V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Piclune68
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V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Bonjour ,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant une alternative au raccourcissement habituel (découpe + soudure ) de la béquille latérale suite à un abaissement suspension-fourche.
Ne serait-il pas possible de limer de deux ou trois mm (petit coup de meuleuse) la butée de la béquille au niveau de sa fixation situé sur le cadre (ou alors l'extrémité haute de la béquille elle-même).
De sorte que la béquille , une fois dépliée , puisse s'avancer un peu plus vers l'avant de la moto et permette une inclinaison de la machine identique à celle d'avant son abaissement ?
Cette solution me paraît , à priori , plus simple et rapide que la découpe de la béquille.
Elle offre aussi l'avantage de n'avoir qu'à rajouter un peu de matière à la butée (ou béquille) en cas de rehaussement à la normale de la moto.
Quelqu'un aurait-déjà effectué ce type d' intervention ?
Et cela vous parait-il judicieux ?
Merci pour vos réponses.
Je souhaiterais avoir votre avis concernant une alternative au raccourcissement habituel (découpe + soudure ) de la béquille latérale suite à un abaissement suspension-fourche.
Ne serait-il pas possible de limer de deux ou trois mm (petit coup de meuleuse) la butée de la béquille au niveau de sa fixation situé sur le cadre (ou alors l'extrémité haute de la béquille elle-même).
De sorte que la béquille , une fois dépliée , puisse s'avancer un peu plus vers l'avant de la moto et permette une inclinaison de la machine identique à celle d'avant son abaissement ?
Cette solution me paraît , à priori , plus simple et rapide que la découpe de la béquille.
Elle offre aussi l'avantage de n'avoir qu'à rajouter un peu de matière à la butée (ou béquille) en cas de rehaussement à la normale de la moto.
Quelqu'un aurait-déjà effectué ce type d' intervention ?
Et cela vous parait-il judicieux ?
Merci pour vos réponses.
- Mulanee
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
J'ai abaissé la moto devant/derrière et pas eu besoin de toucher à la béquille.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
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- Piclune68
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Merci pour ce retour.
Cela me rassure , c'est déjà un souci en moins de ne pas avoir à raccourcir la béquille.
J'envisage de placer un ressort de rabaissement Hyperpro (-2,5 cm ) et de baisser la fourche d'un cm.
Malheureusement je ne suis pas parvenu à trouver un retour précis sur l'efficacité de cette modification sur la V85 TT , en termes de distance de rabaissement et de confort , surtout à deux et chargés ...
As-tu fais un rabaissement du même type ?
- Mulanee
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
En plus j'ai la selle basse et enlevé les caoutchoucs.
C'est mieux même si ce n'est pas parfait.
C'est mieux même si ce n'est pas parfait.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
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- Piclune68
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Ok , j'en suis au même point.
Selle rabaissée , caoutchoucs de selle remplacés par des tampons de chaise , semelles de chaussures épaisses + semelle interne supplémentaire.
Là, mes deux pieds sont alors presque à plat quand je suis seul avec réglage de précharge à 1 ou 2.
Par contre , ce gain diminuera forcément lorsque je modifierai la précharge à 4 ou 5 pour voyager en duo et chargés.
Et d'expérience , je tiens à avoir les deux pieds bien à plat , soit pour rouler seul en chaussures normales , soit à deux et chargés.
Le ressort Hyperpro me parait donc quasi indispensable pour me sentir plus serein dans tous les cas de figure.
Selle rabaissée , caoutchoucs de selle remplacés par des tampons de chaise , semelles de chaussures épaisses + semelle interne supplémentaire.
Là, mes deux pieds sont alors presque à plat quand je suis seul avec réglage de précharge à 1 ou 2.
Par contre , ce gain diminuera forcément lorsque je modifierai la précharge à 4 ou 5 pour voyager en duo et chargés.
Et d'expérience , je tiens à avoir les deux pieds bien à plat , soit pour rouler seul en chaussures normales , soit à deux et chargés.
Le ressort Hyperpro me parait donc quasi indispensable pour me sentir plus serein dans tous les cas de figure.
- caillou38
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Salut Piclune ,
Si tes pieds sont ok avec une précontrainte à 1 ou 2 , il en sera de même avec 7 , la moto descendra juste moins , mais ne sera pas plus haute
Perso 80 kg solo équipé , prèc à 1 détente à +1,5 de l'origine , à 2 préc à 4 + 1 tour de détente supplémentaire , à 2 + bagages , tout à fond
Je pense qu'avec le ressort court tu va trop perdre en garde au sol et ça va vite te gonfler.
Si tes pieds sont ok avec une précontrainte à 1 ou 2 , il en sera de même avec 7 , la moto descendra juste moins , mais ne sera pas plus haute
Perso 80 kg solo équipé , prèc à 1 détente à +1,5 de l'origine , à 2 préc à 4 + 1 tour de détente supplémentaire , à 2 + bagages , tout à fond
Je pense qu'avec le ressort court tu va trop perdre en garde au sol et ça va vite te gonfler.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- Tilt-s
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Curieux , car en ayant juste abaissé la fourche de 1cm , même sur sol plat , je trouve l'inclinaison un peu juste.
