Huile - Niveau - Alarme

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Byebye

Huile - Niveau - Alarme

Message par Byebye »

Bonjour,

Depuis 3 semaines je roule heureux en Norge.
Mais voilà, parfois madame me fait un petit caprice, au démarrage : le voyant rouge Alarme (numéro 3 de la page 15 du carnet d'entretien) reste allumé et elle m'affiche la lampe d'Aladin, pardon, le vieil arrosoir à huile, bref madame a soif de colza, de noix ou d'olive en jus :!:
Une bonne minute plus tard (je n'ai pas chronométré) sa fringale disparait.

Cet affichage n'étant pas fréquent et franchement aléatoire, je ne me suis pas alarmé plus que ça et en ai parlé à 2 GCC. Le premier m'a dit que c'est un problème connu et qu'à froid le mano d'huile peut se planter et remonter une fausse info. Sceptique, le second GCC me répond que si le problème était réel (manque d'huile), il ne serait pas aléatoire et qu'après-tout c'est une italienne :roll: Bref, confiance.

Une semaine sans voire la lampe d'Aladin et soudain, hier soir, devant 12 autres Guzzi voilà le signal qui revient :oops: Ce matin démontage du bas carénage (et oui, ma Norge n'est pas à jour - attente livraison) et contrôle à froid du niveau. Bingo ! Pile dans le mille, niveau entre le min et le max, à froid donc plus haut à chaud :!:

Bref, font c.... ces GCC : ils auraient tous les deux raison :evil:

Bon, je vais jeter un oeil à mes fusibles, l'un d'entre eux est peut être sensible aux chatouilles des vibrations du V twin :idea:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Huile - Niveau - Alarme

Message par Vizir »

Marcury a écrit :Bonjour,

Mais voilà, parfois madame me fait un petit caprice, au démarrage : le voyant rouge Alarme (numéro 3 de la page 15 du carnet d'entretien) reste allumé et elle m'affiche la lampe d'Aladin, pardon, le vieil arrosoir à huile, bref madame a soif de colza, de noix ou d'olive en jus :!:

Cet affichage n'étant pas fréquent et franchement aléatoire, je ne me suis pas alarmé plus que ça et en ai parlé à 2 GCC. Le premier m'a dit que c'est un problème connu et qu'à froid le mano d'huile peut se planter et remonter une fausse info. Sceptique, le second GCC me répond que si le problème était réel (manque d'huile), il ne serait pas aléatoire et qu'après-tout c'est une italienne :roll: Bref, confiance.

Une semaine sans voire la lampe d'Aladin et soudain, hier soir, devant 12 autres Guzzi voilà le signal qui revient :oops: Ce matin démontage du bas carénage (et oui, ma Norge n'est pas à jour - attente livraison) et contrôle à froid du niveau. Bingo ! Pile dans le mille, niveau entre le min et le max, à froid donc plus haut à chaud :!:

Bon, je vais jeter un oeil à mes fusibles, l'un d'entre eux est peut être sensible aux chatouilles des vibrations du V twin :idea:
>Hier soir, t'étais sur la latérale, et ton niveau est peut-être plus proche du mini, donc, le voyant de niveau s'allume, alors que sur la centrale, il ne s'allume peut-être pas, à voir.Essaye de la pencher un peu plus à gauche en enlevant le latérale pour voir.
A+
Vizir
PS: si tu peux m'envoyer quelques photos de ton montage GPS sous la bulle, ça m'interesse.
Merci d'avance
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jacou 49

Re: Huile - Niveau - Alarme

Message par Jacou 49 »

Vizir a écrit :
Marcury a écrit :Bonjour,

>Hier soir, t'étais sur la latérale, et ton niveau est peut-être plus proche du mini, donc, le voyant de niveau s'allume, alors que sur la centrale, il ne s'allume peut-être pas, à voir.Essaye de la pencher un peu plus à gauche en enlevant le latérale pour voir.
A+
Vizir
PS: si tu peux m'envoyer quelques photos de ton montage GPS sous la bulle, ça m'interesse.
Merci d'avance
Le voyant n°3 page 15 du livret d'entretien est un témoin d'alarme dont une des fonctions est de s'allumer en cas de défaillance, comme un manque de pression d'huile, par exemple (alarme haute priorité).
Il s'agit bien de pression et non de niveau d'huile. Si le témoin 3 s'allume alors que le niveau est correct, c'est vraisemblablement une erreur d'information du capteur de pression. Il faudrait vraiment pencher beaucoup la moto pour que la pompe se désamorce et qu'elle engendre une détection d'anomalie. Quant à supposer une défaillance de la pompe c'est peu probable, surtout si ta Norge est neuve (3 semaines ?).
Byebye

Neuve !

Message par Byebye »

Ca fait 3 semaines que je l'ai, mais elle a 2 ans et 10000km.

Alors, c'est grave docteur ?.
Aujourd'hui elle est sur la centrale.
Jacou 49

Huile - Niveau - Alarme

Message par Jacou 49 »

Une alarme qui s'allume est toujours une source d'inquiétude, mais il faut relativiser et réfléchir sur les causes possibles.
Le témoin semble indiquer qu'il y a eu temporairement une baisse de pression. Tu as vérifié qu'il y avait de l'huile dans le carter moteur donc il reste deux possibilités :

1)- soit la pompe a eu une défaillance, mais je ne pencherais pas pour cette hypothèse dans la mesure où ta moto n'a que très peu de Kms, et que dans un autre chapitre de ce forum, on a traité de l'usure des pompes à huile de Norge, sans observer de baisse de pression. Une pompe qui casse ne rétablit pas la pression, le témoin reste allumé et si on insiste, c'est la casse moteur assurée.

2)- soit le capteur fait un caprice et j'opterais plutôt pour ce diagnostic. Ce capteur est un interrupteur qui agit en "Tout ou Rien" et qui n'indique en aucune manière des valeurs Min-Max de pression. S'il est un peu paresseux, cela se traduira aussitôt par un déclenchement du signal au tableau de bord, et peut se remettre à fonctionner tout seul. Dans ce cas, pas de danger.

Pour te rassurer, la solution serait d'aller voir ton concessionnaire. Ta Norge est apparemment en limite de garantie et il pourrait faire un échange du capteur dans ce cadre là. S'il refuse de prendre l'intervention au titre de la garantie, je ne pense pas que le remplacement du capteur de pression soit une intervention coûteuse. Il serait alors prudent de n'agir qu'après avoir observé la fréquence du phénomène et de ne le remplacer que s'il est vraiment trop souvent capricieux.
dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,
Les capteurs de pression d'huile sont tres sensibles a l'humidite. Si tu n'avais plus de pression d'huile ton moteur serait mort (en general quand le voyant de pression s'allume c'est trop tard).
Donc a remplacer a mon avis.
A+
Jacques
Jacques
Jacou 49

Re: Neuve !

Message par Jacou 49 »

Marcury a écrit :Ca fait 3 semaines que je l'ai, mais elle a 2 ans et 10000km.

Alors, c'est grave docteur ?.
Aujourd'hui elle est sur la centrale.
Salut Marcury,
en parcourant le forum, tu trouveras dans la rubrique "Voyant service + pression d'huile qui s'allument : bug ou pas ?" des informations intéressantes sur le problème que tu as rencontré et qui semble avoir affecté d'autres Norge que la tienne. Les conclusions rejoignent les miennes, à savoir que ton capteur de pression est sans doute à incriminer. Il semblerait qu'il soit sensible à l'humidité, le chéri ...

A+
Jacou
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir à tous
Si le voyant est allumé avant que le moteur tourne, (c’est à dire, que l’on met le contact les aiguilles bougent etc..) Après tout ce binz si le voyant est allumé ce n’est pas grave c’est lui qui ne s’est pas initialisé à temps défaut du capteur. J’ai ce problème on doit me le changer. Il détecte un manque de pression, c’est normal le moteur n’a pas encore tourné. Je vous conseille de regarder les alarmes tableau de bord. Les deux dernières sont pour l’huile, l’avant dernière défaut capteur et la der défaut de pression d’huile. Le code pour pouvoir rentrer dans le menu est 28315.En voyant le code erreur vous n’aurez plus d’inquiétudes, ou alors vous serez à pied.
Patrick65350
Vizir

Message par Vizir »

GARIC777PTL a écrit :Bonsoir à tous
Si le voyant est allumé avant que le moteur tourne, (c’est à dire, que l’on met le contact les aiguilles bougent etc..) Après tout ce binz si le voyant est allumé ce n’est pas grave c’est lui qui ne s’est pas initialisé à temps défaut du capteur. J’ai ce problème on doit me le changer. Il détecte un manque de pression, c’est normal le moteur n’a pas encore tourné. Je vous conseille de regarder les alarmes tableau de bord. Les deux dernières sont pour l’huile, l’avant dernière défaut capteur et la der défaut de pression d’huile. Le code pour pouvoir rentrer dans le menu est 28315.En voyant le code erreur vous n’aurez plus d’inquiétudes, ou alors vous serez à pied.
Patrick65350
>Dans le cas de Marcury, c'est pas le voyant qui s'allume, mais le dessin de la burette à huile, c'est donc le niveau d'huile qui est indiqué et non pas la pression.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour Vizir
il n'y a pas de voyant burette.Il n'y a pas non plus de capteur de niveau d'huile.Il y a juste un capteur de pression d'huile qui est connu pour sa faiblesse,de temps de réponse à l'initialisation et pour sa connectique pourrie.
A+
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Vizir

Message par Vizir »

GARIC777PTL a écrit :Bonjour Vizir
il n'y a pas de voyant burette.Il n'y a pas non plus de capteur de niveau d'huile.Il y a juste un capteur de pression d'huile qui est connu pour sa faiblesse,de temps de réponse à l'initialisation et pour sa connectique pourrie.
A+
>Alors, c'est quoi le dessin burette qui s'affiche sur l'écran LCD?
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Effectivement sur le livre un dessin laisserait apparaître une burette, il n’y a aucune explication .Par ailleurs il y a d’autres icônes sur le manuel qui n’apparaissent pas sur l’écran. :?:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Vizir

Message par Vizir »

GARIC777PTL a écrit :Effectivement sur le livre un dessin laisserait apparaître une burette, il n’y a aucune explication .Par ailleurs il y a d’autres icônes sur le manuel qui n’apparaissent pas sur l’écran. :?:
>En fait, c'est l'indication de niveau bas
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

GARIC777PTL a écrit :Bonjour Vizir
A+
Bonjour à tous,
Le témoin d'alarme n°3 page 15 de mon manuel de maintenance, (version française), est complété page 24 par l'affichage d'une icône se rapportant exclusivement à la pression d'huile.

L'icône en question peut apparemment prendre deux formes, soit une burette (forme de lampe à huile), soit une inscription SERVICE, accompagnée d'un point d'exclamation entouré d'un triangle (même logo que le témoin rouge d'alarme n°3).
Pour en avoir le coeur net, j'ai débranché mon capteur de pression et sur ma Norge, c'est l'inscription SERVICE qui s'affiche.

Bon week end et A+
Le temps en Anjou est vraiment pourri !
Jacou
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
Chez nous aussi dans les Hautes Pyrénées le temps est triste.J'ai regardé sur le manuel d'atelier,il n'y a aucun capteur de niveau d'huile.Pour rebrancher la cosse sur le capteur d'huile avec une GTL si l'on se fait pas une rallonge c'est hard. :evil:
Norge GTL noire Septembre 2007 48 000 km.Je pense avoir eu presque tout ce qu'ont eu les Norges.Une seule fois immobilisé par ce que je ne connaissais pas le problème autrement j'aurais pu repartir.Je me fais tout l'entretien.Je suis toujours tres content de rouler sur cette machine. :P
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »