueux ... jamais pris en charge par MG d'ailleurs
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- Guzzouille
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Les nouveau disques n'ont pas le même nombre de dents tu devras remplacer le pignon entrée de boite.
Pour desserrer l'écrou tu peux utiliser un ancien disque
Pour desserrer l'écrou tu peux utiliser un ancien disque
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
J'ai compté 29 dents sur mon pignon. Espérons que ce soit le même !
Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Tu as pu y aller ? J'arrive pas a les joindre.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Oui j'y suis allé hier et j'ai pu récupérer toutes les pièces dont j'avais besoin.
Les disques garnis sont des Newfren et ont la même denture que les miens.
En fait les dentures larges étaient montées sur des blocs plus anciens.
Sinon il me restait la solution de faire regarnir les disques : il y a une petite entreprise à Uzes dans le Gard dont c'est la spécialité.
Durant l'attente hier, j'ai fais un tour dans le stockage moto du magasin : c'est impressionnant !!
De quoi réveiller une âme de collectionneur.
Je vais pouvoir remonter tranquillement le moteur pour profiter du printemps et espérer que celui-ci fasse la vie de la moto.
Les disques garnis sont des Newfren et ont la même denture que les miens.
En fait les dentures larges étaient montées sur des blocs plus anciens.
Sinon il me restait la solution de faire regarnir les disques : il y a une petite entreprise à Uzes dans le Gard dont c'est la spécialité.
Durant l'attente hier, j'ai fais un tour dans le stockage moto du magasin : c'est impressionnant !!
De quoi réveiller une âme de collectionneur.
Je vais pouvoir remonter tranquillement le moteur pour profiter du printemps et espérer que celui-ci fasse la vie de la moto.
- Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
Bonjour à tous,
Après pas mal de déboires tout est remonté et j’ai fais un essai de démarrage : le moteur tourne mais l’embrayage se débraye très peu.
La roue tourne lorsqu’une vitesse est passée et pas moyen d’arrêter la roue à la main.
A l’arrêt avec une vitesse engagée on peut tourner la roue à la main mais avec beaucoup de difficulté, comme si l’embrayage se décollait que très partiellement.
Pourtant il ne me semble pas avoir fait d’erreur au remontage :
- Les ressorts étaient à leur place, j’ai fait le remontage carter à l’horizontale.
- L’épaulement des disques est dirigé vers la boite.
- La clavette (5) qui reçoit la tige de poussée est bien à sa place.
- La douille (12) est bien placée dans la pièce 5
J’ai changé les joints de la commande hydraulique, le roulement à aiguilles était en parfait état ainsi que les 2 rondelles. Les 2 joints coniques (7) placé dans le bon sens.
Par contre j’ai remonté plusieurs fois le système de poussée hydraulique.
Il y a un piston en plastique noir qui rentre dans le récepteur (13), il était tombé au démontage et ne l’ayant pas identifié je l’avais mis de côté.
On ne le distingue pas sur le schéma, on peut penser que le récepteur est creux.
Après un 1er essai comme je n’avais aucun débrayage j’ai redémontré l’ensemble de la commande et je me suis aperçu de son absence.
Je l’ai remis en place, partie creuse vers l’arrière, re-purgé le circuit.
Comme j’avais laissé en place le cardan j’ai pu faire un essai de débrayage, c’était dur à tourner et j’ai mis ça sur le compte que c’était plus dur à actionner que par la roue.
J’ai l’impression que le problème était déjà là.
Quelqu’un aurait il une piste pour solutionner ce problème ? une expérience similaire vécue ?
Demain je vais refaire une purge sans trop de conviction, la poignée est dure et je n’ai pas besoin de pomper pour débrayer.
Il y a une erreur quelque part, je n’arrive pas à la saisir, comme si la poussée était insuffisante pour bien pousser sur les 2 disques et les décoller du plateau.
Je vais certainement devoir démonter tout l’arrière de la moto pour avoir accès à la commande hydraulique, l’avantage c’est que je mettrai moins de temps maintenant, restons positif !
Après pas mal de déboires tout est remonté et j’ai fais un essai de démarrage : le moteur tourne mais l’embrayage se débraye très peu.
La roue tourne lorsqu’une vitesse est passée et pas moyen d’arrêter la roue à la main.
A l’arrêt avec une vitesse engagée on peut tourner la roue à la main mais avec beaucoup de difficulté, comme si l’embrayage se décollait que très partiellement.
Pourtant il ne me semble pas avoir fait d’erreur au remontage :
- Les ressorts étaient à leur place, j’ai fait le remontage carter à l’horizontale.
- L’épaulement des disques est dirigé vers la boite.
- La clavette (5) qui reçoit la tige de poussée est bien à sa place.
- La douille (12) est bien placée dans la pièce 5
J’ai changé les joints de la commande hydraulique, le roulement à aiguilles était en parfait état ainsi que les 2 rondelles. Les 2 joints coniques (7) placé dans le bon sens.
Par contre j’ai remonté plusieurs fois le système de poussée hydraulique.
Il y a un piston en plastique noir qui rentre dans le récepteur (13), il était tombé au démontage et ne l’ayant pas identifié je l’avais mis de côté.
On ne le distingue pas sur le schéma, on peut penser que le récepteur est creux.
Après un 1er essai comme je n’avais aucun débrayage j’ai redémontré l’ensemble de la commande et je me suis aperçu de son absence.
Je l’ai remis en place, partie creuse vers l’arrière, re-purgé le circuit.
Comme j’avais laissé en place le cardan j’ai pu faire un essai de débrayage, c’était dur à tourner et j’ai mis ça sur le compte que c’était plus dur à actionner que par la roue.
J’ai l’impression que le problème était déjà là.
Quelqu’un aurait il une piste pour solutionner ce problème ? une expérience similaire vécue ?
Demain je vais refaire une purge sans trop de conviction, la poignée est dure et je n’ai pas besoin de pomper pour débrayer.
Il y a une erreur quelque part, je n’arrive pas à la saisir, comme si la poussée était insuffisante pour bien pousser sur les 2 disques et les décoller du plateau.
Je vais certainement devoir démonter tout l’arrière de la moto pour avoir accès à la commande hydraulique, l’avantage c’est que je mettrai moins de temps maintenant, restons positif !
- Guzzouille
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine
La clavette 5 et la tige de poussée 6 ne sont pas usées?
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