8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Modérateur : Zita VII
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 10
- Inscription : 21 avr. 2023, 15:10
8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Bonjour à tous
J'ai ma Norge 8v de 2011 depuis samedi , j'ai faits de la ville aujourd'hui , beaucoup de ralentissement et de feux tricolores.
La température extérieure était de 32° et au bout d'un moment , de la vapeur avec une odeur d'huile remontait de bloc moteur , ensuite à chaque feux tricolores je coupais le moteur.
À un feu , impossible de redémarrer et j'ai dû le relancer plusieurs fois pour pouvoir me dégager du carrefour.
Un bruit désagréable , et j'ai dû faire + de 100 m pour trouver une place de parking.
J'ai dû attendre 20 min avant qu'elle puisse redémarrer. Aucun voyant pour avertir d'une surchauffe ...
Elle a 31800 km , et la distribution a été faite au 30000kms
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci
J'ai ma Norge 8v de 2011 depuis samedi , j'ai faits de la ville aujourd'hui , beaucoup de ralentissement et de feux tricolores.
La température extérieure était de 32° et au bout d'un moment , de la vapeur avec une odeur d'huile remontait de bloc moteur , ensuite à chaque feux tricolores je coupais le moteur.
À un feu , impossible de redémarrer et j'ai dû le relancer plusieurs fois pour pouvoir me dégager du carrefour.
Un bruit désagréable , et j'ai dû faire + de 100 m pour trouver une place de parking.
J'ai dû attendre 20 min avant qu'elle puisse redémarrer. Aucun voyant pour avertir d'une surchauffe ...
Elle a 31800 km , et la distribution a été faite au 30000kms
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci
Franck
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2095
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
C'est un moteur à refroidissement à air qui n'aime pas , comme tous les autres , être bloqué en ville par de hautes températures.
Passé un certain point il ne fonctionne plus bien , voire plus du tout et émet des bruits mécaniques inquiétants.
Seule solution , le laisser refroidir...
Passé un certain point il ne fonctionne plus bien , voire plus du tout et émet des bruits mécaniques inquiétants.
Seule solution , le laisser refroidir...
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 10
- Inscription : 21 avr. 2023, 15:10
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Merci
Franck
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13109
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Oui , pas de souci , ce sont des choses qui arrivent sur nos Guzzi !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Par contre , bien surveiller le niveau d'huile.
A+, Loïc.
A+, Loïc.
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 706
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Sur les versions 2010 et suivante de la Norge, il y a me semble-t-il un ventilo placé derrière le radiateur d'huile.
Il n'est pas sensé contribuer au refroidissement de celle-ci (et par conséquent du moteur) ?
Il n'est pas sensé contribuer au refroidissement de celle-ci (et par conséquent du moteur) ?
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 10
- Inscription : 21 avr. 2023, 15:10
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
J'ai un ventilo derrière le radiateur , mais se déclenche à 130° d'après le garage moto Guzzi. Température qui me paraît très élevé.
Ma question est ce que l'on peut modifier le déclenchement du ventilateur dans l'ECU ?
Sur ma Triumph j'avais accès à ces paramètres.
Comme j'ai vu sur le forum et le infos que le garage Moto Guzzi ma donné , il va falloir que j'installe un relais et un câble supplémentaire , d'où venait mon problème de redémarrage.
Ma question est ce que l'on peut modifier le déclenchement du ventilateur dans l'ECU ?
Sur ma Triumph j'avais accès à ces paramètres.
Comme j'ai vu sur le forum et le infos que le garage Moto Guzzi ma donné , il va falloir que j'installe un relais et un câble supplémentaire , d'où venait mon problème de redémarrage.
Franck
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 10
- Inscription : 21 avr. 2023, 15:10
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Merci à tous
Franck
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 10
- Inscription : 21 avr. 2023, 15:10
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Bonjour les Guzzistes
J'aurais une question sur la température du moteur, j'ai regardé avec tuneecu la température du moteur en route, à l'arrêt pendant 25min .
La température n'ai pas montré au dessus de 125° , le ventilateur ne c'est pas déclenché.
Vu que Moto Guzzi m'a dit que le déclenchement se ferait à partir de 130° , je n'ai pas pu vérifier le fonctionnement.
Avec Tuneecu je ne peux pas modifier le déclenchement du ventilateur à une certaine température comme je pouvais le faire avec ma Triumph.
Est ce que avec guzzidiag on peut le faire ?
Je n'ai pas de pc actuellement , mais tablette et téléphone , est qu'il y aurait un autre programme que vous utiliseriez sur Android ou iPad ?
Merci
J'aurais une question sur la température du moteur, j'ai regardé avec tuneecu la température du moteur en route, à l'arrêt pendant 25min .
La température n'ai pas montré au dessus de 125° , le ventilateur ne c'est pas déclenché.
Vu que Moto Guzzi m'a dit que le déclenchement se ferait à partir de 130° , je n'ai pas pu vérifier le fonctionnement.
Avec Tuneecu je ne peux pas modifier le déclenchement du ventilateur à une certaine température comme je pouvais le faire avec ma Triumph.
Est ce que avec guzzidiag on peut le faire ?
Je n'ai pas de pc actuellement , mais tablette et téléphone , est qu'il y aurait un autre programme que vous utiliseriez sur Android ou iPad ?
Merci
Franck
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
Norge 8v 2011
Avant ; cb400n, cm400t, cb1000, ts250 , dr650rse, virago 500, transalp, Xte 600, xtr 600, sumo 1300, vn800, gsxf 750 , GSXR 750, tiger 800, et j'en oublie sûrement
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13109
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 8V - Mécanique : Surchauffe en ville
Avec guzzidiag , tu peux juste tester le ventilo , mais pas modifier la température.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC