V85 TT - Accessoire : Tablier Tucano-urbano Gaucho ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jbb
European Tour

V85 TT - Accessoire : Tablier Tucano-urbano Gaucho ?

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Qui aurait déjà utilisé ce tablier Tucano-urbano modèle Gaucho R119 ?
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... v85tt.html

J'ai l'assurance du vendeur que les cylindres ne vont rien faire fondre , que c'est fait pour.
Sinon , oui, je sais , c'est vraiment moche , mais si c'est vraiment fonctionnel pour la ville ... pourquoi pas.

Qui l'aurait déjà testé ou utilisé ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
kramiko
Tour de France

Re: V85 TT - Accessoire : Tablier Tucano-urbano Gaucho ?

Message par kramiko »

J'en ai eu sur mes Tmax et ensuite sur la Deauville , c'est très protecteur ,
Mais le gros problème c'est qu'avec les vibrations du roulage , la crasse et le sable passent entre le tablier et la peinture et rayent le réservoir et tout ce qui est en contact avec le tablier.
En plus il faut vraiment prendre l'habitude quand il faut sortir les pieds en urgence :twisted:
V85TT Rosso Uluru 2022
jbb
European Tour

Message par jbb »

ok , merci !

J'ai passé la commande , en hiver , je serai donc moche mais au chaud 8)
A voir en effet pour sortir les pieds en urgence , difficile de se rendre compte sur une image , là , il n'y a que l'expérience.
Je vais tester.
FFMC 69
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

jbb a écrit : 16 nov. 2023, 12:08 ok , merci !

A voir en effet pour sortir les pieds en urgence , difficile de se rendre compte sur une image , là , il n'y a que l'expérience.
Je vais tester.
Je suis intéressé par un retour d'expérience. C'est pas que j'en ai marre de faire un strip-tease en arrivant au boulot , mais en fait ... si !
Et le pantalon "étanche" ne l'est plus vraiment (en fait c'est du consommable, ces trucs !)
Marc-Paul
Norge V2
kramiko
Tour de France

Message par kramiko »

jbb a écrit : 16 nov. 2023, 12:08 ok , merci !

Je vais tester.
Penses a protéger les pièces en contact avec le tablier par du film autocollant
V85TT Rosso Uluru 2022
jbb
European Tour

Message par jbb »

kramiko a écrit : 16 nov. 2023, 13:57
jbb a écrit : 16 nov. 2023, 12:08 ok, merci !

Je vais tester.
Penses a protéger les pièces en contact avec le tablier par du film autocollant
Oui , ça marche.
Je viens de commander du film transparent pour couvrir des livres , j'envisage la pose avec le sèche-cheveux pour les parties courbes , je n'ai jamais fait de covering , mais ... on verra comment cela se fixe.

Merci !

Je vous tiens au courant.
FFMC 69
jbb
European Tour

Message par jbb »

Post évolutif le temps de faire des tests.

Image

Image

Image

Image

Image

Déballage,

La qualité des matériaux est bonne. C'est épais , chaud et bien pensé.

Montage.
Mode d'emploi en français , mais c'est pas la langue le problème , c'est la conception.
C'est incompréhensible. J'ai du le relire pleins de fois pour commencer à comprendre ... un peu , pas tout.
Il reste des zones d'ombre.

Il y a deux sangles avec un segment métallique , très bien , mais c'est bien trop court , c'est supposé passer sous le moteur.
Les autres sangles s’accrochent sur les pare carters. Je me demande bien comment font ceux qui n'auraient pas de pare carter.

A la fin , on se retrouve avec des sangles pas utilisées.
Il y a des éléments qui semblent incongrus sur le tablier , par exemple , un cable métallique gainé sur le tablier droit.
Rien sur le gauche. Pourquoi ? A quoi ça sert ? Mystère. Rien sur la doc.

Des sorte d'autocollant transparents sont fournis , mais rien n'est indiqué sur l'endroit où les utiliser.
Je n'ai rien trouvé qui frotte , ou alors je verrais plus tard ... pour l'instant , je ne les ai pas mis vu le côté irréversible de la pose de ces plaques transparentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Franchement , j'ai galéré.

Au résultat , c'est plutôt bof bof.

J'ai du vraiment bricoler , ajouter du fil de fer , alors le démontage / remontage n'est ni simple, ni "circulaire" (réutilisable) , il faudra couper et remettre ces attaches.
Pire , certaines sangles sont bien proches , 1 cm par exemple , du catalyseur. J'ai bien peur que ça fonde , mais Retz Moto m'assure que c'est fait pour la V85 ...

Les protections chaleur pour les cylindres semblent sérieuses , en gros cuir épais.

Montage Itération 2 du 9 décembre
Après une bonne semaine de roulage et avec le temps idéal pour des tests, la conclusion s'impose : ca n'était pas satisfaisant.
Genoux mouillé, gênes multiples, notamment au genoux, la partie en cuir n'était pas assez plaquée sur la moto, flux d'air froid au niveau du genoux, etc.

C'est pourquoi j'ai réfléchi à une itération 2. Comme souvent, c'est tout simple, mais ... c'est écris nul part :evil:

Ah oui, pour la partie supérieure, proche du bouchon d'essence, j'avais déjà repassé la sangle en allant chercher le bout de la colonne de direction, proche du klaxon.
Ainsi, suite à la bonne remarque d'un guzziste ici, rien n'est plus attaché à aucune pièce en mouvement : mieux !

J'ai utilisé un tube du chassis plutôt que les crash-bars. Ainsi, le tablier est mieux plaqué sur la moto.
Je n'ai pas touché à la partie basse du montage qui passe sous la moto. Sur ce point, c'est satisfaisant, mais le kit fourni ne l'est pas. J'ai du, comme indiqué, ajouté mes propres fil de fer pour imposer un trajet loin du catalyseur.
Le tablier me semble bien mieux monté sur la moto maintenant. Une nouvelle semaine de test à venir ...

Voici quelques photos pour illustrer cette itération.

Ici le montage autour d'un tube du chassis.
C'est ça le point clé de cette deuxième itération.
Image

2 vues du cylindre gauche : le tablier est mieux plaqué sur la moto, juste derrière le cylindre.
Image

Image

Ici le traitement des restes de sangle pour éviter que ca pendouille.
Minuscule détails, mais ca fera la différence, le fil de fer viens passer dans la petite boucle de sangle cousue et qui tiens l’étrier en plastique.
Ainsi, ca ne bougera pas et ca sera facile à enlever, c'est juste enfilé dans cette toute petite boucle.
Image

Conduite.
Cela me semble vraiment sans histoire.
Les membres inférieurs ne sont pas contraints ou quoi que ce soit.
Peut-être, quelques fois, rarement, je me rends compte que mon pied part un peu en avant pour sortir et il rencontre le tablier.

Les parties perpendiculaires à la moto , tout proche des cylindres , avec le gros renfort en cuir, ont tendances à mal se positionner à l'intérieur et c'est actuellement assez gênant au niveau du genou.
Il est clair que je n'ai pas monté tout à fait correctement ce tablier , je vais améliorer le montage.

La protection est bonne mais encore améliorable par un meilleur montage. Je vais itérer.
En effet , pour l'instant , il y a du vent qui passe le long du réservoir et qui arrive aux genoux. C'est pas du tout ajusté dans cette zone.
Il est vrai que la forme du réservoir est complexe , mais c'est supposé être ajusté au modèle.

Itération 2 : à noter que maintenant que l'ajustement est meilleur, il y a effectivement un petit effet négatif, disons que c'est légèrement plus difficile de sortir le pied.
Rien de rédhibitoire, mais c'est tout de même une habitude à prendre et bien retirer son pied avec un mouvement arrière puis latéral et non pas comme avant, directement latéral.
C'est faible, mais perceptible, en tout cas pour moi.

Test sous la pluie en ville le 1er décembre : pas terrible.
J'ai eu le pantalon trempé au niveau du molet.
Explication : quand on roule : RAS. En ville, à faible vitesse, sur une toute petite pluie, le manque d'ajustement du tablier n'est pas un problème.
Je pense que sur toute, j'aurais eu les genoux trempés, mais je n'ai pas pu tester.
En revanche, en ville, on doit poser le pied, au feu, etc. Le bord du tablier, la partie qui se gonfle fini par toucher le mollet et tout mouiller.
C'est pas encore au top cette histoire. C'est certain que sans le tablier, j'aurais été trempé tout court, mais j'aurais mis mon pantalon de pluie.
J'ai pu éviter de le mettre, c'est un gros plus, mais c'est pas encore bon. Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras, je vais m'obstiner un peu plus sur l'installation qui n'est pas bonne.

Il y a aussi un aspect structurel : en ville, à faible vitesse, la pluie viens aussi par derrière et via le dosseret fini par mouiller le pantalon par l'arrière.
Ceci n'est pas tellement évitable et le tablier n'y est pour rien.

Le tablier protège aussi du froid. Plutôt bien je trouve. Le bilan n'est pas totalement négatif, il faut dire les choses honnêtement.

Les détails.
Une grande poche au centre , très accessible , mais bien trop profonde. Inutile voire dangereuse, car trop profonde.
Une sangle pour passer derrière le cou et protéger le ventre et la jonction avec le pantalon de la pluie. Semble très bien.
Une petite bâche pour protéger la place passager. Semble très bien.
C'est important pour protéger de la poussière , pluie et neige quand la moto est garé. Diminue le besoin d'un coup de chiffon avant de partir.

Image

Image

Image

Conclusion après l'itération 2
Alors, après cette deuxième itération de pose, le résultat est meilleur.
C'est pas incroyable, mais c'est globalement positif, disons légèrement positif.
Il ya une gène permanente au niveau des genoux. C'est à cause des carrés de cuir qui protège du rayonnement calorique des cylindre. Les carres sont très verticaux et le haut tape dans le genoux. Il faudrait trouver un moyen de courber le haut vers l'extérieur, vers les cylindres, mais comment ? Peut-être une itération 3 et finalement, cela montre une conception mal faite, pas adaptée à notre modèle.
Pour le froid, c'est très positif.
Pour la pluie, c'est légèrement positif. Une pluie moyenne sur 20 min est le grand maximum possible et on est tout de même bien humide voire mouillé à certains endroits, mais pas trempé.
Alors, pourquoi la conclusion n'est-elle pas tout simplement positive ?
C'est positif, légèrement seulement car on sent bien que cet ensemble n'est pas assez étudié pour la V85. La protection contrer la pluie globalement est insuffisante et la gène est permanente.
Disons que ca passe, ca passe oui, mais ca passe seulement, c'est pas incroyable.
Je peux comparer avec un autre tablier de la même marque, sur un modèle de scooter où l'ensemble était bien mieux ajusté et bien plus efficace : cela pouvait tenir une grosse pluie longue. C'est donc possible.

En synthèse :
Légèrement positif. 11/20.
Note modifiée à 13/20 après plusieurs semaines dans le froid et la pluie.
La protection est bien présente, mais l'installation est vraiment pénible et pas assez ajustée au modèle V85.

Les plus:
- protection contre le froid. C'est le gros point fort sans contestation possible.
- protection contre une petite pluie où l'on est plus contraint de mettre un pantalon de pluie.
- la protection de la selle : pour du solo, plus besoin de donner un coup de chiffon (en duo, il faudra tout de même).
- protection contre la poussière, la neige, etc.
- contribue à améliorer la sécurité de la moto en la rendant plus discrète dans un paysage urbain.

