V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Modérateur : TTGuzzi
Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection
Pour ta bougie noire elle est noir sec , problème de richesse ou noir gras risque de guide de soupape ?
Regarde si la vis bi-pass du côté concernée , ouvre la d'un demi tour si elle est fermée.
Change ta map d'injection , celle d'origine est faite pour l'homologation.
Elle te fait un trou entre 4000 et 4500 tr/min. Et est trop pauvre. La modifiée donne un moteur au fonctionnement plus rond qui tracte de 2 à 8000. Et qui supprime les plouts à la décélération.
Pour le calage du TPS , il faut commencer par déboiter la rotule de liaison , ensuite du desserre la vis de butée pour que le volet repose délicatement sur le corps.
Si te le claques sur le corps en manipulant le bras de commande du volet , ça va te fausser ton réglage de base à 150 mV.
Il faut aussi s'assurer que la commande de ralentit accéléré n'empêche pas le volet de bien reposer sur corps d'injection.
J'ai le fichier bin pour la carto , c'est feu Mandello le doc du V11 qui me l'avait donné et tout ceux à qui je l'ai installé n'ont jamais voulu revenir en arrière.
Regarde si la vis bi-pass du côté concernée , ouvre la d'un demi tour si elle est fermée.
Change ta map d'injection , celle d'origine est faite pour l'homologation.
Elle te fait un trou entre 4000 et 4500 tr/min. Et est trop pauvre. La modifiée donne un moteur au fonctionnement plus rond qui tracte de 2 à 8000. Et qui supprime les plouts à la décélération.
Pour le calage du TPS , il faut commencer par déboiter la rotule de liaison , ensuite du desserre la vis de butée pour que le volet repose délicatement sur le corps.
Si te le claques sur le corps en manipulant le bras de commande du volet , ça va te fausser ton réglage de base à 150 mV.
Il faut aussi s'assurer que la commande de ralentit accéléré n'empêche pas le volet de bien reposer sur corps d'injection.
J'ai le fichier bin pour la carto , c'est feu Mandello le doc du V11 qui me l'avait donné et tout ceux à qui je l'ai installé n'ont jamais voulu revenir en arrière.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Bonjour à tous !
J'ai bien reçu mon Twinmax tout neuf ! (Il y a même une remise avec le code GUZZI)
J'ai changé mes bougies et vérifié le jeu aux soupapes (pas de soucis à ce niveau là).
J'ai aussi vérifié le capteur TPS qui à l'air de bien fonctionner.
Je voudrais par contre le régler et faire la synchro sauf que chose étrange mon capteur réagit à l'inverse de ce qui est indiqué dans le tuto.
Poignée de gaz au repos , j'ai 4.65V et ça décroît quand j'ouvre les gaz jusqu'à 0.21V poignée à fond.
Je pense que je vais caler sur 4.85V au repos du coup mais c'est étrange , normalement ça devrait monter quand on tourne la poignée pour atteindre 4.86v.
Pour la cartographie , ça peut être intéressant s'il y a une carto un peu plus riche ça ne peut pas faire de mal vu l'échappement qui est sur ma moto.
J'ai bien reçu mon Twinmax tout neuf ! (Il y a même une remise avec le code GUZZI)
J'ai changé mes bougies et vérifié le jeu aux soupapes (pas de soucis à ce niveau là).
J'ai aussi vérifié le capteur TPS qui à l'air de bien fonctionner.
Je voudrais par contre le régler et faire la synchro sauf que chose étrange mon capteur réagit à l'inverse de ce qui est indiqué dans le tuto.
Poignée de gaz au repos , j'ai 4.65V et ça décroît quand j'ouvre les gaz jusqu'à 0.21V poignée à fond.
Je pense que je vais caler sur 4.85V au repos du coup mais c'est étrange , normalement ça devrait monter quand on tourne la poignée pour atteindre 4.86v.
Pour la cartographie , ça peut être intéressant s'il y a une carto un peu plus riche ça ne peut pas faire de mal vu l'échappement qui est sur ma moto.
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
T'as pas simplement inversé + et - en branchant ton multimètre ?
Ben quoi ?
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Ne touche pas ton calage avant d'avoir réglé le problème de lecture , et aussi ce calage se fait papillon fermé avec 150 mV , c'est très important.
Sinon tu vas te retrouver avec des valeurs débiles car tu ne connais pas le point de départ papillon fermé ...
Sinon tu vas te retrouver avec des valeurs débiles car tu ne connais pas le point de départ papillon fermé ...
Ben quoi ?
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Bon j'ai changé et mis des épingles plus longues dans le connecteur. Le capteur renvoie des valeurs dans le bon sens cette fois ci.
Je ne comprends pas ce qui a changé. Lorsque j'inverse le voltmètre j'ai les memes valeurs en positif ou en négatif selon le sens donc pas d'explication.
En tout cas il a besoin d'être réglé, a fond j'ai 4.76 au lieu de 4.86.
Je ne comprends pas ce qui a changé. Lorsque j'inverse le voltmètre j'ai les memes valeurs en positif ou en négatif selon le sens donc pas d'explication.
En tout cas il a besoin d'être réglé, a fond j'ai 4.76 au lieu de 4.86.
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Voilà j'ai fait mes réglages. Le capteur Tps est ultra sensible, c'est un peu mission impossible mais j'ai quand mm réussi a faire un peu mieux.
Par contre pendant le réglage de la synchro j'ai remarqué une fuite d'échappement au niveau du raccord entre le collecteur droit et le X.
Il semble que ça soit un peu déboité. Je pense que du coup il faut d'abord que je règle ça avant de refaire la synchro.
Sauf que je n'arrive pas a re-emboiter la tuyauterie correctement ... Je ne sais pas trop quoi desserrer pour que ça bouge.
Par contre pendant le réglage de la synchro j'ai remarqué une fuite d'échappement au niveau du raccord entre le collecteur droit et le X.
Il semble que ça soit un peu déboité. Je pense que du coup il faut d'abord que je règle ça avant de refaire la synchro.
Sauf que je n'arrive pas a re-emboiter la tuyauterie correctement ... Je ne sais pas trop quoi desserrer pour que ça bouge.
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Cela n'a pas de sens de prendre cette valeur comme référence, si tu ne fermes pas totalement le papillon en laissant la vis de butée lâche !
Tu peux avoir un correct 150 mv papillon fermé, et avoir une valeur incorrecte à l'ouverture de ralenti selon si tes by-pass sont plus ou moins ouverts.
Par exemple , si tu les fermes pour laisser riche , tu devras resserrer la butée de ralenti pour remonter celui-ci , et donc ton voltage sera plus haut.
Déconnecte la tringle , desserre la butée jusqu'à ce qu'il y ait un espace pour que le papillon soit bien fermé.
Ouvre et ferme plusieurs fois le papillon à la main pour qu'il se ferme vraiment bien si le venturi est un peu crade.
Et à seulement tu règles à 150 mv. Après tu peux resserrer la vis de ralenti pour atteindre ton voltage (485).
Là seulement tu remets les tringles , tu démarres et vois si le régime de ralenti est bon (moto chaude).
Au besoin tu remontes le ralenti en ouvrant les by-pass , en t'assurant que les dépressions restent équilibrées (l'ouverture du by pass diminue la dépression , il faut en faire autant des deux côtés).
Enfin tu ajustes les dépressions à 2500 tours , avec la vis de synchro des papillons.
Si tout va bien , tu conserves une dépression équilibrée du ralenti au régime élevé , au pire privilégie le bon équilibre à 2500 tour si tu dois négocier ...
Tu peux avoir un correct 150 mv papillon fermé, et avoir une valeur incorrecte à l'ouverture de ralenti selon si tes by-pass sont plus ou moins ouverts.
Par exemple , si tu les fermes pour laisser riche , tu devras resserrer la butée de ralenti pour remonter celui-ci , et donc ton voltage sera plus haut.
Déconnecte la tringle , desserre la butée jusqu'à ce qu'il y ait un espace pour que le papillon soit bien fermé.
Ouvre et ferme plusieurs fois le papillon à la main pour qu'il se ferme vraiment bien si le venturi est un peu crade.
Et à seulement tu règles à 150 mv. Après tu peux resserrer la vis de ralenti pour atteindre ton voltage (485).
Là seulement tu remets les tringles , tu démarres et vois si le régime de ralenti est bon (moto chaude).
Au besoin tu remontes le ralenti en ouvrant les by-pass , en t'assurant que les dépressions restent équilibrées (l'ouverture du by pass diminue la dépression , il faut en faire autant des deux côtés).
Enfin tu ajustes les dépressions à 2500 tours , avec la vis de synchro des papillons.
Si tout va bien , tu conserves une dépression équilibrée du ralenti au régime élevé , au pire privilégie le bon équilibre à 2500 tour si tu dois négocier ...
Ben quoi ?
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Merci oui j'ai bien suivi le tuto pour caler le tps.
J'ai déconnecté la rotule et tout mais difficile de le mettre en position pour avoir 150mv et encore plus pour serrer le capteur sans que la tension ne bouge.
Je pense que pour le capteur c'est bon mais pour la synchro la fuite d'échappement à l'air de dérégler un peu tout.
J'ai dû pas mal ouvrir le bypass côté gauche et quand je monte dans les tours il y a un déséquilibre.
J'ai réussi a équilibrer a 3000 trs avec la molette de synchro mais des que je vais au delà ça part en cacahuètes.
J'ai déconnecté la rotule et tout mais difficile de le mettre en position pour avoir 150mv et encore plus pour serrer le capteur sans que la tension ne bouge.
Je pense que pour le capteur c'est bon mais pour la synchro la fuite d'échappement à l'air de dérégler un peu tout.
J'ai dû pas mal ouvrir le bypass côté gauche et quand je monte dans les tours il y a un déséquilibre.
J'ai réussi a équilibrer a 3000 trs avec la molette de synchro mais des que je vais au delà ça part en cacahuètes.
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Règle le problème de l'échappement avant de revoir cela ...
Sinon concernant la V11 et ce que tu constates , je ne suis qu'à moitié surpris.
Pour les V11 , feu Mandello préconisait un réglage particulier , avec appui sur une seule butée de ralenti , l'autre complètement desserrée , pour garder la tringlerie tendue.
Il y aurait des raisons par rapport à la carto qui nécessiterait cette astuce pour éviter un à coup vers 2500 tours.
Sur la calif (assez similaire) , je prends finalement la procédure usine.
1 Calage initial 150 tout fermé.
2 réglage d'un régime de ralenti , by pass fermés , tringles déboitées , volontairement trop bas (900 tours).
Puis une fois les butées bien équilibrées , augmentation du régime de ralenti en ouvrant progressivement les bypass, en surveillant à préserver l'équilibre.
3 seulement quand le ralenti est bien stable , au bon régime , et équilibré , je remets les tringles et je règle la synchro à 2500 avec la vis dédiée.
C'est la seule manière que j'ai trouvé de garantir le bon équilibre des pressions et richesses du ralenti aux régimes élevés.
Pour la tienne , le fait d'avoir ouvert beaucoup un seul bypass doit y être pour quelque chose.
Cela compense certainement un déséquilibre initial car tes papillons sont eux même mal synchronisés sur leurs butées de ralenti. Et si ça marche et compense en bas , en haut ça fout le bordel.
J'y avais été confronté sur la Calif , et j'ai fini par piger ce que je viens de t'expliquer ... Tu pourras au pire tenter cette procédure "usine" histoire de vérifier , ça mange pas de pain.
Et je radote , mais à l'occasion une petite vérification de la pression du circuit peut révéler des surprises
(si elle reste trop riche ou pauvre malgré un bon réglage , ou si la consommation devient délirante comme j'avais sur la mienne).
Sinon concernant la V11 et ce que tu constates , je ne suis qu'à moitié surpris.
Pour les V11 , feu Mandello préconisait un réglage particulier , avec appui sur une seule butée de ralenti , l'autre complètement desserrée , pour garder la tringlerie tendue.
Il y aurait des raisons par rapport à la carto qui nécessiterait cette astuce pour éviter un à coup vers 2500 tours.
Sur la calif (assez similaire) , je prends finalement la procédure usine.
1 Calage initial 150 tout fermé.
2 réglage d'un régime de ralenti , by pass fermés , tringles déboitées , volontairement trop bas (900 tours).
Puis une fois les butées bien équilibrées , augmentation du régime de ralenti en ouvrant progressivement les bypass, en surveillant à préserver l'équilibre.
3 seulement quand le ralenti est bien stable , au bon régime , et équilibré , je remets les tringles et je règle la synchro à 2500 avec la vis dédiée.
C'est la seule manière que j'ai trouvé de garantir le bon équilibre des pressions et richesses du ralenti aux régimes élevés.
Pour la tienne , le fait d'avoir ouvert beaucoup un seul bypass doit y être pour quelque chose.
Cela compense certainement un déséquilibre initial car tes papillons sont eux même mal synchronisés sur leurs butées de ralenti. Et si ça marche et compense en bas , en haut ça fout le bordel.
J'y avais été confronté sur la Calif , et j'ai fini par piger ce que je viens de t'expliquer ... Tu pourras au pire tenter cette procédure "usine" histoire de vérifier , ça mange pas de pain.
Et je radote , mais à l'occasion une petite vérification de la pression du circuit peut révéler des surprises
(si elle reste trop riche ou pauvre malgré un bon réglage , ou si la consommation devient délirante comme j'avais sur la mienne).
Ben quoi ?
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Ok merci.
Pour l'instant , le capteur Tps n'était pas bien calé 10mv au lieu de 150 (j'ai d'abord pensé que mes épingles n'était plus en contact)...
Pour la syncho j'ai fait la méthode avec un seule butée qui conseille d'ailleurs si nécessaire de sacrifier un peu la synchro au ralenti au profit de celle à mi-regime ,
Puisque c'est celle-ci qui importe le plus (J'ai dû la reprendre un peu , c'était mal réglé).
C'est manifestement la technique qui avait déjà été employé précédemment car la butée droite n'était pas en contact.
J'ai réussi quand même à obtenir un truc pas mal mais j'ai toujours l'impression que ça tourne pas rond. J'ai pas été faire un tour pour le moment.
Je voudrais régler mon soucis d'échappement avant mais je ne parviens pas a emboîter correctement la sortie du collecteur sur le X.
Je me demande si je peux sereinement desserrer le collecteur du cylindre ou si ça risque de fuire après ça ?
Pour l'instant , le capteur Tps n'était pas bien calé 10mv au lieu de 150 (j'ai d'abord pensé que mes épingles n'était plus en contact)...
Pour la syncho j'ai fait la méthode avec un seule butée qui conseille d'ailleurs si nécessaire de sacrifier un peu la synchro au ralenti au profit de celle à mi-regime ,
Puisque c'est celle-ci qui importe le plus (J'ai dû la reprendre un peu , c'était mal réglé).
C'est manifestement la technique qui avait déjà été employé précédemment car la butée droite n'était pas en contact.
J'ai réussi quand même à obtenir un truc pas mal mais j'ai toujours l'impression que ça tourne pas rond. J'ai pas été faire un tour pour le moment.
Je voudrais régler mon soucis d'échappement avant mais je ne parviens pas a emboîter correctement la sortie du collecteur sur le X.
Je me demande si je peux sereinement desserrer le collecteur du cylindre ou si ça risque de fuire après ça ?
Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection
Pour le collecteur je n'ai pas de conseil éclairé, moi je suis "joueur" donc je le bougerais , au pire un joint de collecteur c'est vite changé et pas très cher.
Par contre pour ta synchro , il me semble que dans la méthode Mandello , les deux by-pass doivent être fermés pour être au plus riche , ensuite on règle bien la synchro à 2500 tours ,
Et si j'ai bien suivi la synchro de ralenti on s'en fout un peu ... et ce qui me dérange , en tout cas sur une Calif qui perd beaucoup de souplesse en filet de gaz si l'on procède ainsi.
J'avais eu le tour : bonne synchro à 2500 tours , mais déséquilibre au ralenti , corrigé de ce fait par les by-pass , et sans surprise , ça baisait tout après quand on retestait à 2500 ...
Donc retour à la procédure usine pour moi , la seule qui combine tous les avantages ...
Je pense qu'il n'y a pas de secret , il faut essayer les deux et voir ce qui marche le mieux avec l'usage qu'on a !
A purée j'ajoute : 10 mv et elle tournait ?
C'est le genre de valeur que j'avais sur ma Calif , j'avais baissé le tps "au pif" à partir de la valeur lue au ralenti , j'ai dû baisser énormément car elle bouffait ...
Et j'ai vérifié la pression d'injection : 3,5 bars au lieu de 3 , donc en effet je pouvais appauvrir comme un bourrin au tps ...
J'ai changé mon régulateur de pression , de nouveau bien à 3 bars , et calée à 150 elle tourne très bien en consommant normalement ...
Une piste à vérifier ultérieurement si tu n'as pas de résultats corrects !
Par contre pour ta synchro , il me semble que dans la méthode Mandello , les deux by-pass doivent être fermés pour être au plus riche , ensuite on règle bien la synchro à 2500 tours ,
Et si j'ai bien suivi la synchro de ralenti on s'en fout un peu ... et ce qui me dérange , en tout cas sur une Calif qui perd beaucoup de souplesse en filet de gaz si l'on procède ainsi.
J'avais eu le tour : bonne synchro à 2500 tours , mais déséquilibre au ralenti , corrigé de ce fait par les by-pass , et sans surprise , ça baisait tout après quand on retestait à 2500 ...
Donc retour à la procédure usine pour moi , la seule qui combine tous les avantages ...
Je pense qu'il n'y a pas de secret , il faut essayer les deux et voir ce qui marche le mieux avec l'usage qu'on a !
A purée j'ajoute : 10 mv et elle tournait ?
C'est le genre de valeur que j'avais sur ma Calif , j'avais baissé le tps "au pif" à partir de la valeur lue au ralenti , j'ai dû baisser énormément car elle bouffait ...
Et j'ai vérifié la pression d'injection : 3,5 bars au lieu de 3 , donc en effet je pouvais appauvrir comme un bourrin au tps ...
J'ai changé mon régulateur de pression , de nouveau bien à 3 bars , et calée à 150 elle tourne très bien en consommant normalement ...
Une piste à vérifier ultérieurement si tu n'as pas de résultats corrects !
Ben quoi ?