Les canons de vissage de fixation du pont sont parfaitement intactes ; mon intervention pour démonter le lèche roue n'a donc rien à voir avec la casse (même si c'est arrivé juste après

D'ailleurs à première vue le couple conique semble intacte , en revanche il semble que l'arbre longitudinal bouge d'avant en arrière , car sa bague de maintien a cassé.
De ce fait le bruit était dû à l'écrou conique qui bouge d'avant en arrière lors de l'inversion de couple (suis-je clair ??).
Il y a des traces d'impact sur l'écrou de la bague d'arrêt , qui semblent indiquer que le pont a déjà subi une intervention un peu "virile" , à moins que ça se monte au marteau et au burin en usine ??
Bref, je pourrais en savoir plus en continuant mon autopsie , mais pour ça il me faudra certainement un meilleur outillage ,
Notamment la clé spéciale pour démonter l'écrou de la bague d'arrêt proprement , ainsi que les extracteurs adaptés..
Pour l'instant je préfère concentrer mes efforts sur ma moto en résolvant son petit problème de fuite d'huile.