Master-13 a écrit : 13 août 2021, 18:48
Moto Control , avenue de Mazargues à Marseille, m'a ressoudé le tube de liaison des 2 lignes de ma 1400 Touring. Très bon boulot....
Merci Master13 pour l'adresse ! Pour l'instant j'ai fait une réparation "temporaire" qui tiendra ce qu'elle tiendra ... C'est pas du plus bel effet, mais "en roulant vite, ça se verra pas !"
Si ça tient pas, j'irais le voir.
Merci Vizir pour le lien. Je verrai comment marche la bécane avant de toucher au TPS.
J'ai changé les 4 bougies : NGK BPR 6 EIX iridium en extérieur et NGK PMR8B platinium en intérieur. Je confirme : les 2 internes sont bien en 16. Pourquoi Guzzi met une clé à bougie 17/21 dans la trousse ? Du coup j'ai viré la clé que j'avais, même pas utilisable sur les bougies externes avec son manche.
Je comprends pourquoi les 2 bougies intérieures ne sont jamais changées ! Si le remplacement des 2 extérieures m'a pris 5 minutes, j'ai mis 3 heures pour les 2 autres !
Aucune clé à bougie ou douille ne rentre dans le puits de bougie. Des fois, j'ai du mal à comprendre les ingénieurs qui sont capables de prouesses et qui à côté ne sont pas foutus de mouler une culasse avec les puits adaptés aux outils existants. 2 mm de plus et aucuns problèmes pour changer ces 2 bougies. Il a fallu,comme pas mal d'entre vous je suppose, que je confectionne une clé moi-même puisqu'on ne peut avoir aucune assurance qu'une clé achetée sur le net soit suffisamment fine (comme en a fait les frais fredhuile). J'ai d'abord utilisé un tube en fer. Si la première (j'avais commencé par celle de gauche) est venu sans aucun effort, celle de droite m'a fait transpirer une paire d'heures. Le fer étant assez souple, il s'ovalisait dès que je forçait et impossible de débloquer la bougie de droite. J'ai donc dû faire une autre clé à partir de deux vieilles clés. Puis ensuite, meuleuse jusqu'à ce ça passe dans le puits. Cette bougie était vraiment bloquée et je n'avais pas envie de péter la bougie dans la culasse.
upload image
Bien que la bécane sortait de révision (il faudrait se mettre d'accord avec les mécanos professionnels sur la définition du mot "révision") j'ai préféré jeter un coup d'oeil au filtre à air, je n'en étais plus à ça près. Bien m'en a pris ! Sacré surprise ! Je me demande comment une plume d'oiseau à pu atterrir dans le filtre (en avion, ou peut comprendre), mais le filtre était à moitié bouché par un espère de film plastique noir en mille morceaux. Il s'avère que c'est l'isolation thermique du réservoir qui part en lambeaux (encore un coup des ingénieurs : un isolant thermique qui ne supporte pas la chaleur.... va comprendre... Je le remplacerais par du néoprène). J'ai eu beau passer le filtre à la soufflette pendant 20 minutes (ce film plastique se coince dans les plis du filtre), j'ai bien vu qu'il n'avait pas été changé depuis un moment. Je suis déjà moins étonné que la bécane n'avait pas autant de patate que celle que j'avais essayée à Cuers. Du coup j'en ai commandé un autre.
J'ai également viré les 2 BTR de la bride de sortie du cylindre droit et les ai remplacées par 2 gougeons qui allaient pile poil avec 2 écrous borgnes.
J'ai aussi ajouté une "rondelle" en caoutchouc sur la barre de réaction. Je ne trouvais pas normal qu'on puisse "pincer" les 2 parties AV. La partie gauche de la barre frottait contre sa patte de fixation (sur le cadre). Qu'en pensez-vous ?