V85 TT - Mécanique : Cliquetis

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olivier13
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par olivier13 »

Sur la Le Mans, le conc avait pris les compressions une fois, et avait obtenu entre 13,5 et 14.
Ca m'avait paru élevé.
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

marco_koxx a écrit : 19 août 2022, 18:33 Je fais la mesure avec un compressiomètre dans le puits de bougie.
Je parle bien du taux de compression en bars et pas du rapport volumétrique.
Oui, Marco, bien sûr, il n'y a pas d'autre moyen de faire, mais c'est une pression, exprimée en bar pas un taux (qui ne s'exprime pas en bars).
Taux de compression et rapport volumétrique, c'est pareil.
Mais c'est pas grave, c'était pour faire mon enculeur de mouche. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'important, et de chercher l'origine de ces cliquetis, et pourquoi certains (dont moi) n'en n'ont pratiquement pas, et pourquoi, ça pourrit la vie des autres, et ton test est intéressant.
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Vince Klorto
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vince Klorto »

Salut,

Donc Wikipedia dit :

En mécanique, le taux de compression d'un moteur à pistons, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum). Par volume du cylindre, on entend le volume total accessible aux gaz contenus dans le cylindre.
Le taux de compression est une grandeur géométrique, ce n'est pas un rapport de pressions.


Et aussi,

Taux de compression et pression de compression

Un compressiomètre, utilisé pour mesurer les pressions de compression.

La confusion est souvent faite entre le taux de compression et la pression dans les cylindres : le taux de compression est une valeur invariable car déterminée d'après les volumes respectifs du cylindre et de la chambre de combustion à l'exclusion de toute autre donnée, alors que la pression dans les cylindres est une valeur variant en permanence selon la charge demandée au moteur, la présence ou non d'un compresseur ou turbocompresseur, la température du moteur et son état mécanique.

Ainsi un taux de compression de 11 ne signifie pas que la pression dans les cylindres est de 11 bars mais que la rapport volumétrique entre le « point mort bas » et le « point mort haut » est de 11. Par ailleurs, le taux de compression ne tient pas compte du moment d’ouverture des soupapes (admission et échappement). Il ne doit donc être considéré que comme un simple indicateur de performance.

Il est possible de mesurer la pression de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'une sonde de pression, parfois appelée « compressiomètre4 », montée à la place de la bougie ou de l'injecteur. La pression de compression est mesurée dans chaque cylindre en l'absence de combustion.
La valeur relevée doit se situer au-dessus d'un minimum précisé par le fabricant du moteur afin de garantir un minimum de performance.

Cette mesure des pressions de compression permet de déterminer l'état d'usure du moteur et la ou les causes de l'usure, alors que la seule connaissance du taux de compression n'est d'aucune utilité pour un tel diagnostic. De faibles pressions de compression peuvent être dues entre autres à un défaut d'étanchéité des segments, du joint de culasse, de l'état des soupapes et de leurs sièges.


Comment accéder à cette valeur minimale ?
On ne peut pas dire que cela court les rues.

8)
Dernière modification par Vince Klorto le 19 août 2022, 20:46, modifié 6 fois.
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olivier13
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par olivier13 »

Je ne suis pas spécialiste en mécanique des fluides mais quand on réduit un volume fermé par un certain ratio, on augmente la pression du même ratio, non?
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Vince Klorto
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vince Klorto »

Salut,

À température constante, oui. C’est la Loi de Boyle-Mariotte PV = P’V’.

Pas dans le moteur !

8)
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Guzzi64
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Guzzi64 »

C'est quand même extraordinaire , c'est un forum qui tente de trouver les raisons de ces cliquetis.
Dans le monde automobile , du fait de la pression des clients et des medias , il y aurait déjà eu un rappel constructeur !
Corso
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Corso »

Helas
Pas sur qu'il soit plus efficace dans l'automobile🤔😁
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Vizir
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

D'accord avec toi, mon voisin avec son Scenic en est un exemple.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Guzzi64
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Guzzi64 »

Bon on va arrêter, sinon nos V85 vont devenir invendables :lol:
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capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Guzzi64 a écrit : 20 août 2022, 12:38 Bon on va arrêter, sinon nos V85 vont devenir invendables :lol:
Pas grave, on les gardera :lol:
Corso
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Corso »

Plus on en parlera, plus ils feront le nécessaire pour solutionner le pb, c'est malheureux mais aujourd'hui ça fonctionne comme ça,alors faisons
Des cliquetis nous aussi pour avoir
Une moto au top 👍
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Carabin
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Carabin »

J’apporte ma modeste contribution au débat,
J’ai aussi le phénomène, en tout cas je pense,
V85 2022 euro5
Mais bridée A2
Actuellement 1900km
Aucune modification

J’ai commencé à le constater fin juillet par forte chaleur, peu de temps avant la fin du rodage et de la première révision.

Mon expérience depuis :
- son métallique, effectivement proche de celui que feraient des pièces dans une canette
- plutôt par temps chaud après quelques dizaines de minutes de route
- plutôt en charge
- clairement en bas régime
- et dépendant de l’ouverture des gaz
En clair, si j’ouvre lentement et/ou à haut régime, je ne les ai pas
Dans tous les cas ils cèdent après quelques seconde, une fois le régime moteur plus haut.

J’ai pas réussi à voir de différence entre carburant e5/10/98

Voilà voilà …
Carabin de Strasbourg
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capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Effectivement Carabin, ce que tu décris correspond au phénomène de cliquetis dont on parle ici.
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mr propre
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Et boum encore un de plus,
En fin de compte c'est peut être normal après tout,si elles le font toute ,non??
On ne vas pas se pourrir avec ça....
On se croirait revenus au temps des bm R de50/60/100 mais en 2022 🤔🥴
Et elles roule toujours
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
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Corso
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Corso »

Bon, sur la page FB Italie, qqun a contacté la maison mère et il y a en effet,pour les E5, une nouvelle maj
Pour "éliminé" se pb.
Il en ont informé les concessions.
Verrouillé

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