V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Papy Mario
- Tour de France
- Messages : 496
- Inscription : 15 mars 2022, 19:13
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Quand la mienne cliquette ça fait click click click, et à très haute température CLAC CLAC CLAC.
C'est simple.
C'est simple.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 764
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Comme le dit Mario, je pense que les deux phénomènes ont la même cause.
Quand tu mets beaucoup trop d'avance, sous forte accélération, ça claque dur.
Si en plus à l'usine Luigi ferme les yeux quand il pioche dans le bac pour prendre un joint de culasse avant de la monter.
Soit tu es gagnant à la loterie, soit tu claques-cliquettes.
Tu as une chance sur trois.
Je fais abstraction des tolérances d'usinage.
C'est Vendredi quand même...
Quand tu mets beaucoup trop d'avance, sous forte accélération, ça claque dur.
Si en plus à l'usine Luigi ferme les yeux quand il pioche dans le bac pour prendre un joint de culasse avant de la monter.
Soit tu es gagnant à la loterie, soit tu claques-cliquettes.
Tu as une chance sur trois.
Je fais abstraction des tolérances d'usinage.
C'est Vendredi quand même...
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- andre610
- Connait son département
- Messages : 66
- Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
- Localisation : TOULENNE
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Pour mon cas, plus les jours passent et plus j'ai la colère ...
Ma moto a été transportée chez mon concessionnaire voilà 15jours et pas d'intervention dessus avant le 8 septembre.
Gros claquements dans le cylindre gauche: Les symptômes laissent à penser une casse mécanique
Heureusement que j'avais anticipé un contrôle à cette date pour des "gros cliquetis" moteur chaud.
Il n'y aurait eu d'intervention avant octobre.
Je ne comprend pas comment MG a pu commercialiser un produit avec ce défaut.
Attente encore 15 jours avant d'avoir le verdict
Ma moto a été transportée chez mon concessionnaire voilà 15jours et pas d'intervention dessus avant le 8 septembre.
Gros claquements dans le cylindre gauche: Les symptômes laissent à penser une casse mécanique
Heureusement que j'avais anticipé un contrôle à cette date pour des "gros cliquetis" moteur chaud.
Il n'y aurait eu d'intervention avant octobre.
Je ne comprend pas comment MG a pu commercialiser un produit avec ce défaut.
Attente encore 15 jours avant d'avoir le verdict

- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2596
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Normalement Luigi ne pioche pas n'importe quel joint de culasse mais il doit mesurer le dépassement des pistons avec un comparateur et choisir le joint approprié parmi les trois épaisseurs possibles.
Il ne devrait en théorie donc pas y avoir de différences si le montage en usine respecte ces préconisations.
Ceci dit, si on a une moto avec des joints de 0,6 ou 0,8 mm, on a toujours la possibilité de voir ce que ça donne avec des joints juste de l'épaisseur au dessus .
Si la pêche du moteur est normale ainsi que la consommation et qu'il n'y a plus de cliquetis, pas la peine de se prendre la tête plus longtemps, la solution est trouvée.
Il ne devrait en théorie donc pas y avoir de différences si le montage en usine respecte ces préconisations.
Ceci dit, si on a une moto avec des joints de 0,6 ou 0,8 mm, on a toujours la possibilité de voir ce que ça donne avec des joints juste de l'épaisseur au dessus .
Si la pêche du moteur est normale ainsi que la consommation et qu'il n'y a plus de cliquetis, pas la peine de se prendre la tête plus longtemps, la solution est trouvée.
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 764
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Mets toi à la place de Luigi à la fin de tes 8 heures à monter des culasses avec des joints sans code couleur et l'épaisseur noté en tout petit sans contraste.
Et je ne parle même pas de l'intérimaire qui fait le réapro des bacs en versant les joints de 0.6 dans le bac des 0.8.
Dans ma jeunesse lointaine, je faisais du montage de moteur en usine et ce type d'erreurs était assez fréquent.
Il a fallu que Daf passe au code couleur pour supprimer les retours du contrôle.
Et je ne parle même pas de l'intérimaire qui fait le réapro des bacs en versant les joints de 0.6 dans le bac des 0.8.
Dans ma jeunesse lointaine, je faisais du montage de moteur en usine et ce type d'erreurs était assez fréquent.
Il a fallu que Daf passe au code couleur pour supprimer les retours du contrôle.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2596
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Vu comme cela Marco, on peut admettre que tous les moteurs ne sont pas montés à l'identique!
Néanmoins le joint de 0,8 mm a une languette verte et peut être que les autres épaisseurs ont une autre couleur? Ou bien elles sont toutes vertes
Néanmoins le joint de 0,8 mm a une languette verte et peut être que les autres épaisseurs ont une autre couleur? Ou bien elles sont toutes vertes

- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2522
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
perso le 6 elle va recevoir sa nouvelle carto ci ca continue je lui fait le coup de l’œuf a la coque
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2596
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
C'est quoi le coup de l'oeuf à la coque?fafalastuce a écrit : 26 août 2022, 16:56 perso le 6 elle va recevoir sa nouvelle carto ci ca continue je lui fait le coup de l’œuf a la coque



- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 764
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2596
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Si c'est ça, en plus je devrais savoir


- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2522
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
ben oui c'est ca
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Pour ma part, je trouve incompréhensible cette histoire de mesure de dépassement du piston pour adapter un joint de culasse, elle devrait être identique entre tous les moteurs, non ?
A+, Loïc.
A+, Loïc.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2596
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Non, absolument pas: les pièces mécaniques d'un moteur sont classées par catégories dimensionnelles ( liées aux dispersions de fabrication) pour les apparier ensuite au mieux lors du montage. C'est exactement ce que fait Guzzi dans ce cas: entre les dimensions des bieilles, du vilebrequin, du cylindre et des pistons, il peut y avoir au final quelques diziemes de millimètres de différence de hauteur qui sont compensées par l'épaisseur du joint de culasse.guyader a écrit : 26 août 2022, 20:15 Pour ma part, je trouve incompréhensible cette histoire de mesure de dépassement du piston pour adapter un joint de culasse, elle devrait être identique entre tous les moteurs, non ?
A+, Loïc.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Traduction en français
Objet: Disponibilité mis à jour étalonnage de l’unité de contrôle.
Centre assistance,
Nous vous informons, que la mis à jour logiciel relative à’l’étalonnage de l’unité de contrôle du moteur est disponible, mais vous devrez auparavant contrôler que l’instrument P.A:D:S. soit mis à jour à la dernière version disponible.
Cette opération est incluse dans les activités habituelles de manutention que vous devez faire en même temps, à la pré-livraison pendant les activités planifiées de la vidange ou bien au premier passage au centre d’assistance.
Les contenus principaux de la mis à jour sont:
Résolution du cognement des soupapes.
Résolution de l’éteignement du moteur avec l’utilisation de la nouvelle gestion de la boîte (canister).
Amélioration de la maniabilité de la conduite
Traduit mot par mot,et si j'ai bien lu,il y fait état du cognement des soupapes et l'eteignement du moteur,donc eux aussi mélange bien les deux symptômes,et visuellement la cause est la même pour les deux bruits!!! Non??
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Pour ce qui me concerne, la mise à jour de la cartographie est programmée pour mercredi prochain. 

V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5