850 T3 California - Charge batterie (1981)
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850 T3 California - Charge batterie (1981)
Bonjour,
Je reviens déjà vers vous avec , je l'espère , ce qui sera mon dernier souci sur ma T3
Comme décrit dans mes posts précédents , j'ai fait le gros entretien à cette T3.
Elle roule maintenant parfaitement ... à une exception près : ma batterie ne charge pas quand je roule (et donc souci pour la redémarrer hier après 80 km de balade ...).
Je pense que c'était déjà le cas avant démontage.
Quand je démarre la moto , mon témoin de charge est bien allumé au tableau de bord.
Chose bizarre , quand la moto est froide , il s'éteint seulement au bout de quelques kilomètres (environ 10) et ce quelque soit le régime moteur.
Quand la moto est chaude alors il s'éteint dès que j'accélère.
Mais dans les 2 cas , je n'ai pas de charge à la batterie. Quand j'accélère à fond mon voltmètre m'indique 13,2V (pour 12,7V au repos batterie chargée).
Comme je suis une grosse buse en électricité , je me tourne à nouveau vers vous pour avoir des pistes de ce que je devrais contrôler/remplacer.
Merci !
Je reviens déjà vers vous avec , je l'espère , ce qui sera mon dernier souci sur ma T3
Comme décrit dans mes posts précédents , j'ai fait le gros entretien à cette T3.
Elle roule maintenant parfaitement ... à une exception près : ma batterie ne charge pas quand je roule (et donc souci pour la redémarrer hier après 80 km de balade ...).
Je pense que c'était déjà le cas avant démontage.
Quand je démarre la moto , mon témoin de charge est bien allumé au tableau de bord.
Chose bizarre , quand la moto est froide , il s'éteint seulement au bout de quelques kilomètres (environ 10) et ce quelque soit le régime moteur.
Quand la moto est chaude alors il s'éteint dès que j'accélère.
Mais dans les 2 cas , je n'ai pas de charge à la batterie. Quand j'accélère à fond mon voltmètre m'indique 13,2V (pour 12,7V au repos batterie chargée).
Comme je suis une grosse buse en électricité , je me tourne à nouveau vers vous pour avoir des pistes de ce que je devrais contrôler/remplacer.
Merci !
Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Bonjour ,
Peut-être la batterie elle-même. Un élément peut-être défectueux à l'intérieur
Peut-être la batterie elle-même. Un élément peut-être défectueux à l'intérieur
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Malheureusement non
J'ai essayé avec une autre : même résultat.
J'ai également refrotté toutes les connexions/masses au niveau du pont de diodes : pas de changement non plus.
Ça doit malheureusement être plus profond
J'ai essayé avec une autre : même résultat.
J'ai également refrotté toutes les connexions/masses au niveau du pont de diodes : pas de changement non plus.
Ça doit malheureusement être plus profond
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
TU as testé l'alternateur au voltmètre ?
Il n'y a pas beaucoup de possibilités : alternateur , cellules redresseuses , régulateur .
Il n'y a pas beaucoup de possibilités : alternateur , cellules redresseuses , régulateur .
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Salut Cric ,
Tu n'aurais pas un problème de connectique ?
Il faut revérifier tous les branchements (ceux que tu as démonté).
Je pense à une inversion de câbles ou de bornes.
Tchao A+ Dedé
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Usure des balai ainsi que la piste sur l'inducteur ?
On a tendance à les oublier .
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Non pas fait et j'avoue ne pas vraiment savoir comment procéder non plus
Par contre , j'ai échangé de régulateur avec ma LM et aucun changement. J'en déduis donc que le régulateur est hors de cause.
Pour les charbons , je les ai mesuré lors du démontage pour le gros entretien et ils sont dans les valeurs préconisées.
Piste sur l'inducteur ??? Comment voir si c'est Ok ou non ?
Enfin pour la connectique c'est possible mais je viens de contrôler (et refrotter au papier verré en ouvrant les connexions) tous les câbles et ça semble (je dis bien ça semble ...) correct.
En réalité , je suis sûr que ça ne provient pas de mon démontage car elle le faisait déjà quand je l'ai eue (avant son souci de boîte donc).
Maintenant ça ne veut pas dire que le précédent l'avait bien (re)câblée
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Je lis beaucoup sur le sujet pour essayer de réparer ma panne. Je vois la déclaration ci-dessous :
"Cela se produit souvent sur des machines qui sont restées longtemps inactives, et une fois le voyant allumé cela valide le défaut qui devient impossible à acquitter.
Derrière le cache latéral droit , débranche le fil rouge qui est sur la cellule redresseuse
(cela éteint la lampe de charge du tableau de bord , et acquitte le défaut qui est engendré par une diode de la cellule d’où impossibilité de l’acquitter).
Branche un grand fil du + de la batterie et excite par à-coups le charbon + du rotor , reconnaissable au fait qu’il est isolé de la masse de sa platine support : tu dois entendre ton régulateur faire clic-clic.
Démarre la moto , puis rebranche le fil rouge et logiquement ça doit recharger. Cela arrive quand après une longue inactivité la rémanence du rotor à disparu"
Mon souci c'est que je ne pige pas vraiment ce qu'il veut dire par : "le charbon + du rotor , reconnaissable au fait qu’il est isolé de la masse de sa platine support"
Si quelqu'un sait où je dois donner des à-coups , ça m'aiderait à tester.
Je prends aussi toutes les autres bonnes idées vu qu'il 'est impossible de rouler avec pour le moment (ou alors le tour du quartier ).
"Cela se produit souvent sur des machines qui sont restées longtemps inactives, et une fois le voyant allumé cela valide le défaut qui devient impossible à acquitter.
Derrière le cache latéral droit , débranche le fil rouge qui est sur la cellule redresseuse
(cela éteint la lampe de charge du tableau de bord , et acquitte le défaut qui est engendré par une diode de la cellule d’où impossibilité de l’acquitter).
Branche un grand fil du + de la batterie et excite par à-coups le charbon + du rotor , reconnaissable au fait qu’il est isolé de la masse de sa platine support : tu dois entendre ton régulateur faire clic-clic.
Démarre la moto , puis rebranche le fil rouge et logiquement ça doit recharger. Cela arrive quand après une longue inactivité la rémanence du rotor à disparu"
Mon souci c'est que je ne pige pas vraiment ce qu'il veut dire par : "le charbon + du rotor , reconnaissable au fait qu’il est isolé de la masse de sa platine support"
Si quelqu'un sait où je dois donner des à-coups , ça m'aiderait à tester.
Je prends aussi toutes les autres bonnes idées vu qu'il 'est impossible de rouler avec pour le moment (ou alors le tour du quartier ).
- guzzibsa
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Pour les charbons , je les ai mesuré lors du démontage pour le gros entretien et ils sont dans les valeurs préconisées.
Piste sur l'inducteur ??? Comment voir si c'est Ok ou non ?
La piste c'est simple si elles ne sont pas creusées c'est bon .Profites pour contrôler à l’ohmmètre que le bobinage du rotor n'est pas coupé ni à la masse .
Sur la T3 le voyant de charge n'indique que ça charge ou pas. Ce n'est pas un voyant de défaut .
La rémanence du rotor je connais sur les dynamos mais sur les alternateurs à rotors bobinés connait pas .
Le courant qui va le traverser suffit à créer le champs magnétique nécessaire à produire l’électricité dans le stator .
Piste sur l'inducteur ??? Comment voir si c'est Ok ou non ?
La piste c'est simple si elles ne sont pas creusées c'est bon .Profites pour contrôler à l’ohmmètre que le bobinage du rotor n'est pas coupé ni à la masse .
Sur la T3 le voyant de charge n'indique que ça charge ou pas. Ce n'est pas un voyant de défaut .
La rémanence du rotor je connais sur les dynamos mais sur les alternateurs à rotors bobinés connait pas .
Le courant qui va le traverser suffit à créer le champs magnétique nécessaire à produire l’électricité dans le stator .
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Pour les pistes c’est bon alors.
Pour le bobinage , comment est-ce qu’on fait ? Je suis vraiment nul en électricité
Bon , j’ai un multimètre et je sais quand même un peu l’utiliser.
Pour le voyant , c’est bizarre parce que par moments il s’éteint mais ça ne charge quand même pas.
Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Salut.
C'est ça ton alternateur .
Je connais mal ce système de charge , vu le schéma , Il est fort possible que ce soit en DF (excitation du rotor).
Les autres c'est les 3 phases , le y et la masse D - qui passe par le régul.
Tu as déjà ce PDF à consulter.
https://www.guzzitek.org/documents/alte ... eMAJ01.pdf
C'est ça ton alternateur .
Je connais mal ce système de charge , vu le schéma , Il est fort possible que ce soit en DF (excitation du rotor).
Les autres c'est les 3 phases , le y et la masse D - qui passe par le régul.
Tu as déjà ce PDF à consulter.
https://www.guzzitek.org/documents/alte ... eMAJ01.pdf
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Oui c'est bien ça.
J'ai déjà lu le document mais je n'y comprends pas grand chose dans les manips à faire ... ça ressemble un peu à du chinois pour moi
J'ai vérifié la continuité de tous les fils et c'est OK : tous ceux partant de l'alternateur arrivent bien non coupés au pont de diodes.
Pour la masse c'est bien correct elle passe par le régulateur. Je l'ai refrottée ainsi que le châssis pour être sûr d'avoir un bon contact.
Pour le reste , je ne sais pas comment vérifier ce qui pourrait mer...
J'ai déjà lu le document mais je n'y comprends pas grand chose dans les manips à faire ... ça ressemble un peu à du chinois pour moi
J'ai vérifié la continuité de tous les fils et c'est OK : tous ceux partant de l'alternateur arrivent bien non coupés au pont de diodes.
Pour la masse c'est bien correct elle passe par le régulateur. Je l'ai refrottée ainsi que le châssis pour être sûr d'avoir un bon contact.
Pour le reste , je ne sais pas comment vérifier ce qui pourrait mer...
Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Salut.
Tu peux donner des précisions sur ton régulateur.
Electronique ou mécanique .
As tu contrôler les enroulements avec l'ohmmètre (résistance).
Voir aussi les tests de diodes (tableau).
Tu dis que tu as contrôlé les connexions.
Je ne sais pas comment c'est foutu sur ta T3 , mais Je vois sur une image que le redresseur est connecté à la masse sur le cadre , mais est ce que cette masse est correcte ?.
As tu essayé de connecter la masse redresseur direct négatif batterie ? (pour essai).
Tu peux donner des précisions sur ton régulateur.
Electronique ou mécanique .
As tu contrôler les enroulements avec l'ohmmètre (résistance).
Voir aussi les tests de diodes (tableau).
Tu dis que tu as contrôlé les connexions.
Je ne sais pas comment c'est foutu sur ta T3 , mais Je vois sur une image que le redresseur est connecté à la masse sur le cadre , mais est ce que cette masse est correcte ?.
As tu essayé de connecter la masse redresseur direct négatif batterie ? (pour essai).
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Re: 850 T3 California - Charge batterie (1981)
Merci jeanroche ,
Je viens de trouver la panne : c'est le pont de diodes qui est KO.
Remplacé par celui que j'avais d'une ancienne V35 et ça fonctionne nickel !
En contrôlant , je trouve au moins 2 diodes qui ne font plus leur travail.
Merci à tous et à la documentation dispo sur le site !
Je viens de trouver la panne : c'est le pont de diodes qui est KO.
Remplacé par celui que j'avais d'une ancienne V35 et ça fonctionne nickel !
En contrôlant , je trouve au moins 2 diodes qui ne font plus leur travail.
Merci à tous et à la documentation dispo sur le site !