Les moins :
- pose difficile et nécessite un investissement personnel important,
- ajustement insuffisant,
- gêne permanente au niveau des genoux. Il y a un contact très désagréable au niveau des genoux faute d'un réel ajustement à notre modèle préféré.
- protection contre la pluie insuffisante.
- plus délicat de démarrer la bécane en étant à côté car le sélecteur de vitesse n'est plus directement accessible au pied.
- légèrement moins simple de poser le pied. C'est assez léger et je suis en train de m'y habituer en quelques trajets seulement.
- esthétique. Massacre le design et l'apparence de la moto, sans parler du motard assis sous le tablier 8)
- largeur légèrement augmentée, mais c'est acceptable, y compris en interfile ou en circulation urbaine réelle (heure de pointe, etc).
- difficulté à monter sur la moto s'en se mouiller : soit au contact de la pluie sur la surface du tablier, soit de faire tomber sur la selle l'eau qui perle sur tablier. Je cherche encore ...

Les neutres.
- grosse poche très profonde : inutilisable en roulant ou à l'arrêt. En revanche, peut-être le bon emplacement pour y loger le pantalon de pluie, donc sur un accès avant d'être sur la moto.

Les points non encore appréhendés
- les points de contact dans la durée : accumulation de poussière ? Rayures ? Tenue des sangles, vont-elles fondres ? Tenue des protections cylindre (chaleur) ?
- les matériaux sont globalement de bonne qualité et semblent solides.
- montage et remontage.
Dernière modification par jbb le 22 janv. 2024, 10:31, modifié 19 fois.
FFMC 69
Neoguzzi
Connait son département

Message par Neoguzzi »

Merci pour ce retour !
J'en ai un acheté d'occase que j'utilisais sur mon 900 tracer.
Très moche en effet mais très efficace , gros confort froid pluie , si les pieds ne sont pas aspergés. On part sous la pluie bien plus volontiers , sans équipement.
On a bien chaud et juste une veste à enfiler. Pour bien faire s'il pleut beaucoup il faut mettre le grand rabat sous la veste , sinon ce qui ruisselle du haut de la veste par sous le tablier , fessier trempé ! :mrgreen:
Il était beau pendant 2 mois mon tracer ! tablier gaucho et fourre-mains dits "hamsters" :lol:

Pas encore essayé sur ma V85. Avec la chaleur et la protection des cylindres j'ai pas froid aux jambes , mais si un hiver pluvieux se déclare j'essaierai.

Le petit câble acier gainé sert à pour mettre un antivol si tu le souhaites (bon , bof , à Marseille peut-être , mais un coup de grosse pince et hop).

Tu as pas mal bricolé. La 1ère fois c'est galère , après on sait.
Il me semble qu'on peut passer le câble du dessous dans les trous du sabot , ça devrait le faire et faciliter le montage-démontage , il ne craint pas le chaud lui.
Je vois mal où tu as passé la sangle haute sous le guidon , elle doit passer derrière la colonne en principe , pas au niveau des pontets , ne toucher aucune pièce en mouvement.
Et enfin , gare aux frottements sur ton réservoir ! un film étirable industriel (pour entourer les palettes) recouvert d'un bout de polaire douce devrait faire l'affaire.
Et gare aux sangles , c'est pire , entoure les d'une gaine néoprène ou autre bricole ...
Tiens nous au courant à l'usage !
Bon hiver !
jbb
European Tour

Message par jbb »

Neoguzzi a écrit : 29 nov. 2023, 18:52 Le petit câble acier gainé sert à pour mettre un antivol si tu le souhaites (bon , bof , à Marseille peut-être , mais un coup de grosse pince et hop).
L'antivol, ok.
Neoguzzi a écrit : 29 nov. 2023, 18:52 Il me semble qu'on peut passer le câble du dessous dans les trous du sabot , ça devrait le faire et faciliter le montage-démontage , il ne craint pas le chaud lui.
Ah oui, ca éviterai les fils de fer, mais au passage, ce petit détour raccourcirait encore plus cette sangle dont la partie câble est déjà trop courte.
Neoguzzi a écrit : 29 nov. 2023, 18:52 Je vois mal où tu as passé la sangle haute sous le guidon , elle doit passer derrière la colonne en principe , pas au niveau des pontets , ne toucher aucune pièce en mouvement.
Ok, bien vu !
En effet, je suis passé autour des pontets, ce qui n'est pas terrible.
Je vais voir comment trouver la colonne, en plus ca va tirer légèrement vers le bas, ce qui contribuera à plaquer la bazar sur le réservoir.
Neoguzzi a écrit : 29 nov. 2023, 18:52 Et enfin , gare aux frottements sur ton réservoir ! un film étirable industriel (pour entourer les palettes) recouvert d'un bout de polaire douce devrait faire l'affaire.
Et gare aux sangles , c'est pire , entoure les d'une gaine néoprène ou autre bricole ...
Tiens nous au courant à l'usage !
Bon hiver !
Ok, je vois. Merci pour tes conseils, j'en avais besoin :D
Dernière modification par jbb le 30 nov. 2023, 11:45, modifié 1 fois.
FFMC 69
kube
World Trip Runner

Message par kube »

tu es paré pour le froid et la pluie
Patrick
V85 Travel
jbb
European Tour

Message par jbb »

Neoguzzi a écrit : 29 nov. 2023, 18:52 Il me semble qu'on peut passer le câble du dessous dans les trous du sabot , ça devrait le faire et faciliter le montage-démontage , il ne craint pas le chaud lui.
Une question : il y a deux sangles avec un petit câble métallique , si je suis le trajet naturel , ça touche le catalyseur.
Sa me paraît pas être une bonne idée car la chaleur va se transmettre par le métal du câble et probablement faire fondre la sangle.
Comment as tu fait pour que ça ne fonde pas ?
FFMC 69
Neoguzzi
Connait son département

Message par Neoguzzi »

jbb a écrit : 30 nov. 2023, 14:49 ........................................................................................................
Une question : il y a deux sangles avec un petit câble métallique , si je suis le trajet naturel , ça touche le catalyseur.
Sa me paraît pas être une bonne idée car la chaleur va se transmettre par le métal du câble et probablement faire fondre la sangle.
Jamais monté sur ma V85 ! Et le mien est vieux et bricolé ...
Je pense pas que ça attaque les sangles , mais passer sous le cata ça me paraît pas une bonne idée , sous le sabot c'est mieux même si y'a un peu d'angle ...
Je peux pas t'aider beaucoup + sur ce coup ... sorry.
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

kube a écrit : 30 nov. 2023, 10:04 tu es paré pour le froid et la pluie
Diplômè BTS fil de fer et pince coupante :wink:
jbb
European Tour

Message par jbb »

Neoguzzi a écrit : 30 nov. 2023, 15:50
jbb a écrit : 30 nov. 2023, 14:49 ........................................................................................................
Jamais monté sur ma V85 ! Et le mien est vieux et bricolé ...
Je pense pas que ça attaque les sangles , mais passer sous le cata ça me paraît pas une bonne idée , sous le sabot c'est mieux même si y'a un peu d'angle ...
Je peux pas t'aider beaucoup + sur ce coup ... sorry.
C'est exactement pour cette raison que j'ai mis les fil de fer : pour éviter le contact avec le cata qui est très chaud.
A suivre ! Je vais voir comment utiliser l'autre sangle pour mieux fixer les côté sur leur parties intérieures, celle qui est au contact du cylindre.
Dernière modification par jbb le 30 nov. 2023, 18:59, modifié 1 fois.
FFMC 69
jbb
European Tour

Message par jbb »

pepe33 a écrit : 30 nov. 2023, 15:52
kube a écrit : 30 nov. 2023, 10:04 tu es paré pour le froid et la pluie
Diplômè BTS fil de fer et pince coupante :wink:
Ouais , c'est certain que monter ce tablier sur une V85 constitue un bon examen de passage :D
FFMC 69
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »