850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
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Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Bon résultats des investigations du jour : c'est toujours la me...
J'ai inversé les 2 régulateurs (T3 et LM) et...rien. Enfin quand je dis rien c'est toujours pas de témoins sur la LM et le témoin qui fonctionne sur la T3. Donc j'exclus aussi le régulateur.
Bref, quand j'ai exclu l'alternateur, le redresseur et le régulateur il ne me reste plus grand chose comme pièce éventuellement défectueuse.
Sur les contrôles comme sur le schéma ci-dessous, j'ai pu vérifier les branchements :
Alternateur : tous les branchements sont OK sauf que je n'ai pas de câble noir connecté à la borne D- En réalité j'ai 2 bornes D- qui sont reliées ensemble par un "fil volant" (et aucun fil noir dans ma tresse).
Régulateur : le fil noir est bien connecté au D- et "bip" bien avec la masse.
Redresseur : j'ai bien rajouté une masse à la vis => pas de changement
Pour les bobines, je ne sais pas où brancher ma masse complémentaire et donc je n'ai pas pu faire cette partie-là.
Je constate par contre un point bizarre : comme j'en avais parlé dans un autre post, j'ai placé une nouvelle tresse électrique dans laquelle il y a un souci. En effet, je n'avais pas moyen d'avoir de l'étincelle sur un des 2 cylindres. Après moultes recherches, il est apparu que le fil rouge allant du rupteur à la bobine a un souci (coupé ?). Pour avoir de l'étincelle j'ai donc dû tirer un fil volant entre le rupteur et la bobine concernée. Etant assez désespéré avec ce témoin de charge, j'ai alors rebranché le fil rouge de la tresse quitte à ne pas avoir d'étincelle. Elément bizarre : je n'ai toujours pas de témoin de charge allumé de manière fixe mais quand je coupe le contact, ce témoin s'allume puis se coupe instantanément. Ce qui ne se passe pas quand j'ai mon fil "volant".
Conclusion : je suis proche de la dépression
J'ai inversé les 2 régulateurs (T3 et LM) et...rien. Enfin quand je dis rien c'est toujours pas de témoins sur la LM et le témoin qui fonctionne sur la T3. Donc j'exclus aussi le régulateur.
Bref, quand j'ai exclu l'alternateur, le redresseur et le régulateur il ne me reste plus grand chose comme pièce éventuellement défectueuse.
Sur les contrôles comme sur le schéma ci-dessous, j'ai pu vérifier les branchements :
Alternateur : tous les branchements sont OK sauf que je n'ai pas de câble noir connecté à la borne D- En réalité j'ai 2 bornes D- qui sont reliées ensemble par un "fil volant" (et aucun fil noir dans ma tresse).
Régulateur : le fil noir est bien connecté au D- et "bip" bien avec la masse.
Redresseur : j'ai bien rajouté une masse à la vis => pas de changement
Pour les bobines, je ne sais pas où brancher ma masse complémentaire et donc je n'ai pas pu faire cette partie-là.
Je constate par contre un point bizarre : comme j'en avais parlé dans un autre post, j'ai placé une nouvelle tresse électrique dans laquelle il y a un souci. En effet, je n'avais pas moyen d'avoir de l'étincelle sur un des 2 cylindres. Après moultes recherches, il est apparu que le fil rouge allant du rupteur à la bobine a un souci (coupé ?). Pour avoir de l'étincelle j'ai donc dû tirer un fil volant entre le rupteur et la bobine concernée. Etant assez désespéré avec ce témoin de charge, j'ai alors rebranché le fil rouge de la tresse quitte à ne pas avoir d'étincelle. Elément bizarre : je n'ai toujours pas de témoin de charge allumé de manière fixe mais quand je coupe le contact, ce témoin s'allume puis se coupe instantanément. Ce qui ne se passe pas quand j'ai mon fil "volant".
Conclusion : je suis proche de la dépression
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Il n'y a pas de masse sur les cosses des bobines, les 2 bobines sont reliées au + du commodo coupe circuit, et les 2 autres fils (1par bobine) aux rupteurs correspondants, quand on parle de masse sur les bobines c'est sur le corps des bobines via leurs fixations.
Faut reprendre dans l'ordre, si tu mets un fil entre le D+ ou DF du régulateur et la masse, ton voyant s'allume ?
Faut reprendre dans l'ordre, si tu mets un fil entre le D+ ou DF du régulateur et la masse, ton voyant s'allume ?
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Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Pour les bobines c'est OK alors car mon multimètre "bip" quand je le place sur les fixations et la masse.mérou a écrit : ↑20 janv. 2022, 21:24 Il n'y a pas de masse sur les cosses des bobines, les 2 bobines sont reliées au + du commodo coupe circuit, et les 2 autres fils (1par bobine) aux rupteurs correspondants, quand on parle de masse sur les bobines c'est sur le corps des bobines via leurs fixations.
Faut reprendre dans l'ordre, si tu mets un fil entre le D+ ou DF du régulateur et la masse, ton voyant s'allume ?
Pour le fil entre D+ ou DF et la masse : rien aucun allumage du témoin de charge
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
ok, et entre le D+ du redresseur et la masse ?
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
normalement le D+ du régul va direct au D+ redresseur donc il est coupé ou isolé.
Pourtant sur la LEMANS les 2 appareils sont à côté l'un de l'autre.
Tu as bien fait le test sans rien débrancher ?
Pourtant sur la LEMANS les 2 appareils sont à côté l'un de l'autre.
Tu as bien fait le test sans rien débrancher ?
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Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Tu veux dire le fil serait coupé entre le régulateur et le redresseur ?
Et donc tirer un fil entre les 2 (D+ régulateur vers D+ redresseur) pour essayer pourrait être une solution ? Après ce ne serait pas le 1er problème avec cette tresse de chez Stein Dinze
Sur ma LM, le redresseur est sous le cache côté droit et le régulateur sous le cache côté gauche.
P.S. : que veux-tu dire par le fil serait isolé ?
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Oui pardon il est côte fusible, Oui tire un fil entre les 2 pour voir.
Isolé c'est une soudure sèche ou du vert de gris dans la cosse.
Reste à savoir si tous les fils sont branchés au bon endroit
Isolé c'est une soudure sèche ou du vert de gris dans la cosse.
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Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Ahhhhhaaaa : ça fonctionne
Enfin le témoin s'allume.
Par contre j'ai tellement joué avec la batterie (j'ai d'ailleurs oublié de couper le contact à plusieurs reprises) que j'ai dû la mettre charger avant de pouvoir faire tourner la moto et vérifier qu'il s'éteint bien au-dessus de 1500 tours.
Donc l'histoire n'est peut-être pas finie
Le souci provenait bien du câblage (foutue nouvelle tresse !). En réalité, ils ont inversé les 2 fils rouges dans la tresse :
le fil allant du rupteur et devant aller à la bobine est en réalité repris dans la tresse allant au régulateur et le fil allant normalement du régulateur au redresseur va en réalité du redresseur à la bobine.
Inversion (et rallonge d'un des fils...) et hop le témoin s'allume.
Merci à tous pour votre aide. C'est clair que sans vous je n'y serais pas arrivé.
Question bonus qui n'a rien à voir avec l'électricité : c'est quel huile que vous mettez dans votre fourche ?
Je n'arrive pas à trouver (hormis sur internet à un prix exorbitant) l'huile reprise dans le manuel.
Enfin le témoin s'allume.
Par contre j'ai tellement joué avec la batterie (j'ai d'ailleurs oublié de couper le contact à plusieurs reprises) que j'ai dû la mettre charger avant de pouvoir faire tourner la moto et vérifier qu'il s'éteint bien au-dessus de 1500 tours.
Donc l'histoire n'est peut-être pas finie
Le souci provenait bien du câblage (foutue nouvelle tresse !). En réalité, ils ont inversé les 2 fils rouges dans la tresse :
le fil allant du rupteur et devant aller à la bobine est en réalité repris dans la tresse allant au régulateur et le fil allant normalement du régulateur au redresseur va en réalité du redresseur à la bobine.
Inversion (et rallonge d'un des fils...) et hop le témoin s'allume.
Merci à tous pour votre aide. C'est clair que sans vous je n'y serais pas arrivé.
Question bonus qui n'a rien à voir avec l'électricité : c'est quel huile que vous mettez dans votre fourche ?
Je n'arrive pas à trouver (hormis sur internet à un prix exorbitant) l'huile reprise dans le manuel.
- Guzzouille
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Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Normalement il est préconisé de la Motul Dextron 2
Mais dans ces fourches l'huile ne sert pas à l'amortissement (fonction faites par les cartouches scellée) mais uniquement pour la lubrification des pièces qui coulissent.
Tu peux mettre n'importe quel huile moteur un peu fluide, moi j'ai mis de la 20w50
Mais dans ces fourches l'huile ne sert pas à l'amortissement (fonction faites par les cartouches scellée) mais uniquement pour la lubrification des pièces qui coulissent.
Tu peux mettre n'importe quel huile moteur un peu fluide, moi j'ai mis de la 20w50
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Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Super ! Je fais ça.
Belle journée à tous.
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Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
Je confirme que tout est maintenant OK pour la charge.
Encore merci à tous !
Encore merci à tous !
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes
content pour toi