Donc , dans la circulation , n'ayant pas toujours le choix de la planéité du sol lors des arrêts , ça s'avère des fois scabreux. Il est vrai que j'ai une platine d'appui.
L'idée de Piclune est judicieuse , et a l'air réalisable. L'épaisseur de la platine devrait garantir sa solidité , même en l'amputant de 4 mm sur la largeur.
Reste à savoir si cela suffira à augmenter suffisamment l'inclinaison.
J'essayerai quand j'aurai récupéré ma meuleuse prêtée à un ami.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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- Papy Mario
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
J'ai fait meuler la platine qui pose sur le sol , côté moto.
Bien sûr ça fait moins de contact au sol et il faut éviter les terrains meubles , mais ça le fait.
Bien sûr ça fait moins de contact au sol et il faut éviter les terrains meubles , mais ça le fait.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
- Piclune68
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Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Parfait ,
Merci pour tous ces retours.
Ne comptant pas vraiment faire vraiment de Off Road , surtout à 2 chargés , je vais tenter le coup du ressort , sans mettre de platine sous la béquille.
Je ne pense pas que la garde au sol me pose trop de problèmes ; à voir à l'usage ... Et merci pour les données de précontrainte ; ça va me servir de base de réglage.
Pour la petite histoire , j'ai une bonneville avec laquelle j'ai parcouru 70 000Km sans aucun problème , à 2 et chargé sur des routes moyennement carrossables (Corse, Sardaigne).
Par contre, avec la machine suivante (Thruxton 1200) j'ai parcouru 45000 km dans les mêmes conditions (Irelande et re Corse) et là ,
J'ai eu des problèmes de rayons desserrés sur la roue arrière à plusieurs reprises ; probablement dus à la jante qui était en alu ... ?
Cette moto (que j'ai énormément appréciée) n'était pas vraiment destinée à l'usage que j'en ai fait. Mais ces deux Triumph étaient basses et rassurantes.
Par contre, il fallait les équiper et donc les bricoler pour les adapter à des voyages tout en essayant de ne pas trop les dénaturer (bulle, supports et valises verrouillables, porte-bagages..).
Équilibre plus que délicat !
J'ai donc jeté mon dévolu sur la V85 TT , déjà équipée et "cohérente" d'un point de vue pratique et esthétique.
Il faut juste que je retrouve une bonne sensation de tenue de la machine à l'arrêt , d'où nécessaire rabaissement.
J'en déduis que l'hyperpro comblera mes attentes. Encore merci !
Merci pour tous ces retours.
Ne comptant pas vraiment faire vraiment de Off Road , surtout à 2 chargés , je vais tenter le coup du ressort , sans mettre de platine sous la béquille.
Je ne pense pas que la garde au sol me pose trop de problèmes ; à voir à l'usage ... Et merci pour les données de précontrainte ; ça va me servir de base de réglage.
Pour la petite histoire , j'ai une bonneville avec laquelle j'ai parcouru 70 000Km sans aucun problème , à 2 et chargé sur des routes moyennement carrossables (Corse, Sardaigne).
Par contre, avec la machine suivante (Thruxton 1200) j'ai parcouru 45000 km dans les mêmes conditions (Irelande et re Corse) et là ,
J'ai eu des problèmes de rayons desserrés sur la roue arrière à plusieurs reprises ; probablement dus à la jante qui était en alu ... ?
Cette moto (que j'ai énormément appréciée) n'était pas vraiment destinée à l'usage que j'en ai fait. Mais ces deux Triumph étaient basses et rassurantes.
Par contre, il fallait les équiper et donc les bricoler pour les adapter à des voyages tout en essayant de ne pas trop les dénaturer (bulle, supports et valises verrouillables, porte-bagages..).
Équilibre plus que délicat !
J'ai donc jeté mon dévolu sur la V85 TT , déjà équipée et "cohérente" d'un point de vue pratique et esthétique.
Il faut juste que je retrouve une bonne sensation de tenue de la machine à l'arrêt , d'où nécessaire rabaissement.
J'en déduis que l'hyperpro comblera mes attentes. Encore merci !
Re: V85 TT - Alternative au raccourcissement de la béquille suite à abaissement des suspensions
Bonjour,
Pour ma part , j'ai abaissé l'avant de deux cm et pour l'arrière un ressort hyperpro -2 cm .
Par contre c'est très limite pour la béquille latérale , la moto est presque a la verticale , j'envisage de recouper celle-ci.
Pour ma part , j'ai abaissé l'avant de deux cm et pour l'arrière un ressort hyperpro -2 cm .
Par contre c'est très limite pour la béquille latérale , la moto est presque a la verticale , j'envisage de recouper celle-ci.