Salut à tous !
Pour ceux qui ont suivi , je change mon compteur par un compteur de stelvio. plus petit , plus classe , plus à mon gout.
Sauf que ce compteur , il est prévu pour être commandé par un joystick , pas un bouton/bascule comme sur les 1200 Sport.
Du coup comme j'aime bien m'emmerder , et qu' au point où j'en suis , faut bien que j' aille jusqu' au bout de mon idée je me suis procuré un commodo gauche de Stelvio.
Et là , outre la connectique différente (2 broches de 6 et 9 pins , contre 2 broches de 6 et 5 pins sur la 1200 Sport) et l’organisation totalement différente des connecteurs ,
Je constate que le système d' interrupteur des clignotants est lui aussi différent !
Quand sur la 1200 Sport , le bouton de cligno fonctionne avec un système mécanique à l'ancienne , avec un basculeur interne qui ne reprend sa position initiale que quand on enfonce le bouton ,
Eh bien dans le commodo Stelvio ce bouton produit juste impulsion électrique pour chaque position et revient à sa position initiale instantanément ,
Aucun contact "en dur" avec un ressort qui ne reviendrait qu' en enfoncant le bouton.
Il fonctionne en envoyant une impulsion qui alimente un fil "le bouton a été poussé à droite" , un autre fil "le bouton a été poussé à gauche , et un dernier fil "le bouton a été enfoncé , on éteint les loupiottes".
Bon , je peux gérer plein de choses , méca , elecricité , plomberie , et j'en passe ,
Mais de un , pourquoi chez Guzzi ils on fait des systèmes à la con comme ça ?
De deux , pourquoi, sur deux motos de la même période (209/2012) , même mécanique , et globalement même électronique on a deux fonctionnements différents ?
Et de trois , ces impulsions, elles sont envoyées/traduites par quel organe ?
Est-ce que ça peut peut être directement le relais de clignos (de Stelvio) qui sait gérer ça ?
Ou quoi ?
Ou bien est-ce que c'est le tableau de bord qui gère ça ?
merci à ceux qui savent
Electrique - Adaptation commodo Stelvio
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Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio
Bon , je sais pas si ma question était très claire , désolé , j'ai des fois un peu de mal à expliciter les idées qui surgissent dans ma caboche ...
Toujours est-il que , profitant d'une phase d'insomnie , je suis allé consulter les schémas des circuits électriques de la Stelvio et de la 1200 Sport ,
Et il semblerait bien que les fils du circuit de clignotants transitent directement du commodo vers le TDB sur les deux modèles.
Pour la Sport , on a un signal qu'on va qualifier d'analogique (puisque pas transformé électroniquement) continu : "contact ou pas contact" qui va être simplement redirigé vers les relais de cligno etc ...
Pour la Stelvio , on va plutôt avoir un ordre court "allume a droite/allume à gauche/arrete" ,
Qui va nécessiter d’être interprété et plus ou moins "numérisé" par le tdb (en attente de l'un des 3 ordres) avant d’être renvoyé vers les relais clignotant.
On lui donne le signal pour coignoter d'un côté , et il continuera tant qu'il n'aura pas reçu un autre signal lui disant d’arrêter.
Pour moi c'est éclairci
Du coup , j'en viens à une question subsidiaire , mais super importante :
Je n'arrive pas à trouver sur Stein Dinse les petits pins (non , pas ces pin's là , je parle des cosses , des connexions métalliques enfin !) qui font la connexion à l'arrière du tdb (il faut que j'en rajoute).
Vous connaissez la référence vous/savez où on peut se les procurer ?
Idem pour les connecteurs 6 pins /9 pins/ cosses rondes/plates qui vont aux extrémités des cables de commodos ... (Si cela ne vous parle pas , j'essayerai de faire des photos)
J'aimerais me créer des adaptateurs plutôt que de devoir découper de faisceau ....
Merci les coupaings !
Toujours est-il que , profitant d'une phase d'insomnie , je suis allé consulter les schémas des circuits électriques de la Stelvio et de la 1200 Sport ,
Et il semblerait bien que les fils du circuit de clignotants transitent directement du commodo vers le TDB sur les deux modèles.
