1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
Salut tous !
Une petite question aux stelvistes hivernaux.
Pas de pluie dans le Nord, exceptionnellement.
Un peu frais, 3 ou 4°, mais une petite sortie de 100 km, suffisante pour me rendre compte que le moteur, donc l'huile, ne chauffe vraiment pas beaucoup par ce temps :
Culasses tiédasses, huile loin d'être brûlante au retour (quelques gouttes sur le dos de la main, style test du biberon avant le gavage du bébé )
Ne serait-il pas judicieux de masquer en partie le radiateur d'huile ? La 10w60 devrait apprécier non ?
Merci de vos avis et bonne route !
Une petite question aux stelvistes hivernaux.
Pas de pluie dans le Nord, exceptionnellement.
Un peu frais, 3 ou 4°, mais une petite sortie de 100 km, suffisante pour me rendre compte que le moteur, donc l'huile, ne chauffe vraiment pas beaucoup par ce temps :
Culasses tiédasses, huile loin d'être brûlante au retour (quelques gouttes sur le dos de la main, style test du biberon avant le gavage du bébé )
Ne serait-il pas judicieux de masquer en partie le radiateur d'huile ? La 10w60 devrait apprécier non ?
Merci de vos avis et bonne route !
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2280
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
inutile car il doit y avoir un élément thermostatique sur le circuit qui empêche l'huile de circuler dans le radiateur ci il fait froid et qui au contraire force le passage dedans ci il fait chaud
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
Oui, c'est exactement cela.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
J'ai fouillé la doc, les forums (dont un très long forum américain) : il semblerait justement qu'il n'y ait pas de vanne thermostatique, et que donc l'huile ne chauffe pas assez l'hiver.
Mais je suis d'accord qu'on me prouve le contraire
Mais je suis d'accord qu'on me prouve le contraire
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
Effectivement, je n'avais pas trouvé : grand merci !
N'empêche que l'huile chauffe bien peu...
N'empêche que l'huile chauffe bien peu...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13131
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
Tu te poses trop de questions métaphysiques.
Et sans mesure de température, ça reste subjectif
Et sans mesure de température, ça reste subjectif
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Eric Stelvio
- Connait son département
- Messages : 69
- Inscription : 25 juin 2021, 08:52
- Localisation : St DIZIER, 52
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
Viens nous rejoindre en Alsace lors du rassemblement afin de vérifier
Moi aussi, je l'Adore ma Stelvio et elle semble bien mieux que moi supporter les températures de chez moi de ces dernières semaines....!
Moi aussi, je l'Adore ma Stelvio et elle semble bien mieux que moi supporter les températures de chez moi de ces dernières semaines....!
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2280
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
bah c'est normal, le moteur monte aux alentour des 70/80°C en ces temps, comme les caches culbu ci monter comme sur ma Calif ou la Quota,
Il ne touchent pas les culasses a cause des joints et vis sur caoutchouc, donc ils ne montent en T° que par les éclaboussures d'huile et vu l'air ambiant pas très chaud.
Il est normal qu'ils reste assez froid, même sur ma Calif il y avait de la mayonnaise dessous, rien de grave, roule et prend plaisir te pose pas de question c'est un moteur a air...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
A essence le moteur pas à air
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2280
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
il est refroidi comment?
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
What ? Je suis surpris de lire cela !JeePee a écrit : ↑12 janv. 2022, 10:33 Le manuel d'atelier disponible sur guzzitek montre la vanne thermostatique.
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200/
Jusque là j'étais, et je reste convaincu qu'il n'y a pas de thermostat d'huile, et je compte bien en ajouter un si je garde ma Stelvio.
Prouvez-moi que j'ai tord, ce sera plus facile pour moi si je n'ai pas de modification à faire.
Ciao,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2280
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
D’après ce que j'ai vu il a 2 pompes à huile, une pour l’équipage mobile et une autre appeler roue de refroidissement qui ne s'occupe que de lubrifier les culasses et culbuteur rien d'autre.
Si tu supprime le refroidissement de ce coté, casse moteur, mais il y a bien une soupape thermostatique sous le carter d'huile voir page a lire a partir de 565 et tu vois la soupape thermostatique page 572.
Ta Guzzi est Italienne, si le constructeur a fait comme ça en sachant que les motos pour certaine finiront en montagne, crois tu qu'il n'a pas pensé a ça ?
C'est un moteur dit a air, ils ont des fonctionnements au niveau refroidissement bien différent au liquide donc par conception moins stable,
C'est pour ça que les normes anti pollutions ne les aime pas trop, car l'amplitude de chaleur est plus grande que les autre donc plus complexe a gérer l'injection
Arrête de te faire des noeux au cerveau, il y a des 1200 qui ont passer les 200 000km, il n'y a pas de raison que la tienne n'en fasse pas autant,
Si tu t'amuse a caché une partie de ton radia tu risque aussi la casse car tu risque a arriver au point éclaire de ton huile car trop chaud donc casse moteur aussi des culbuteurs, arbre a cames...
Si tu supprime le refroidissement de ce coté, casse moteur, mais il y a bien une soupape thermostatique sous le carter d'huile voir page a lire a partir de 565 et tu vois la soupape thermostatique page 572.
Ta Guzzi est Italienne, si le constructeur a fait comme ça en sachant que les motos pour certaine finiront en montagne, crois tu qu'il n'a pas pensé a ça ?
C'est un moteur dit a air, ils ont des fonctionnements au niveau refroidissement bien différent au liquide donc par conception moins stable,
C'est pour ça que les normes anti pollutions ne les aime pas trop, car l'amplitude de chaleur est plus grande que les autre donc plus complexe a gérer l'injection
Arrête de te faire des noeux au cerveau, il y a des 1200 qui ont passer les 200 000km, il n'y a pas de raison que la tienne n'en fasse pas autant,
Si tu t'amuse a caché une partie de ton radia tu risque aussi la casse car tu risque a arriver au point éclaire de ton huile car trop chaud donc casse moteur aussi des culbuteurs, arbre a cames...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Re: 1200 Stelvio - Masquage radiateur d'huile
Roland est encore plus tracassseux que moi Faut dire que sur le forum états unien la question avait été longuement débattue, l'idée générale étant qu'il n'y avait pas de vanne thermostatique.