1100 - Divers travaux d'hiver ...
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1100 - Divers travaux d'hiver ...
Bonjour les aigles de la route ,
J'ai décidé de la période hivernale pour faire l'entretien de ma Griso.
En premier lieu résoudre un problème électrique (original !) avec mon clignotant avant droit qui fonctionne et ne fonctionne plus (oui rien de plus normal) ,
Mais j'ai décelé un faux contact venant du tableau de bord.
En faisant bouger ce dernier le message d'erreur (ampoule hs , ce qui n'est pas le cas) par moment disparait.
Il va falloir que j'aille trifouiller dans le tableau de bord ce qui ne me réjoui pas vraiment. Une idée , une suggestion ? ...
J'ai l'impression qu'il faut que je dépose le phare pour déposer la coque en plastique dessous ?!
Je n'ai rien trouvé sur le net et dans le manuel d'atelier. Merci de vos précieux conseils.
A noter : Griso 1100 de 2009 , 61 000 Km , achetée neuve , un seul propriétaire , oui moi et donc zéro bidouille.
Frank
J'ai décidé de la période hivernale pour faire l'entretien de ma Griso.
En premier lieu résoudre un problème électrique (original !) avec mon clignotant avant droit qui fonctionne et ne fonctionne plus (oui rien de plus normal) ,
Mais j'ai décelé un faux contact venant du tableau de bord.
En faisant bouger ce dernier le message d'erreur (ampoule hs , ce qui n'est pas le cas) par moment disparait.
Il va falloir que j'aille trifouiller dans le tableau de bord ce qui ne me réjoui pas vraiment. Une idée , une suggestion ? ...
J'ai l'impression qu'il faut que je dépose le phare pour déposer la coque en plastique dessous ?!
Je n'ai rien trouvé sur le net et dans le manuel d'atelier. Merci de vos précieux conseils.
A noter : Griso 1100 de 2009 , 61 000 Km , achetée neuve , un seul propriétaire , oui moi et donc zéro bidouille.
Frank
Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Bonsoir ,Frank a écrit : ↑21 nov. 2023, 14:35 Bonjour les aigles de la route,
j'ai décelé un faux contact venant du tableau de bord.
En faisant bouger ce dernier le message d'erreur (ampoule hs , ce qui n'est pas le cas) par moment disparait.
Il va falloir que j'aille trifouiller dans le tableau de bord ce qui ne me réjoui pas vraiment.
Voir peut être les connections au bout du commodo gauche , ou celles qui arrive au tableau de bord.
Possible qu'un coup de spray désoxydant/nettoyant contact fasse le nécessaire pour que cela fonctionne de nouveau normalement.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Booaaappp ça devrait pas te prendre l'hiver
Hormis le connecteur au niveau du clignotant , il n'y a qu'un fil (rouge) entre la broche N°32 du Tableau de bord (c'est lui qui gère les clignotants ) et l'alim du clignotant avant droit
Et il n'y a que 2 fils rouges connectés au TdB : celui-ci et un autre qui alimente le clignotant arrière droit
Hormis le connecteur au niveau du clignotant , il n'y a qu'un fil (rouge) entre la broche N°32 du Tableau de bord (c'est lui qui gère les clignotants ) et l'alim du clignotant avant droit
Et il n'y a que 2 fils rouges connectés au TdB : celui-ci et un autre qui alimente le clignotant arrière droit
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Salut ,
Merci des infos , je vais m'occuper du problème début 2024 , affaire à suivre donc.
Frank
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Frank
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Salut ,
J'ai (enfin) démonté l'arrière du TDB (pas très pratique d'ailleurs).
La chose se présente ainsi , (photo) , rien d'anormal visuellement.
J'ai démonté les trois broches , la noire et les deux blanches.
J'ai passé un coup de nettoyant pour contacteurs , laissé sécher puis un coup de WD 40.
Après démarrage dans le garage pas d'anomalie mais je méfie grandement de l'électricité ... Italienne.
A re-tester bien sur , plusieurs fois , avant le remontage.
Je pensais peut-être faire un trou en oblique dans le cache plastique pour pulvériser le produit en cas de récidive.
Je roule avec une bulle ça ne devrait pas gêner ... affaire à suivre.
Merci de vos conseils.
Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Pour moi , ton problème ne vient vient pas de ces 3 connecteurs "indépendants" visibles en premier plan de ta photo mais plutôt du connecteur 40 broches que l'on devine derrière eux ,
Branché directement au dos du Tableau de Bord.
Et , comme je le disais plus haut, plus spécifiquement de la broche N°32 et du fil rouge qui en sort
Après, que tes manipulations ait fait bouger le dit fil rouge et l'ai remis en contact suffisant pour avoir une continuité et faire que ça re-marche n'est pas impossible ...
