Il m'est arrivé un truc assez improbable hier en rentrant du boulot, en passant sur un raccord d'autoroute j'entends un bruit bizarre et de vilaines vibrations dans le pied gauche notamment à l'accélération ou la décélération. A part ça la moto se comporte normalement.
Je lâche un peu les gaz en me disant qu'on va être prudent jusqu'à l'arrivée.
Bonjour,
Tout est réparable !
Là ou c'est placé il y a du travail de démontage, refaire les deux pattes, souder, peindre
Ça serait lors d'un accident l'expert dirait : cadre HS
Courage !
En cherchant sur la Part List (j'ai mis du temps à y voir clair), en fait ce sont 2 platines de fixation qui sont soudées directement sur le cadre qui tiennent la barre de réaction du cardan.
Je me demande comment ça a pu lâcher comme ça...
Bref seul moyen de réparer c'est effectivement de refaire des soudures de platines à l'identique.
Quelqu'un connait un atelier capable de faire ça sur la région parisienne ?
J'avais trouvé la boite RC3D à coté de chez moi mais il semble que le patron ai fermé pour raison de santé.
Grosquick_ a écrit : 11 mars 2020, 17:04
En cherchant sur la Part List (j'ai mis du temps à y voir clair), en fait ce sont 2 platines de fixation qui sont soudées directement sur le cadre qui tiennent la barre de réaction du cardan.
Je me demande comment ça a pu lâcher comme ça...
Bref seul moyen de réparer c'est effectivement de refaire des soudures de platines à l'identique.
Quelqu'un connait un atelier capable de faire ça sur la région parisienne ?
J'avais trouvé la boite RC3D à coté de chez moi mais il semble que le patron ai fermé pour raison de santé.
Salut
RC3D a Champlan (91) est apparemment toujours ouvert, sinon un bon chaudronnier devrait pouvoir te faire ça.......peut être moins cher qu'un spécialiste cadre moto.
J'ai contacté différents ateliers (Raspo et autres...) hier en alternative a RC3D pensant qu'il avait fermé, mais en fait il semble encore ouvert puisque le patron m'a recontacté ce matin.
Selon lui ce n'est pas si rare que ça comme mésaventure.
J'attends qu'il me donne plus d'info sur le tarif, les délais ont l'air un peu long (1 mois d'attente) mais un ami à moi est passé par ses services pour redresser un cadre de Triumph et ne m'en dit que du bien, alors si le tarif est raisonnable je pense que je passerais par lui.
Cet incident, devrait nous inciter tous a regarder si la vis qui tiens la barre est bien serrée.
Car on a l'impression que la vis a bagoté et avec un poil de jeu à chaque bosses trou etc , ça donne un petit coup répété sur les platines ( surtout au vue des traces d'oxydation ) et ça fini par un arrachement.
Du coup, il te manque la partie arr de la platine coté droit ou elle étais resté sur la vis ?
Et sur le pont, au niveau du soufflet supérieur, à l'autre bout de la barre de réaction, la pièce bouge bien ?
La partie arrière des platines n'est pas restée sur la vis: tout est parti...
A l'autre bout de la barre de réaction, sur le cardan les choses ont l'air normal, mais méritent un contrôle.
D'ailleurs, à la conduite, hormis les vibrations excessives dans le cale pied droit liées au fait que la barre de réaction vibrait sur le cardan, tout semblait normal.
L'épaisseur des 2 platines est relativement faible, à force d'être sollicitée sur chaque bosse, si on rajoute :
les vibrations + le couple + la "douceur" toute relative de l'ensemble boite/cardan (le fameux klong à chaque changement de vitesse), à bien y réfléchir ce n'est qu'une demi-surprise.
J'ai un modèle de 2007 et 80000km, je m'en suis servis tous les jours par tous les temps (sauf pendant 2 ans et demi de 2014 à 2016),
autant dire 60% du temps sur route humide en région parisienne donc si en plus le traitement anti corrosion n'était pas au top ...
Je ne saurais que trop vous recommander de contrôler votre barre de réaction en faisant un démontage si besoin pour voir l'état du métal "sous les vis",
ce n'est pas forcément l'endroit que l'on contrôle le plus, surtout coté cadre à moitié caché sous la platine de repose pied droite.
Dorénavant, et après réparation, je ferais un contrôle systématique avec démontage de cette partie.
Je suis d'accord avec toi , JJ.
Je ne vois pas comment on peut en arriver là avec le vrai qui ne peut pas rouiller.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable FFMC PPC
Je connais un excellent soudeur sur les yvelines, il peut venir avec tout le matériel, à prix motard , c'est un motard !
il m'a fait les modifs sur le cadre de mon griso, du coup vu ton expérience on va consolider cette partie du cadre qui a aussi tendance a etre un point de rouille
Cdt