4 kilo avec les arceaux alu. ...
Je compte pas le poids des clous de charpentier qui servent de piquets tout terrain

Modérateurs : fafalastuce, Roland
BonjourNono748 a écrit : 25 oct. 2022, 20:47 Bonsoir à tous
J’ai parcouru ce sujet depuis la première page car j’envisageais de remplacer l’amortisseur d’origine.
Je suis bien sûr attiré par le Öhlins mais le tarif me freine un peu.
Je n’ai pas d’avis sur EMC et Schock Factory.
Je suis assez attiré par le Fournalès car il est moins onéreux , certainement robuste et simple de conception.
En tant que technicien aéronautique (+ de 40 ans d’exp) je souhaite apporter quelques éclaircissements à propos des amortisseurs oléopneumatiques issus de l’aéronautique.
Lorsque le technicien Fournalès dit que baisser la pression ne va pas assouplir l’amortisseur il a raison.
La conception de ce type d’amortisseur est basée sur l’utilisation d’air (ou azote) à la place du ressort.
L’amortissement en détente et compression est assuré par de l’huile dont la circulation interne (laminage) est progressive en fonction de l’enfoncement.
Plus vous vous approchez de la fin de course plus le laminage est important.
Par conséquent il est essentiel d’utiliser une pression azote proche de celle préconisée afin d’utiliser toute la course de l’amortisseur.
L’amortisseur se pressurise avec la moto roue en l’air pour une raison simple. Les amortisseurs oléopneumatiques obéissent à l’équation : Pression x Volume = Constante
Si vous gonflez avec la moto sur latérale , le poids va diminuer le volume.
Vous allez afficher 16 bars par exemple mais vous aurez un volume moindre donc une fois remise sur la centrale vous aurez peut-être 13 ou 14 bars.
Le gonflage pourrait très bien s’effectuer sur la latérale mais à condition de suivre un abaque (courbe pression/volume) que Fournalès ne fournit pas.
Pour la procédure de gonflage de l’amortisseur (mais également tous les amortisseurs et fourches contenant du gaz) compte tenu du faible volume ,
Une chute de pression est systématique lors du débranchement du tuyau de gonflage dans des proportions non négligeables.
Pour éviter cela il existe un outillage qui permet de fermer la valve avant la déconnexion.
Vous êtes sûr ainsi que la pression est exacte dans la chambre de l’amortisseur (un peu comme si vous vouliez vous assurer que l’éclairage est bien éteint quand vous fermez la porte de votre frigo).
Voilà, j’espère que ce post aidera certains d’entre vous.
Bonjour ,Nono748 a écrit : 25 oct. 2022, 22:49 Je suis sûr que j'en possédais un second mais endommagé. Je l'avais gardé pour le remettre en état mais je suis infoutu de remettre la main dessus.
Si je le retrouve , j'en ferai profiter quelqu'un.