Pour la Sport , on a un signal qu'on va qualifier d'analogique (puisque pas transformé électroniquement) continu : "contact ou pas contact" qui va être simplement redirigé vers les relais de cligno etc ...
Pour la Stelvio , on va plutôt avoir un ordre court "allume a droite/allume à gauche/arrete" ,
Qui va nécessiter d’être interprété et plus ou moins "numérisé" par le tdb (en attente de l'un des 3 ordres) avant d’être renvoyé vers les relais clignotant.
On lui donne le signal pour coignoter d'un côté , et il continuera tant qu'il n'aura pas reçu un autre signal lui disant d’arrêter.
Pour moi c'est éclairci
Du coup , j'en viens à une question subsidiaire , mais super importante :
Je n'arrive pas à trouver sur Stein Dinse les petits pins (non , pas ces pin's là , je parle des cosses , des connexions métalliques enfin !) qui font la connexion à l'arrière du tdb (il faut que j'en rajoute).
Vous connaissez la référence vous/savez où on peut se les procurer ?
Idem pour les connecteurs 6 pins /9 pins/ cosses rondes/plates qui vont aux extrémités des cables de commodos ... (Si cela ne vous parle pas , j'essayerai de faire des photos)
J'aimerais me créer des adaptateurs plutôt que de devoir découper de faisceau ....
Merci les coupaings !
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Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio
Bon , le sujet n'avait pas déchainé les passions , mais sachez que j'y suis parvenu de pas mal de modifications , les unes découlant des autres:
Pour commander le compteur de Stelvio , il fallait le commodo à joystick , il fut donc changé.
Pour ce commodo , il y avait plus de fils , donc modification du faisceau et connecteurs sous le réservoir. Par souci d'homogénéité, changement du commodo droit. Modif des connecteurs , encore.
Avec le bouton warning abs intégrés au commodo , j'ai pu virer la plaquette plastique qui maintenait les boutons d'origine. Encore des connecteurs a modifier.
Avec le nouveau commodo , je ne pouvais pas garder les cables de poignée de gaz de 1200 sport. Changés également.
Modif des placements des pins au niveau du branchement derrière compteur.
Beaucoup de triturage de neurones , mais c'est fait.
Enfin , un support de compteur de Griso , adaptation en cours.
Merci du soutien. Silencieux , mais dont je ne doute pas :p
Pour commander le compteur de Stelvio , il fallait le commodo à joystick , il fut donc changé.
Pour ce commodo , il y avait plus de fils , donc modification du faisceau et connecteurs sous le réservoir. Par souci d'homogénéité, changement du commodo droit. Modif des connecteurs , encore.
Avec le bouton warning abs intégrés au commodo , j'ai pu virer la plaquette plastique qui maintenait les boutons d'origine. Encore des connecteurs a modifier.
Avec le nouveau commodo , je ne pouvais pas garder les cables de poignée de gaz de 1200 sport. Changés également.
Modif des placements des pins au niveau du branchement derrière compteur.
Beaucoup de triturage de neurones , mais c'est fait.
Enfin , un support de compteur de Griso , adaptation en cours.
Merci du soutien. Silencieux , mais dont je ne doute pas :p
Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio
Bonsoir
Je suis ce que tu fais (certainement que d'autres aussi) , mais quand même je me dis qu'il faut vraiment avoir envie de vouloir se compliquer la vie , ou envie de se prendre le chou !
Mais chapeau pour ta ténacité.
Et bravo pour le côté technique de la chose !
Je suis ce que tu fais (certainement que d'autres aussi) , mais quand même je me dis qu'il faut vraiment avoir envie de vouloir se compliquer la vie , ou envie de se prendre le chou !
Mais chapeau pour ta ténacité.
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Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio
Avec les machines modernes et leurs tableaux de bord plus ou moins multiplexes (partiellement ou pour l'ensemble des fonctions électriques) ,
Il devient de plus en plus difficiles de modifier des éléments du circuit électrique sans devoir tout modifier par ailleurs.
Il devient de plus en plus difficiles de modifier des éléments du circuit électrique sans devoir tout modifier par ailleurs.
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Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio
C'est un peu ça.
Je peux plus conduire de moto pour le moment , alors ça m' occupe , et pis j'aime bien (dans une certaine mesure) me prendre le chou , surtout quand ça marche à la fin ^^