l'envie de changer de moto arrivant (j'ai une Breva 1100), j'ai tout d'abord essayé l'Africa Twin (à Blois), puis la Tiumph Tiger 800 (à La Rochelle) et enfin la Tiger 1200 XCX (à Tours).
J'ai bien aimé le bicylindre plein de couple de l'AT, sa maniabilité, mais vraiment pas son compteur peu lisible dans lequel j'avais tout loisir d'admirer mon reflet ! Quant aux pneus à chambres, je ne vais pas relancer le débat

La Tiger 800 est un vrai vélo mais j'ai été déçu par le moteur, sûrement car je ne suis pas habitué à monter dans les tours. Je l'ai trouvé assez creux en bas et beaucoup moins plaisant (c'est du ressenti) que celui de ma Breva.
Puis vint l'essai de la Tiger 1200. Et là, le sourire dès les premiers tours de roues. C'est sûr que la bête n'est pas légère mais je l'ai trouvée assez maniable, souple à bas régime mais avec du couple et avec une belle allonge. En fait j'ai découvert un gros trois cylindres.
La protection est royale avec la bulle réglable électrique.
De plus un monde sépare mon "antique et vénérable" Breva de cette moderne Tiger très bien équipée.
J'en conviens, les différents affichages du compteur, les nombreux modes de conduite peuvent avoir un côté gadget...
Pour résumé : j'ai adoré !
Je me suis donc mis en recherche d'une occase récente et je viens d'acheter une Tiger 1200 XCA de 2018.
Je l'ai récupérée ce week-end et les 300 km du retour (sous 28°C) se sont effectués avec un sourire (sûrement béa) sous le casque.
