V85 TT - Première fuite
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Première fuite
Bon , que le capteur soit ko ou bien qu'il y ai un problème d'huile ... au moins c'est clair :
- tu dois aller à la concession
- tu a consommé un peu d'huile et c'est ok
- c'est très sympa de la part de ta MG d'avoir attendu ce dernier démarrage tranquille au garage après le super roadtrip.
- tu dois aller à la concession
- tu a consommé un peu d'huile et c'est ok
- c'est très sympa de la part de ta MG d'avoir attendu ce dernier démarrage tranquille au garage après le super roadtrip.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
bon résumé ... 

Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
lapin a écrit : 20 juil. 2023, 08:51 Merci ... un capteur est là pour détecter une anomalie et une anomalie est jamais que le capteur ne marche pas ( ça dépend un capteur qui capte pas bien) , mais plutôt que le capteur a détecté quelque chose.
Pour moi le terme anomalie capteur huile veut dire que le capteur a détecté une anomalie , et c'est son rôle.
Sinon , dites-moi quel serait le message qui apparaîtrait si le capteur détectait une vrai anomalie et que ce soit pas un dysfonctionnement du capteur lui-même ...![]()
Ben c'est la même chose ton capteur a détecté (a tort ou a raison) une anomalie c'est au mécano de te dire si c'est la sonde ou autre chose qui malfonctionne (tu peut le faire mais là ...)![]()
![]()
![]()
![]()
Logique ? Non ? ...
C'est le problème des accessoires à qui on donne trop d'importance mais qui sont nécessaires sur nos mécaniques modernes.
Quand il faut changer le capteur de Point Mort Haut parce que le moteur déconne ( sur n'importe quel moteur essence) ,
C'est pas parce que le PMH a bougé , c'est parce que le capteur est bourré , à l'ouest ...
Pour celui qui surveille le circuit d'huile , je ne crois pas qu'il ait deux fonctions , pression et niveau ,
Mais il serait intéressant de faire l'expérience lors d'une vidange de remettre le bouchon quand le niveau est descendu au mini , et de mettre le contact ...
Sur mes anglaises , j'ai un mano de pression d'huile , ça renseigne bien , même si tu sais que dès que tu le verras à zéro , ce sera déjà trop tard ...
Quand il faut changer le capteur de Point Mort Haut parce que le moteur déconne ( sur n'importe quel moteur essence) ,
C'est pas parce que le PMH a bougé , c'est parce que le capteur est bourré , à l'ouest ...
Pour celui qui surveille le circuit d'huile , je ne crois pas qu'il ait deux fonctions , pression et niveau ,
Mais il serait intéressant de faire l'expérience lors d'une vidange de remettre le bouchon quand le niveau est descendu au mini , et de mettre le contact ...
Sur mes anglaises , j'ai un mano de pression d'huile , ça renseigne bien , même si tu sais que dès que tu le verras à zéro , ce sera déjà trop tard ...

V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
- capdefra26
- World Trip Runner
Non , ton raisonnement n'est pas du tout logique car les alarmes sont bien distinctes
- oil pressure = défaut de pression d'huile
- oil température = surchauffe de l'huile
- oil Sensor : défaut du capteur lui même et l'Ecu te signale par ce message qu'il n'arrive plus à dialoguer avec lui.
Je n'ai rien inventé , c'est pareil sur toutes les mécaniques modernes.
- oil pressure = défaut de pression d'huile
- oil température = surchauffe de l'huile
- oil Sensor : défaut du capteur lui même et l'Ecu te signale par ce message qu'il n'arrive plus à dialoguer avec lui.
Je n'ai rien inventé , c'est pareil sur toutes les mécaniques modernes.
Ok mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'alarme est apparue longtemps après refroidissement du moteur
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
- capdefra26
- World Trip Runner
Parce qu'elle n'a rien à voir avec la température ou la pression d'huile , c'est juste qu'à un moment il y a eu un mauvais contact électrique sur le circuit du capteur de pression d'huile ,lapin a écrit : 20 juil. 2023, 21:18 Ok mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'alarme est apparue longtemps après refroidissement du moteur
Et que l'Ecu t'a affiché un message d'alerte pour te prévenir du défaut de signal en provenance de ce capteur.
Ne cherche pas des choses compliquées alors que c'est très simple !
Les véhicules modernes sont très friands de messages parasites de ce type et malheureusement parfois , ils décident que tu dois t'arrêter au bord de la route alors qu'en fait , il ne se passe rien de grave ...
Les anciennes Guzzi , Breva , Norge , 1200 Sport affichaient très souvent ce défaut du capteur de pression d'huile qui tombait volontiers en panne (de piètre qualité sans doute !)
Salut les pros de la mécanique moderne ...
Bon , j'ai bien nettoyé le bas moteur et j'ai enlevé la protection échappement et le sabot pour mieux y voir.
Première constatation : il n'y a pas de fissure. Le truc qui dépasse à l'avant est bien une bavure de moulage comme pour Kramiko.
La fuite , ou plutôt le suintement provient du joint de carter.
Voir photos ...

Par contre les pros du capteur d'huile , vous pourriez m'expliquer pourquoi , après avoir remis de l'huile et le contact , sans démarrer , le message d'erreur avait disparu ???
Et pourquoi après avoir démarré , et fait quelques kilomètres pour chauffer le moteur et rentrer pour vérifier le niveau d'huile
(merci Philippe F pour l'astuce du niveau à bulle ... PS : oui je suis revenu plus tôt mercredi dernier) , le message n'est pas revenu ?????
Ha oui ... bien sûr ... ce sont les petits Trolls qui se sont cachés dans ma valise quand j'étais en Norvège qui ont changé le capteur pendant la nuit
à moins que ce soit les lutins du Père Noël que j'ai rencontré à Rovaniemi qui m'ont offert mon cadeau de Noël avant l'heure ...

Bon , j'ai bien nettoyé le bas moteur et j'ai enlevé la protection échappement et le sabot pour mieux y voir.
Première constatation : il n'y a pas de fissure. Le truc qui dépasse à l'avant est bien une bavure de moulage comme pour Kramiko.
La fuite , ou plutôt le suintement provient du joint de carter.
Voir photos ...

Par contre les pros du capteur d'huile , vous pourriez m'expliquer pourquoi , après avoir remis de l'huile et le contact , sans démarrer , le message d'erreur avait disparu ???

Et pourquoi après avoir démarré , et fait quelques kilomètres pour chauffer le moteur et rentrer pour vérifier le niveau d'huile
(merci Philippe F pour l'astuce du niveau à bulle ... PS : oui je suis revenu plus tôt mercredi dernier) , le message n'est pas revenu ?????

Ha oui ... bien sûr ... ce sont les petits Trolls qui se sont cachés dans ma valise quand j'étais en Norvège qui ont changé le capteur pendant la nuit

à moins que ce soit les lutins du Père Noël que j'ai rencontré à Rovaniemi qui m'ont offert mon cadeau de Noël avant l'heure ...

V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
- Christian B
- Tour de France
Ou un reflet du soleil de minuit sur le tableau de bord ? 

Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Parfait , du coup , un petit resserrage des vis du carter et c'est gagné , tu vois que ce n'était rien 
Quant à ton voyant , moi , j'ai le voyant moteur allumé de façon aléatoire depuis 15000 bornes sur la Calif .
Et des fois , il est éteint quand je mets le contact , et des fois , sans rien faire , il reste allumé même sans démarrer le moteur , comme toi .
Sincèrement , ça ne m'affole pas , c'est l’électronique des moteurs d'aujourd'hui . .
A Mandello , lors du check up gratuit dans l'usine en septembre , le mécano Guzzi m'a dit : c'est un problème de température d'huile ,
On a réglé le souci en effaçant l'allumage du voyant , mais ça peut revenir !!!! aussi bons que les concess français les gars de l'usine !!!
Ce dont je me doutais , il m'a dit d'aller voir mon concess en France.
Au bout de 500 bornes , le voyant s'est de nouveau allumé dès que ça chauffe un peu beaucoup , mais pour moi , rien d'affolant , tout a l'air normal ,
Je laisse comme ça , et comme je n'ai aucun concess susceptible de me régler le problème , ça restera comme ça .
De temps en temps , il reste allumé , puis s'éteint
C'est le voyant anomalie moteur .
Ma sonde de température , à chaud , voir bien chaud , m'indique sur la culasse : 115 degrés , est-ce normal comme température ?
Oui , j'ai une sonde parce que je roule au super éthanol , c'est pratique , j'ai toutes les infos sur le smartphone .

Quant à ton voyant , moi , j'ai le voyant moteur allumé de façon aléatoire depuis 15000 bornes sur la Calif .
Et des fois , il est éteint quand je mets le contact , et des fois , sans rien faire , il reste allumé même sans démarrer le moteur , comme toi .
Sincèrement , ça ne m'affole pas , c'est l’électronique des moteurs d'aujourd'hui . .
A Mandello , lors du check up gratuit dans l'usine en septembre , le mécano Guzzi m'a dit : c'est un problème de température d'huile ,
On a réglé le souci en effaçant l'allumage du voyant , mais ça peut revenir !!!! aussi bons que les concess français les gars de l'usine !!!
Ce dont je me doutais , il m'a dit d'aller voir mon concess en France.
Au bout de 500 bornes , le voyant s'est de nouveau allumé dès que ça chauffe un peu beaucoup , mais pour moi , rien d'affolant , tout a l'air normal ,
Je laisse comme ça , et comme je n'ai aucun concess susceptible de me régler le problème , ça restera comme ça .
De temps en temps , il reste allumé , puis s'éteint

C'est le voyant anomalie moteur .
Ma sonde de température , à chaud , voir bien chaud , m'indique sur la culasse : 115 degrés , est-ce normal comme température ?
Oui , j'ai une sonde parce que je roule au super éthanol , c'est pratique , j'ai toutes les infos sur le smartphone .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Là c’est plus les trolls ou le père Noël c’est les bisounours 

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Quel rapport mon Pépé ?
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
Rien mais conseillé à une personne de ne pas s'inquiéter d'un voyant rouge allumer qui te prévient a tort (mais des fois a raison) d'un défaut c'est gonflé , mais pardon j'ai rien dit

Et c'est reparti

V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Je ne vois pas ce qui est reparti , tu crois avoir (par chance) solutionné ton problème , ben c'est bien j’espère que les pros du capteur se souviendront de ton humour (douteux)

Bonne révision

Dernière modification par pepe33 le 23 juil. 2023, 22:40, modifié 1 fois.