Mécanique - Quelle quantité d'huile moteur ?
Modérateur : Centaurdedé
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re salut a tous!! me voila de retour après opération comme cité ce matin.
J'ai vidé la bête, rempli le filtre et rajouté le reste des 3,5 litres dans carter.
Un petit tour de piston, pose 1/2 heure, maintenant le repaire maxi de la jauge est passé au mini, donc pour le bon niveau je compte une quinzaine de mm au dessus du repaire, (quand j'ai démonté le filtre j'ai pu toucher l'extrémité de la jauge, elle est libre, aucunes entraves au niveau des tubes, pas de déviation qui aurait pu fausser le contrôle.
Conclusion: on peut faire tourner le moteur avec 1,3 litres d'huile en moins, moi j'ai surtout eu du bol a+....
J'ai vidé la bête, rempli le filtre et rajouté le reste des 3,5 litres dans carter.
Un petit tour de piston, pose 1/2 heure, maintenant le repaire maxi de la jauge est passé au mini, donc pour le bon niveau je compte une quinzaine de mm au dessus du repaire, (quand j'ai démonté le filtre j'ai pu toucher l'extrémité de la jauge, elle est libre, aucunes entraves au niveau des tubes, pas de déviation qui aurait pu fausser le contrôle.
Conclusion: on peut faire tourner le moteur avec 1,3 litres d'huile en moins, moi j'ai surtout eu du bol a+....
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
- jpd
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[quote="Rock80"]
Juste pour clarifier la méthode : lors du contrôle du niveau d'huile, il ne faut pas revisser la jauge mais simplement la poser dans son emplacement Et là, il y a un possibilité non négligeable de la placer trop droite si elle se cale derrière la tuyauterie du puisard mais, je te l'accorde, dans cette position, impossible de la revisser sans forcer comme une âne
Ne s'agit t'il pas d'une erreur de traduction du manuel d'atelier qui dit que le niveau maxi est mesuré jauge vissé à fond alors que chacun a pu constaté que la réalité c'est jauge dévissé et posé ?
Juste pour clarifier la méthode : lors du contrôle du niveau d'huile, il ne faut pas revisser la jauge mais simplement la poser dans son emplacement Et là, il y a un possibilité non négligeable de la placer trop droite si elle se cale derrière la tuyauterie du puisard mais, je te l'accorde, dans cette position, impossible de la revisser sans forcer comme une âne
Ne s'agit t'il pas d'une erreur de traduction du manuel d'atelier qui dit que le niveau maxi est mesuré jauge vissé à fond alors que chacun a pu constaté que la réalité c'est jauge dévissé et posé ?
C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question Par habitude, je vérifie le niveau jauge posée / non vissée et, comme après une vidange, je remets la quantité prévue moins un chouille et ajuste en controlant avec la jauge après avoir fait tourner le moteur. Vu que le niveau lu correspondait à mes attentes(donc un niveau proche du maxi à compléter, peu ou prou, du chouille que je n'ai pas mis) je ne me suis jamais posé plus de question que çajpd a écrit :Rock80 a écrit :
Juste pour clarifier la méthode : lors du contrôle du niveau d'huile, il ne faut pas revisser la jauge mais simplement la poser dans son emplacement Et là, il y a un possibilité non négligeable de la placer trop droite si elle se cale derrière la tuyauterie du puisard mais, je te l'accorde, dans cette position, impossible de la revisser sans forcer comme une âne
Ne s'agit t'il pas d'une erreur de traduction du manuel d'atelier qui dit que le niveau maxi est mesuré jauge vissé à fond alors que chacun a pu constaté que la réalité c'est jauge dévissé et posé ?
Dans le Manuel de l'Utilisateur, comme dans le Manuel d'Atelier, il est aussi fait mention d'un contrôle "jauge vissée à fond" en Français, mais aussi en Anglais, et, il me semble, dans ma pauvre compréhension de l'Allemand tout comme je le subodore dans la version Italienne
Bref, où est l'erreur ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)