V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par mr propre »

Vizir a écrit : 23 oct. 2022, 23:48 Oui , pour l'avant , ce sont les mêmes que les Norge , V7 ou même 1400 Calif.
07bb19La que je conseille vivement en sinter.
Pour l'arrière , effectivement , Brembo ne propose que des CC.
Mais c'est beaucoup moins important que pour l'avant et ça va bien .
Le souci de la V85 TT , c'est que l’étrier est un simple piston à l'arrière.
Bonjour Vizir
J'ai un souci de purge de freins arrière sur ma V85 TT , j'ai voulu modifier l'orientation du goujon sur mon étrier ,
Car en compression d'amortisseur mon silencieux d'échappement venait toucher le goujon , et cela me l'a marqué.
Donc je l'est dévissé , pour lui faire faire un 1/4 de tour et de ce fait tout le liquide de frein a l'intérieur de l'étrier est parti.
Une fois tout remonté , j'ai voulu purger a la traditionnelle (pompage , ouverture ect ..) , le liquide de frein ressort bien par la vis de purge , mai je n'est aucune pression sur la pédale.
J'en suis a 1 litre de passé dans le circuit et aucun résultat positif , pense tu qu'il y est une interaction avec l'ABS ?
Que me conseillerais tu ?
Excuse pour le sujet plaquettes , mai je n'est trouvé aucun autre sujet sur les freins de la V85 TT.
Merci a toi
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Vizir »

Non rien à voir avec l'ABS.
Tu dois avoir foiré quelque chose , ta vis de purge par exemple . Regarde le filetage si il va bien.
Regarde aussi ton maître cylindre.
Par contre , on en a parlé ici , tu as quelques pistes :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=27762
N'oublie pas aussi de tapoter le boîtier ABS et tout le circuit y compris le banjo de raccordement avec un petit maillet en bois ou plastique pour décoller les bulles qui peuvent rester coincées.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par mr propre »

Merci Vizir pour ton aide
Du coup je suis allé sur le lien indiqué ,et j'ai tout essayé sans succès.
J'ai appelé mon concess et il m'a confirmé qu'il fallait purger avec la valise branchée , il en a pour une demi heure , et je l'emmène demain à 17h , et a priori je ne suis pas le seul a qui cela arrive.
Bonnes vacances 👍🏻
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par Vizir »

Valise branchée , c'est bizarre , je ne vois pas bien le rapport sauf justement une histoire de boîtier ABS à piloter éventuellement pour ouvrir ou fermer des électrovannes ?
Bon , pourquoi pas , tiens nous au courant , c'est très intéressant de connaître la suite et ton ressenti.
Ça servira à tout le monde 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Message par mr propre »

Vizir a écrit : 01 août 2023, 11:28 Valise branchée , c'est bizarre , je ne vois pas bien le rapport sauf justement une histoire de boîtier ABS à piloter éventuellement pour ouvrir ou fermer des électrovannes ?
Bon , pourquoi pas , tiens nous au courant , c'est très intéressant de connaître la suite et ton ressenti.
Ça servira à tout le monde 😀
Oui oui c'est pour gérer le boîtier ABS c'est ce qu'il m'a dit
Je redit ça plus tard👍🏻
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par mr propre »

Vizir a écrit : 01 août 2023, 11:28 Valise branchée , c'est bizarre , je ne vois pas bien le rapport sauf justement une histoire de boîtier ABS à piloter éventuellement pour ouvrir ou fermer des électrovannes ?
Bon , pourquoi pas , tiens nous au courant , c'est très intéressant de connaître la suite et ton ressenti.
Ça servira à tout le monde 😀
Bonjour Vizir , voilà de retour de la concession , ils ont mis plus d'une heure a purger et chasser l'air de la centrale ABS valise branchée.
Ce n'est pas la première fois qu'il a à faire cette manip , même lui avec les premiers révisions il c'est fait avoir en voulant purger à l'ancienne.
Je lui est demander si en déconnectant l'ABS en mode "off road" j'aurais pus le faire ?
Il m'a répondu que non , car on n'ouvre pas la centrale en faisant cela , c'est l'inverse on la ferme et on passe par un canal de déviation ,
Comme si on shuntait la central avec une autre durite sans passer par là
Je pense que l'explication a été claire , une chose est sûr c'est que je n'y toucherait plus , ni avant , ni arrière ,
Ils en ont profité pour apporter une petite modif a la purge du cardan qui avais tendance à fuire un peu , c'était préconise par Piaggio , pris en garantie bien sûr.
La facture c'est élevée a 50€ pour le tout,et moto immobilisée 2h30
Merci donc a Meras Châlons S/Saône pour leurs service et de plus essais gratuit sur les nouvelles moto 👍🏻👍🏻
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par Vizir »

Merci pour ton retour , c'est intéressant , car sur les autres bécanes , on ne touche pas à la centrale ABS quand on purge .
Bon , ça va , ils ne t'ont pas trop assaisonné pour le temps passé :-)
Et donc , ça va maintenant ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2092
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par capdefra26 »

Pour 50€ , il n'y a rien à dire , c'est très raisonnable 👍
sydney86
Tour de France
Messages : 336
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par sydney86 »

Intéressant c'est vrai :wink:

Il m'est arrivé la même chose il y a deux semaines , purge avant et arrière et freinage inefficace ensuite , poignée et pédale en butée pour un résultat de freinage d'une moto de 50 ans d'age :(

Je vais acheter du liquide neuf, pensant que ma bouteille était ouverte depuis trop longtemps et je recommence :? et je recommence :cry: et encore :x

Dans le désespoir , je test les combines que l'on peut trouver sur le net sans aucune conviction pour certaines ...

Pose pendant deux jours et je recommence par les bases : pistons rentrés , vis de purge en point haut (démontage des étriers donc) ,
Guidon dans la bonne position pour la bonne manip : latérale et guidon braqué à droite pour purge du maitre cylindre par l'embout sur le bocal , bien pratique ,
Et centrale et guidon braqué à gauche pour la purge des étriers.
Et là , lorsque l'on a fait rentrer une bulle d'air , il faut purger jusqu'à la voir sortir , 1/3 de litre pour moi :mrgreen: résultat immédiat , la poignée perd les 3/4 de sa course instantanément :lol: :lol: :lol:
Promis , vous sentirez instantanément que vous avez gagné ...

Idem pour l'arrière , sans la manip du guidon 8) dépose de l'étrier et le maintenir avec une ficelle avec la purge la plus haute possible , pistons rentrés.
Second miracle :mrgreen: la pédale attaque immédiatement au contact (avec le jeu de fonctionnement compris)

Essais , et tout fonctionne comme à l'achat , ABS compris , heureusement.

Je devais appeler le concessionnaire pour autre chose et je lui ai parlé de la difficulté à purger et de la nécessité d'instrumenter la centrale ABS , vu sur le Net ...

Sa réponse :
Qu'est ce que vous voulez que je fasse avec une valise pour purger des freins , la bonne technique , quand un client "maladroit" a laisser rentrer de l'air , et bien c'est celle que j'ai employée :D ,
La base en fait , il m'a dit qu'il pouvait y passer une bonne heure pour les deux freins alors que c'est bouclé en 1/4 heure quand on lui demande de le faire en préventif ...
Son test pour savoir si c'est good ? un élastique sur la poignée avant et un poids sur la pédale arrière pendant une nuit (pas 10 kg bien sur) et au petit matin , personne n'est en butée 8) 8)

En étant méticuleux , c'est réalisable avec un minimum de matériel.
sydney86
Tour de France
Messages : 336
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par sydney86 »

La technique "de récupération" n'est valable qu’après avoir laissé entrer de l'air.

Si l'on s'y prend correctement , une purge de base est très efficace 8)
Je l'avais déjà réalisé sans encombre, avant et arrière.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par mr propre »

Vizir a écrit : 05 août 2023, 10:54 Merci pour ton retour, c'est intéressant , car sur les autres bécanes , on ne touche pas à la centrale ABS quand on purge .
Bon , ça va , ils ne t'ont pas trop assaisonné pour le temps passé :-)
Et donc , ça va maintenant ?
Oui ça freine bien comme avant 👍🏻
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par mr propre »

capdefra26 a écrit : 05 août 2023, 11:57 Pour 50€ , il n'y a rien à dire , c'est très raisonnable 👍
Pour sûr , c'est normalement leur forfait pour une purge normal sans récupération avant , arrière.
Prochain coup , promis je touche a mes fesses et leurs fait faire pour 50 roros😜
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par mr propre »

sydney86 a écrit : 05 août 2023, 12:05 La technique "de récupération" n'est valable qu’après avoir laissé entrer de l'air.

Si l'on s'y prend correctement , une purge de base est très efficace 8)
Je l'avais déjà réalisé sans encombre , avant et arrière.
Suis d'accord avec toi , mai le liquide qui se trouve dans l'ABS est il changer aussi ?
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
sydney86
Tour de France
Messages : 336
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par sydney86 »

Pour le liquide "dans l'ABS" , en fonctionnement normal , sans sollicitation , on peut dire que c'est le circuit commun ,
Quand on change le liquide , il suit ce circuit de bout en bout comme une vulgaire durite.

Je me suis posé la question lorsque je n'arrivais à rien :? mais mon soucis n'était pas la à ce moment.

Cela m'est revenu après avoir retrouvé une poignée hyper ferme et j'ai pensé :roll: qu'en faisant intervenir l'ABS en roulant les bulles "emprisonnées" allaient s'installer dans le circuit ,
Et que tout soit à recommencer :cry: et bien non , freinage toujours très performant sans noter un quelconque changement dans le ressenti de la poignée :lol:

A mon avis , mon concessionnaire et Vizir ont raison , pas besoin de valise pour la purge.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Purge des freins

Message par mr propre »

A mon avis , mon concessionnaire et Vizir ont raison , pas besoin de valise pour la purge.
[/quote]

Bon on ne vas pas se chamailler pour des broutilles , du qui a raison !!!
je ne fait que narrer ce que mon mécano m'a dit , fait , et a pris le temps de m'expliquer avec sa formation et son expérience , et d'après ses dires ,
Il y en a beaucoup qui lui ramènent les motos après maintes tentative infructueuses , et pourtant des vieux motard comme moi qui ont toujours sus purger leurs anciennes motos.
Ça fonctionne et pour 50€ je n'y touche plus promis ✌️✌️👍🏻
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »