V100 Mandello - Presse : Essai comparatif Moto Journal

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: V100 Mandello - Presse : Essai comparatif Moto Journal

Message par NicoV »

Il y a néanmoins du vrai dans l'article , pour avoir essayé la V100 Mandello verte , le moteur est un régal ,
Mais j'ai trouvé aussi la suspension arrière trop sèche quelque soit le mode pour une utilisation routière et j'ai regretté le choix contestable d'un pneu de 190 qui handicape la maniabilité.
(sur la Stelvio 8V , le passage d'un pneu AR à 150 au lien de 180 sur les premières versions , a amélioré de façon spectaculaire la maniabilité).
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13095
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Presse : Essai comparatif Moto Journal

Message par Vizir »

Je ne crois pas une seconde que passer de 190 à 180 améliore de façon sensible la maniabilité , alors que déjà la V100 est unanimement reconnu comme très maniable.
Si on fait le test en aveugle , je suis certain que personne ne s'apercevrait de la différence.
C'est un truc de journaliste essayeur , loin de l'utilisateur lambda qui part en vacances avec sa bécane et ses bagages .
C'est pas une bécane de circuit .
Si ils ont mis un 190 , il y a sans doute une raison et la géométrie de la moto est étudiée en conséquence ,
Et on pourrait estimer que plus le pneu arrière est large , plus tu tournes court , par rapport à la largeur du pneu avant .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: V100 Mandello - Presse : Essai comparatif Moto Journal

Message par NicoV »

Je ne cherche pas à polémiquer mais :
Guzzi a changé la largeur du pneu AR des Stelvio avec bonheur sans changer de géométrie.
Sur ma V11 précédente , montée d’origine en 170 , un pneu AR en 160 (d"ailleurs plus adapté à la jante !) rendait la moto incontestablement plus agile ,
Et tous les V11istes de la Scudéria à l'époque en avaient convenu , la sensation d'avoir une nouvelle moto !

Je crois que le gros pneu 190 de la V100 Mandello réponds surtout à des critères esthétiques ,
Il est de notoriété qu'un pneu AR trop gros non seulement pénalise l'agilité mais donne à la moto la sensation de "tomber" sur l'angle à basse vitesse ,
Ce manque de naturel , je j'ai ressenti en l'essayant , j'espère que la V100 Stelvio , d'ailleurs prévue en 170 , améliorera ce point.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
guyader
World Trip Runner
Messages : 3133
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V100 Mandello - Presse : Essai comparatif Moto Journal

Message par guyader »

+ 1.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »