Bon j'ai re-déposé le moteur et ouvert la boîte.
J'ai dû refaire une rondelle de calage qui ressemblait à un chou fleur (comme disait le jeune marié après la nuit de noce), c'est du boulot de ramener une rondelle de 2mm à 0.5mm d'épaisseur

.
Sinon la boîte en bon état.
Voilà, boîte refermée. J'ai changé torique de sélecteur et de kick, joints de bouchon de vidange et de remplissage et refermé la boîte en rajoutant de la pâte à joint noire en plus du joint papier.
En revanche, je vais carrément refaire un joint papier neuf pour la prise de compteur, toujours en ajoutant un peu de pâte à joint noire, parce-que là aussi c'était les grandes eaux.
Par ailleurs, j'ai aussi acheté sur lbc, pour rechange si besoin un jour, toute la pignonerie d'une boîte 3 en bon état avec les 2 arbres.
A 25€, je prenais pas trop de risque. Le ressort de kick est changé aussi.
J'ai profité du moteur déposé pour vérifier l'avance à l'allumage, et c'est pile poil.
J'ai aussi remplacé le joint fibre sur le banjo de fixation de la cuve sur le corps de carbu parce-que ça fuyait pas mal de par là.
Je vais maintenant m'attaquer au remplacement des lièges et donc avant tout me confectionner un gabarit pour la recoupe en épaisseur 10 mm car ils sont vendus en épaisseur 13 mm
(j'ai une plaque d'alu en 10 mm, ça ne devrait donc pas poser de problème).
Après, on repose le moteur et c'est reparti pour les essais

.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins