Déterrage officiel du post
J'ai enfin pris le temps de finir ce que je n'avais pas commencé jusque là...
Constat :
- l'accessoire MGMP coute cher
- l'appli guzzi est pas terrible (personnalisation, nombre de capteurs accessibles, ...)
L'idée :
- Faire mieux

et moins cher
Plusieurs post ont déjà très bien parlé de l'utilisation de Torque Pro et autres logiciels couplé à un boitier OBD Bluetooth.
Ce post a pour vocation de faire un tuto accessible pour résoudre le problème suivant :
Sur les V9 euro 4 (et peut être d'autres comme les V7 III E4 , etc) il faut un adaptateur OBD Fiat (3 connecteurs) pour connecter le boitier de lecture OBD à la prise diagnostique.
La prise diagnostique n'est pas alimentée en courant. En conséquence , l'adaptateur Fiat dispose de deux pinces crocodile à brancher sur la batterie.
Problème : c'est pas très sécurisé pour une installation pérenne ...
La V9 dispose d'une prise dédiée pour l'accessoire MGMP (5 connecteurs) qui , elle , est alimentée (après contact).
Pour réaliser une installation du boitier Bluetooth à demeure sur la moto , l'idée est d'utiliser cette prise MGMP comme source d'alimentation.
Pour ce faire :
Identifier les fils +/- de la prise MGMP.
Sur le schéma électrique , elle est désignée sous le numéro 51 "pre-installation bluedash"
Le n°52 correspond à la prise USB installée sur la colonne de direction (et oué , sur les V9 c'est pas une option

)
Les fils 3 (51) et 1(52) font partie du même faisceau (que les puristes du schéma électrique pardonnent mon vocabulaire de profane)

.
Il s'agit de l'alimentation en courant.
Ainsi, sur la prise MGMP , l'alimentation se fait par les connecteurs 3 (+12v) et 4 (-). (ils sont inversés sur le schémas , mais pas sur la prise MGMP)
Sur le capuchon préinstallé sur la prise MGMP , les orifices sont obstrués par des capuchons rouge.
Il suffit de retirer les n° 3 et 4 pour installer ses fils avec les connecteurs superseal :
Et à l'autre bout :
Le tout installé :
Les pinces croco de l'adaptateur OBD Fiat sont retirées pour installer une prise superseal :
Puis brancher et loger le tout :
Et hop ! une plate forme MGMP pour environ 10% du prix catalogue Guzzi
Et pas de soucis de drainage de batterie par le lecteur OBD Bluetooth : il n'est alimenté qu'après contact.
Personnellement , j'utilisais déjà Torque Pro : très complet et facile d'utilisation.