Ludo51 a écrit : ↑01 mai 2022, 08:43
[...]
J'adore Moto-Guzzi et BMW (personne n'est parfait) et ce qui fait la GROSSE différence entre les deux , c'est la qualité du SAV tout simplement ...
[...]
Tu veux dire que celui de Moto-Guzzi est meilleur !
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Ça, c'est bien vrai
Derrière cette boutade, je veux dire que, quelque soit la marque, le SAV, c'est aussi beaucoup lié au(x) concessionnaire(s) car toute intervention a un coût pour lui(eux) aussi vu que le taux de remboursement est faible
(voire très faible comparé au taux horaire de certaines concessions) et le temps accordé souvent très voire trop court.
Et tu trouveras donc aussi, maintenant, beaucoup de cas où les concessionnaires BMW ont décliné la prise en charge hors période de garantie.
Il faut dire que le réseau BM a beaucoup changé ces dernières années et nombre de concessionnaires historiques se sont fait piquer le panonceau BMW Motorrad ,
Par des groupes avec une vision plus orientée vers la rentabilité à court-terme que la fidélisation à long-terme chère aux plus anciens.
Un peu la faute aux clients aussi désormais prompts à changer de crémerie pour quelques euros économisés sur l'achat ...
Quitte à revenir après chez leur crémier habituel pour l'entretien et leur demander, sans vergogne, la prise en charge en garantie alors qu'ils leurs ont enlevés les miettes de pain de la bouche,
Je veux dire celles liées à la vente d'une moto neuve de nos jours
Même chose chez Moto-Guzzi mais compliqué aussi par les faibles volumes de vente et le manque d'attachement à la marque par le réseau adossé à celui des revendeurs Piaggio ,
Pas forcément enthousiaste pour la marque pour qui la charge du SAV comparé aux volumes peu vite paraître considérable.
Reste après la vision du SAV Moto-Guzzi par les concessionnaires qui est souvent assez ternie par des atermoiements assez curieux il faut le dire.
Les plus déterminés arrivent à leur fin alors que les moins motivés finissent par rejeter la faute sur la marque
Vécu de l'intérieur pour la prise en charge de quelques problèmes - j'allais dire peccadilles - sur ma dernière Griso, chez un concessionnaire,
Tout a été pris en charge sans avoir à discuter et toujours rapidement mais quand j'ai voulu donner sa chance à la concession qui reprenait la marque près de chez moi (alors qu'avant, la concession était à 120 bornes de la maison)
- en souscrivant à une extension de garantie à 400€ quand même les 2 ans, ils n'ont pas réussi à obtenir la prise en charge du suintement au niveau du plan joint de carter du CARC qui s'est déclaré à 3 ans et 30000 bornes.
Et si l'on considère qu'il s'agit d'une opération bénigne qui peut être réglée en 1h30 et un peu de pâte à joint, ça montre la sollicitude de la concession envers ses clients
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
...
(pas si mauvais pour nous vu qu'on leur a acheté la moto de ma douce moitié et leur avons confié les révisions de ces 2 motos en plus de quelques accessoires, pièces détachées, consommables et équipements
- je préfère un achat en échoppe humaine plutôt que virtuelle - Bref dépensé quelques euros pour faire tourner
leur boutique et j'aurais donc apprécié, en retour, leur sollicitude).
Mais, pour remettre la balle au centre, je pourrais aussi te raconter le problème de peinture sur les fourreaux de fourche de ma dernière BM aussi à 3 ans et 30000 bornes,
Dûment entretenue et suivie dans le réseau (mais plus garantie vu que chez BM,
A cette époque-là, c'était 1 an seulement "
mon bon Môssieur, c'est suffisant tellement que c'est costaud"
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
) :
Un truc que j'ai réglé en un coup de sablage et deux coups de bombe de peinture alors que la réparation préconisée était le remplacement pur et simple des fourreaux complets - ça badine pas en Germanie
![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
-
Avec 700 € à ma charge
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
... qui me seraient remboursés si j'achetais une moto neuve dans l'année qui suivait alors que sortait les nouvelles 1200R que je n'appréciais pô du tout
Mais surtout que j'aime partager de longs moments avec mes motos vu que je suis pas consumériste pour 2 sous (d’ailleurs, je l'ai gardé 9 ans ce Rockster avec lequel j'ai fait plus de 75000 km et j'ai dû changer - à mes frais vu l'âge de la bête
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
-
les roulements de pont à 70000 d'ailleurs pour souligner la durée de vie infinie des roulements d'aujourd'hui et la qualité teutonne
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
).
Sinon, pour revenir dans le sujet de ce topic, 2 concessionnaires m'ont parlé d'une arrivée des premières V100 pour les essais presse à l'automne 2022 et une disponibilité à la vente fin d'année voire début 2023 ...
Mais ce ne sont pas des éléments officiels, juste des discussions de couloir
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Et comme Magic Trix, si mon essai est convaincant, je vois pas pourquoi je tarderais à en acquérir une
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)