Mais , sans vouloir te porter le poisse , je pense que ça ne fonctionnera plus à nouveau , une fois qu'il aura repris sa place d'origine
Branché directement au dos du Tableau de Bord.
Et , comme je le disais plus haut, plus spécifiquement de la broche N°32 et du fil rouge qui en sort
Après, que tes manipulations ait fait bouger le dit fil rouge et l'ai remis en contact suffisant pour avoir une continuité et faire que ça re-marche n'est pas impossible ...
Mais , sans vouloir te porter le poisse , je pense que ça ne fonctionnera plus à nouveau , une fois qu'il aura repris sa place d'origine
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Bonsoir ,
Je t'écoute religieusement parce que je n'y connais rien.
Oui tu l'avais stipulé dans ton message mais je me suis dégonflé car je n'ai pas osé le sortir , peur de tout casser (que du plastique).
Alors je vais y aller la larme à l’œil. Ce contacteur blanc est il verrouillé ou juste emboité ?
Une fois sorti , stratégie identique ?
Je regarde si rien ne cloche visuellement et je badigeonne de spray ?
Merci à toi.
Je t'écoute religieusement parce que je n'y connais rien.
Oui tu l'avais stipulé dans ton message mais je me suis dégonflé car je n'ai pas osé le sortir , peur de tout casser (que du plastique).
Alors je vais y aller la larme à l’œil. Ce contacteur blanc est il verrouillé ou juste emboité ?
Une fois sorti , stratégie identique ?
Je regarde si rien ne cloche visuellement et je badigeonne de spray ?
Merci à toi.
Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Ce connecteur a , si je lis bien GrisoGhetto , une sorte de verrou qu'il faut "abaisser" pour le libérer du compteur.
Par contre , je n'ai pas trouvé d'illustration de ce verrouillage , juste un modus operandi qui précise ça.
Si tu dégages bien le connecteur des autres connecteurs placés derrière , tu pourras mieux observer comment c'est foutu.
Les Italiens utilisent plusieurs types de verrous sur leurs connecteurs. Mais les plus courants sont des languettes sur un ou deux côtés opposés du connecteur à appuyer pour les libérer.
Enfin , à regarder une photo de l'arrière d'un compteur , c'est ce qui me parait le plus probable
L'autre type assez courant pour des connecteurs avec de nombreuses broches est une sorte de levier à soulever/tourner qui va pousser le connecteur hors / le tirer dans son emplacement.
À défaut , si tu fais une photo dudit connecteur non masqué , je pourrai peut-être mieux t'aider
Une fois démonté , oui , comme les autres , un coup de nettoyant à contact (pas de WD40 hein enfin, je veux dire le WD40 classique , car ils ont dans leur gamme un vrai nettoyant à contacts) .
Observe aussi bien si le fil rouge de la borne 32 n'est pas blessé ou coupé ou boursouflé
Par contre , je n'ai pas trouvé d'illustration de ce verrouillage , juste un modus operandi qui précise ça.
Si tu dégages bien le connecteur des autres connecteurs placés derrière , tu pourras mieux observer comment c'est foutu.
Les Italiens utilisent plusieurs types de verrous sur leurs connecteurs. Mais les plus courants sont des languettes sur un ou deux côtés opposés du connecteur à appuyer pour les libérer.
Enfin , à regarder une photo de l'arrière d'un compteur , c'est ce qui me parait le plus probable
L'autre type assez courant pour des connecteurs avec de nombreuses broches est une sorte de levier à soulever/tourner qui va pousser le connecteur hors / le tirer dans son emplacement.
À défaut , si tu fais une photo dudit connecteur non masqué , je pourrai peut-être mieux t'aider
Une fois démonté , oui , comme les autres , un coup de nettoyant à contact (pas de WD40 hein enfin, je veux dire le WD40 classique , car ils ont dans leur gamme un vrai nettoyant à contacts) .
Observe aussi bien si le fil rouge de la borne 32 n'est pas blessé ou coupé ou boursouflé
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Bonsoir ,
L'opération est plus simple que prévue.
Il y a un petit bouton poussoir sur le connecteur au centre , on appuie et on bascule la languette noire vers le haut , cela fait sortir le dit connecteur.
A part un magma de fils bien rangé, je n'ai rien vu d'anormal , un coup de nettoyant électrique (3en1) , et j'ai remis en place , ras pour l'instant.
Autre chose , par moment quand je veux démarrer il y a juste un magnifique "Klong" et puis plus rien.
Je refais dans la foulée une procédure de démarrage , en ayant remis la clé sur off , puis sur on et là nickel.
Ne serait-ce pas le fameux "cheveu d'ange" ?
Cheveu d'ange qui reste ma foi , très obscure , même après lecture ... à noter , batterie chargée et cosses propres. Merci.
L'opération est plus simple que prévue.
Il y a un petit bouton poussoir sur le connecteur au centre , on appuie et on bascule la languette noire vers le haut , cela fait sortir le dit connecteur.
A part un magma de fils bien rangé, je n'ai rien vu d'anormal , un coup de nettoyant électrique (3en1) , et j'ai remis en place , ras pour l'instant.
Autre chose , par moment quand je veux démarrer il y a juste un magnifique "Klong" et puis plus rien.
Je refais dans la foulée une procédure de démarrage , en ayant remis la clé sur off , puis sur on et là nickel.
Ne serait-ce pas le fameux "cheveu d'ange" ?
Cheveu d'ange qui reste ma foi , très obscure , même après lecture ... à noter , batterie chargée et cosses propres. Merci.
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Salut,
Bon si je veux avoir une chance de rouler en 2025 (au moins) je me colle à la révision des 60 000 km, une première pour moi donc on va faire étape par étape !
Bon dépose du réservoir (assez simple en fin de compte) et état des lieux avec en vue le changement des bougies intérieurs (celle à prix d'or).
Elles ont 30 000 km, bon à priori elles peuvent faire plus longtemps mais bon.
Je ne possède pas de clé, j'ai lu le post. Est-ce qu'il ya du nouveau concernant une clé qui va bien et qui serait en vente ?
Ensuite comme le montrent les photos, j'ai une fuite au niveau de la bougie intérieur à gauche (à droite c'est nickel).
Je pense à un problème de serrage mais vu que je n'ai pas de clé retour à la casse départ, d'autres possibilités ?
Je vous remercie bien bas et désolé pour la taille des images.
Bon si je veux avoir une chance de rouler en 2025 (au moins) je me colle à la révision des 60 000 km, une première pour moi donc on va faire étape par étape !
Bon dépose du réservoir (assez simple en fin de compte) et état des lieux avec en vue le changement des bougies intérieurs (celle à prix d'or).
Elles ont 30 000 km, bon à priori elles peuvent faire plus longtemps mais bon.
Je ne possède pas de clé, j'ai lu le post. Est-ce qu'il ya du nouveau concernant une clé qui va bien et qui serait en vente ?
Ensuite comme le montrent les photos, j'ai une fuite au niveau de la bougie intérieur à gauche (à droite c'est nickel).
Je pense à un problème de serrage mais vu que je n'ai pas de clé retour à la casse départ, d'autres possibilités ?
Je vous remercie bien bas et désolé pour la taille des images.
- Vince Klorto
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Je vois sur la photo qu'il y a pas mal de petits gravillons.... Pense à bien nettoyer à la soufflette avant de démonter les bougies.
Par contre je ne vois pas en quoi le serrage de la bougie va résoudre la fuite d'huile. Je pense plutôt au gougeon de serrage culasse.
Par contre je ne vois pas en quoi le serrage de la bougie va résoudre la fuite d'huile. Je pense plutôt au gougeon de serrage culasse.
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Salut,
Merci de ta réponse, clé testée et approuvée ? Vois tu d'autres possibilités à part ce goujon pour expliquer la fuite ?
Le réservoir n'a pas été démonté depuis 30 000 km.
J'en ai 61 000 ce qui voudrait dire que la fuite est bénine et où récente ? Je me trompes dans mon raisonnement !?.
Merci à toi
Merci de ta réponse, clé testée et approuvée ? Vois tu d'autres possibilités à part ce goujon pour expliquer la fuite ?
Le réservoir n'a pas été démonté depuis 30 000 km.
J'en ai 61 000 ce qui voudrait dire que la fuite est bénine et où récente ? Je me trompes dans mon raisonnement !?.
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- marco_koxx
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Salut Frank,
Avant de refaire un serrage de la culasse, tu nettoies la zone, tu démontes la bougie intérieure et voies si le filetage de celle-ci est gras huileux.
Si oui, c'est que la bougie n'était pas serrée correctement.
Si non, c'est la vis de culasse; mais je n'y crois pas.
Avant de refaire un serrage de la culasse, tu nettoies la zone, tu démontes la bougie intérieure et voies si le filetage de celle-ci est gras huileux.
Si oui, c'est que la bougie n'était pas serrée correctement.
Si non, c'est la vis de culasse; mais je n'y crois pas.
A+
Marco
V85TT 2020
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Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...
Il n'y a pas d'huile qui sort de la bougie...
Démonte le cache culbuteur, tu as un gros bouchon au dessus de la petite bougie ref: 1202 2600 dessous il y a un joint o-ring ref: 9070 6203
Vérifie qu'il est bien serré et au besoin remplace le joint
Démonte le cache culbuteur, tu as un gros bouchon au dessus de la petite bougie ref: 1202 2600 dessous il y a un joint o-ring ref: 9070 6203
Vérifie qu'il est bien serré et au besoin remplace le joint
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