250 Airone - Vidange , comment faire ?
Modérateur : variel
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250 Airone - Vidange , comment faire ?
Bonjour,
Quelqu'un à déjà fait une vidange sur une Airone , j'ai une procédure mais pas la "fig 5".
Donc si quelqu'un d’entre vous à déjà l'expérience de la vidange d'une Airone , ça m'intéresse.
Voici le texte de la procédure :
Instructions de maintenance
Lubrification de la boîte de vitesses et du moteur
Dans ce type de moteur, l'huile a non seulement la fonction de lubrifier, mais elle a également la fonction très importante de refroidissement du moteur, équivalent a l’eau dans les moteurs à eau. Il y a environ 60 litres d'huile qui, pendant chaque heure de déplacement, passent du réservoir au moteur et du moteur au réservoir. Une pompe à engrenages tire l'huile du réservoir et l'injecte dans l'arbre d'entraînement de la partie de distribution. L'huile traverse ensuite l’axe internes du vilebrequin et sort par les trous sous la tête de la bielle. Après avoir lubrifié ces dernier, l'huile passe à travers les roulements à billes de la tête de bielle sur les côtés de celle-ci et la force centrifuge la projete sur les parois des broches, des pistons et des cylindres, ainsi que des engrenages, lubrifiant et refroidissant ces organes. L'huile trop abondante, au moyen d'une bande élastique spéciale appliquée au piston, est reprise dans le carter de vilebrequin et se trouve au fond de celui-ci. Par conséquent, au moyen d'une pompe à palettes spatiale avec la première pompe, l'huile est poussée dans le réservoir.
Il est à noter que le sens de rotation du moteur, opposée à la direction de déplacement de la moto, combiné au cylindre horizontal, favorise la parfaite lubrification du cylindre lui-même, étant donné que les gouttelettes d'huile sont, par la force centrifuge, projetée sur la partie supérieure du cylindre , d'où par la gravité, l'huile descend également pour lubrifier la partie inférieure.
Note importante
Pour lubrifier le moteur, il est recommandé d'utiliser l'huile suivante:
Moins de 10° Shell X100 SAE 30
Au-dessus de 10° Shell X100 SAE 40
Après avoir conduit les premiers 500 km. Vous devez vidanger complètement le réservoir d'huile avec deux litres d'huile fraîche, puis renouveler l'huile tous les 2 000 km. Cela doit être fait lorsque le moteur tourne. Retirez le filtre du réservoir en soulevant le boulon creux pour la fixation du tube (voir figure 5) et l'écrou qui maintient le filtre, et dévisser avec précaution.
Nettoyez également le filtre dans la boîte du moteur et les tuyaux; Remontage, il faut veiller à éviter les fuites d'huile ou l'aspiration d'air, ce qui entraînerait une mauvaise utilisation de la pompe avec de graves dommages au moteur.
Un clapet anti-retour automatique est monté sur la pompe. Nous ne recommandons pas cet appareil qui a été configuré en usine.
Un moyen pratique pour s'assurer que vous ne manquez pas l'huile du moteur est de toucher le tube de récupération d'huile près du réservoir. Il devrait être tiède après quelques minutes de course.
Après les 500 premiers km, il faut nettoyer et lubrifier le couple de l'embrayage; Cela doit également être effectué périodiquement, tous les 2000 km. Pour ce faire, voir ce qui est dit dans le chapitre sur "Inscription d'embrayage".
d'autres organes de lubrification
Il est conseillé de se lubrifier au moyen de la pompe a graissé approprié, la broche de pivotement de bras oscillant arrière et des broches de fourche télescopique des rouleaux et des rails de guidage au moyen de graisses spéciales.
Il est préférable de faire cette lubrification tous les 1000 km.
Tenir lubrifié les billes de roulement à billes et la vis de réglage pour le contrôle de l'embrayage.
Les roulements de roue, aimant et dynamomètre n'ont pas besoin de lubrification à de longs intervalles. Cette opération aura lieu lors de la révision de la moto.
Lubrifiez une fois par an les ressorts contenus dans la boîte et la charnière des bascules arrière.
Pour ces opérations, nous recommandons Shell Retinax A.
Quelqu'un à déjà fait une vidange sur une Airone , j'ai une procédure mais pas la "fig 5".
Donc si quelqu'un d’entre vous à déjà l'expérience de la vidange d'une Airone , ça m'intéresse.
Voici le texte de la procédure :
Instructions de maintenance
Lubrification de la boîte de vitesses et du moteur
Dans ce type de moteur, l'huile a non seulement la fonction de lubrifier, mais elle a également la fonction très importante de refroidissement du moteur, équivalent a l’eau dans les moteurs à eau. Il y a environ 60 litres d'huile qui, pendant chaque heure de déplacement, passent du réservoir au moteur et du moteur au réservoir. Une pompe à engrenages tire l'huile du réservoir et l'injecte dans l'arbre d'entraînement de la partie de distribution. L'huile traverse ensuite l’axe internes du vilebrequin et sort par les trous sous la tête de la bielle. Après avoir lubrifié ces dernier, l'huile passe à travers les roulements à billes de la tête de bielle sur les côtés de celle-ci et la force centrifuge la projete sur les parois des broches, des pistons et des cylindres, ainsi que des engrenages, lubrifiant et refroidissant ces organes. L'huile trop abondante, au moyen d'une bande élastique spéciale appliquée au piston, est reprise dans le carter de vilebrequin et se trouve au fond de celui-ci. Par conséquent, au moyen d'une pompe à palettes spatiale avec la première pompe, l'huile est poussée dans le réservoir.
Il est à noter que le sens de rotation du moteur, opposée à la direction de déplacement de la moto, combiné au cylindre horizontal, favorise la parfaite lubrification du cylindre lui-même, étant donné que les gouttelettes d'huile sont, par la force centrifuge, projetée sur la partie supérieure du cylindre , d'où par la gravité, l'huile descend également pour lubrifier la partie inférieure.
Note importante
Pour lubrifier le moteur, il est recommandé d'utiliser l'huile suivante:
Moins de 10° Shell X100 SAE 30
Au-dessus de 10° Shell X100 SAE 40
Après avoir conduit les premiers 500 km. Vous devez vidanger complètement le réservoir d'huile avec deux litres d'huile fraîche, puis renouveler l'huile tous les 2 000 km. Cela doit être fait lorsque le moteur tourne. Retirez le filtre du réservoir en soulevant le boulon creux pour la fixation du tube (voir figure 5) et l'écrou qui maintient le filtre, et dévisser avec précaution.
Nettoyez également le filtre dans la boîte du moteur et les tuyaux; Remontage, il faut veiller à éviter les fuites d'huile ou l'aspiration d'air, ce qui entraînerait une mauvaise utilisation de la pompe avec de graves dommages au moteur.
Un clapet anti-retour automatique est monté sur la pompe. Nous ne recommandons pas cet appareil qui a été configuré en usine.
Un moyen pratique pour s'assurer que vous ne manquez pas l'huile du moteur est de toucher le tube de récupération d'huile près du réservoir. Il devrait être tiède après quelques minutes de course.
Après les 500 premiers km, il faut nettoyer et lubrifier le couple de l'embrayage; Cela doit également être effectué périodiquement, tous les 2000 km. Pour ce faire, voir ce qui est dit dans le chapitre sur "Inscription d'embrayage".
d'autres organes de lubrification
Il est conseillé de se lubrifier au moyen de la pompe a graissé approprié, la broche de pivotement de bras oscillant arrière et des broches de fourche télescopique des rouleaux et des rails de guidage au moyen de graisses spéciales.
Il est préférable de faire cette lubrification tous les 1000 km.
Tenir lubrifié les billes de roulement à billes et la vis de réglage pour le contrôle de l'embrayage.
Les roulements de roue, aimant et dynamomètre n'ont pas besoin de lubrification à de longs intervalles. Cette opération aura lieu lors de la révision de la moto.
Lubrifiez une fois par an les ressorts contenus dans la boîte et la charnière des bascules arrière.
Pour ces opérations, nous recommandons Shell Retinax A.
Re: 250 Airone - Vidange , comment faire ?
Tu a cherché dans la bible ? :
https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm
https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm
V100 Mandello S Verde 2121
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Re: 250 Airone - Vidange , comment faire ?
L'Airone est dite à carter sec , c'est à dire que toute l'huile est dans le réservoir d'huile , pour autant qu'un robinet ai été installé à la sortie du réservoir.
https://guzzitek.org/utilisation/monos_ ... ion(I).pdf à la page 16
https://guzzitek.org/utilisation/monos_ ... ion(I).pdf à la page 16
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Re: 250 Airone - Vidange , comment faire ?
J'ai une solution : tu me vends ton Airone Sport , je fais la vidange et je t'expliquerai comment j'ai fait
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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- Localisation : Annecy
Re: 250 Airone - Vidange , comment faire ?
Si je devais avoir une ancienne , c'est celle-là que je choisirais.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: 250 Airone - Vidange , comment faire ?
A parfait nickel...Gaaaz a écrit : ↑27 janv. 2023, 22:03 Tu a cherché dans la bible ? :
https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm
Merci
- nicolopipo
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Re: 250 Airone - Vidange , comment faire ?
Tout à fait ça !!!Guzzouille a écrit : ↑28 janv. 2023, 10:39 L'Airone est dite à carter sec , c'est à dire que toute l'huile est dans le réservoir d'huile , pour autant qu'un robinet ai été installé à la sortie du réservoir.
https://guzzitek.org/utilisation/monos_ ... ion(I).pdf à la page 16