V85 TT - Elle arrive ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Dans la mesure où une utilisation en 2ème moto consisterait surtout à rouler en solo avec une proportion modérée d'autoroute, je verrais quand même plutôt la CB 500X que la V-Strom ou la V85TT, assez polyvalentes et coûteuses pour n'envisager de n'avoir qu'un seul destrier.

De l'avis du concessionaire voisin de chez moi, la petite Honda est plus fun, plus agile et aussi efficace que la NC750 X surtout appréciée par les clients des grandes villes pour l'option DCT.

Après, si on peut (et veut) mettre plus de sous sur une 2eme moto et rester chez Guzzi, pourquoi pas la V7 III en occasion ?
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

la 500 x est un vélo sympa qui ne boit pas (3.2l/100
la 750 nc x est plus coupleuse et plus lourde (+30kg/500x avec dct)
le coffre est utile
choix cornélien
la vie est belle
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

lepabic a écrit :la 500 x est un vélo sympa qui ne boit pas (3.2l/100
la 750 nc x est plus coupleuse et plus lourde (+30kg/500x avec dct)
le coffre est utile
choix cornélien
Sans hésiter, la NC750X DCT un superbe outil et pas simplement en ville également sur les routes avec son centre de gravité super bas et son confort de routière, ses 52 CV sont largement suffisants grâce à son couple sympathique et sa boite auto qui fait merveille en montagne, vendue pour l'achat de ma V7 qui m'amène à la V85TT :D :D :D
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

V85TT

Message par VETWIN »

Bonjour à toutes/tous. J’ai enfin pu essayer la V85TT pendant 1h environ : 60km d’autoroute, routes départementales et petits virolos serrés de l’arrière pays niçois (village de Gilette pour ceux qui connaissent…). Mais surtout, essai en duo permettant de comparer avec mon mon vécu dans des conditions réelles. Je précise que, guzziste depuis 37 ans, mes points de comparaison sont mes Calif 2, V50, V65 Florida, 1000GT et ma 850 Breva actuelle (identique à la Breva 1100, sauf allumage simple et pas de radiateur d’huile)… Pas des trails donc, mais motos toujours utilisées pour des voyages lointains par la route, avec des chemins et pistes occasionnels pour rejoindre une petite crique sympa ou une clairière accueillante pour le pique-nique…
- Contact et démarrage : position confortable et complètement différente des routières; guidon large et tableau de bord « flashy » mais complet. Passage de la 1ère : aucun « klong » sonore comme mes autres Guzzi ! Cool… Embrayage souple, puis passage des vitesses onctueux mais ferme (la moto n’a que 528km au compteur). Le cardan est aux abonnés absents : aucun bruit au passage des vitesses, à tout régime.
- Autoroute : la bulle « de base » ne protège rien, et la position de conduite « trail » risque fatigante à la longue, le buste n’étant pas penché en avant… Le moteur pousse bien, efficace et vif, mais en ne donnant pas le plaisir sonore et d’allonge de ma Breva 850. En duo, il reprend tranquillement dès 2000tr/mn, mais ne devient rageur qu’au-delà de 4000tr/mn
- Route tranquille: le vrai bonheur pour rouler loin, sans fatigue, avec une position de conduite et un moteur pour enrouler tranquillement les virages ou doubler sans hésiter. Voire même rouler rapidement si besoin… Sachant que l’attaque n’est pas ma tasse de thé…
- Petits virolos serrés : une fois le regard placé, la moto tourne et penche sans « tomber » ni « élargir » la trajectoire. Facile… voire trop facile et donc euphorisant : à gérer au fil des km… ? La conduite me rappelle la Suzuki Vstrom650 louée en duo pour 11 jours dans le nord de la Thaïlande, maniable et puissante à souhait avec un Vtwin efficace : mais l’absence de caractère moteur et de cardan la mettent hors jeu face à la V85 (surtout pour graisser la chaine pleine de terre collante après un trip sur les pistes détrempées…).
- Manœuvres à l’arrêt : le point fort de la V85 lors des voyages « lourdement chargés » ? La V85TT pèse 20kg de moins que la Breva (229kg au lieu de 248kg tous pleins faits), mais on dirait qu’il y a le double d’écart… Mesurant 1,79m, je touche les 2 pieds à plat au sol et manœuvrer la moto en restant sur la selle sur un parking est sans soucis (alors que la selle de la Breva est 3cm plus basse ?). A confirmer avec des valises pleines…
- Le mot de la passagère : la selle semble un peu plus ferme que celle de la Breva, mais les trous et ralentisseurs sont absorbés très correctement (amortisseur réglé au plus souple…). Position sur la selle sans critique. Pas de gène ni de chaleur liées au pot d’échappement. Hauteur de selle passagère voisine de celle de la Breva…
Que des compliments ? Pas tout à fait, contrairement aux essais des journalistes…
- L’ergonomie des différents contacteurs au guidon est « moyenne », en particulier le retour du clignotant par un contact sans « clic » sous le doigt, empêchant de « sentir » si on l’a bien éteint : heureusement, la lumière au tableau de bord est bien visible même sous le soleil
- Accélération/décélération : géré par un « ride by wire » électronique (plus de câble), mauvaise sensation au poignet avec parfois un « décalage » entre le geste et la réaction du moteur. Le concessionnaire explique ça par la réaction de l’allumage/injection devant gérant la pollution Euro4 contraignante (catalyseur…) ??? A voir avec quelques milliers de km ?
- Le manque d’inertie du moteur comparé aux gros blocs anciens limite fortement les sensations brutes et sonores, priorisant l’efficacité au plaisir ressenti : le progrès… ?
- Et bien sûr, absence de béquille centrale (anormal) et de bulle digne de ce nom...

Et après? Je suis en train de craquer, le concessionnaire ayant déjà vendu 4 motos avec des délais de livraison s’allongeant en juin… Une Breva de 44000km équipée « voyage » (bulle, valises, tapis et sac réservoir – tout d’origine Guzzi) sera bientôt en vente… Probablement ! A suivre...
pyc2025
Connait son département
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2017, 07:52
Localisation : 76

Message par pyc2025 »

Merci de ce retour :D
A priori ma moto a le même commodo de clignotant, et je m'y suis fait sans soucis (bien plus facilement qu'avec la r1200 d'avant).
Et puis, le clignotant s'eteind automatiquement après 500m (ou 40s à faible vitesse). D'ailleurs il faut faire gaffe sur autoroute : 500m ça passe vite !
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

V85TT

Message par blueguzzi »

Bien Joue VETWIN, le meilleur compte rendu que j'aie lu pour l'instant.
je reste donc aux cables-carbus...
(et si vous m'entrouvez une cables-carbus avec magneto, je suis preneur !)
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

Merci vetwin pour ton retour, je dois recevoir la mienne d'ici quelques jours, difficultés d'avoir des renseignements précis par Moto Guzzi puisqu'elle est annoncée depuis plus de 2 semaines pour le jour d’après......concernant les petits virolos serrés de l’arrière pays niçois je confirme que le village de Gilette est splendide avec cette petite terrasse de café et son panorama magnifique.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4092
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Toujours pas d'appel pour l'essai pour lequel je m'étais inscrit …

Article MJ prometteur cette semaine !

Sinon je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître … à mon époque, 80 cv, c'est la grande puissance. Alors ceux qui disent qu'avec "seulement" 80cv pas la peine de mode pluie … je pense qu'avec 80cv, y'a déjà moyen de s'en prendre une bonne si on fait pas gaffe ! pluie veut dire aussi route glissante un peu partout : traces de gazole, peintures, raccord goudron, ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
J'ai essayé.
Je suis en phase avec le compte rendu de vetwin.
Demain j'essaye à deux pour voir.
Mais bon, adieu le couple du gros bloc… c'est son gros défaut.
Sinon le reste est bien.
Un détail qui a son importance: la valise gauche tronquée, j'aime pas…
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

pascal a écrit :Bonsoir,
J'ai essayé.
Je suis en phase avec le compte rendu de vetwin.
Demain j'essaye à deux pour voir.
Mais bon, adieu le couple du gros bloc… c'est son gros défaut.
Sinon le reste est bien.
Un détail qui a son importance: la valise gauche tronquée, j'aime pas…
Pas mieux pour l'avoir essayée aussi : rien en dessous de 3500 trs , en duo je n'imagine même pas ...
Et quelques autres détails qui sentent l'économie d'échelle pour proposer un prix compétitif ...
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Message par jean-antoine »

Essayée hier , et je suis globalement d'accord avec Vtouine . j'ai apprécié la souplesse moteur et la fabuleuse partie-cycle ;Le moteur Guzzi a été modernisé mais pas aseptisé . Il est plus "facile" que les anciens blocs ,et ce n'est pas plus mal , les conditions de circulation ont beaucoup changé depuis la première v7 !
Ceux qui trouvent le moteur creux a bas régime n'ont pas du regarder le compteur grimper très vite vers des vitesses illégales . Ma compagne a été surprise par la pêche , et a adoré le confort . Dommage que l'essai fusse bref et sur des routes encombrées et défoncées (environ d'Aix en Provence).
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

lapin a écrit :...Alors ceux qui disent qu'avec "seulement" 80cv pas la peine de mode pluie … je pense qu'avec 80cv, y'a déjà moyen de s'en prendre une bonne si on fait pas gaffe ! pluie veut dire aussi route glissante un peu partout : traces de gazole, peintures, raccord goudron, ...
J'ai testé, gazole + pluie = patinoire (littéralement)+ gamelle.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

jean-antoine a écrit :Le moteur Guzzi a été modernisé mais pas aseptisé . Il est plus "facile" que les anciens blocs
Bonjour,
D'accord, le caractère rugueux du gros bloc peut rebuter une nouvelle clientèle. Ce que je comprends ! Le but est de vendre au plus grand nombre.
Mais bon quid des anciens qui adoraient le caractère du gros bloc :cry: :cry:
Mais bon pour rouler à 80…
Mais bon la patate dès qu'on sollicite la poignée de droite… :wink:
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

@lapin

Moi aussi je m'atais inscrit sur le site web pour un essai à Pontarlier hier. Le site m'a informé que je recevrai un mail du concessionaire ; ne voyant rien venir j'ai appelé celui-ci. En fait ils ont fait une soirée inaugurale avec leurs clients hier soir et la moto est à l'essai à compter d'aujourd'hui. Pas de veine, je ne suis pas dispo et la semaine prochaine s'annonce bien pluvieuse ici.

Apparemment, il vaut toujours mieux contacter le motociste directement par téléphone. Préparer la moto demande un certain travail et ils ont leur propre planning que les gestionnaires du site web de la marque ne connaissent évidemment pas.

J'ai d'ailleurs entendu le même son de cloche en passant chez KTM Besançon où j'ai pu tester une 790 Adventure standard. Le mieux est de passer en yant prévenu avant par téléphone.

Incidemment, la KTM m'a fait une grosse impression à cause de sa force dès 3500rpm, de son freinage remarquable à tous points de vue (puissance ET dosage), de sa légèreté perçue à cause de son CDG bas, et de son accessibilité : mes pieds ont un bon appui au sol avec mon 1m75. Les suspensions sont relativement fermes et avec une course de 200mm, elles doivent pouvoir amortir de gros chocs. Protection OK. Confort de selle étonnant en première impression ; je m'attendais à une planche à pain, mais non, la mousse semble ferme mais sans plus et à défaut d'être épaisse au moins elle ne s'avachit pas et ne donne donc pas l'impression d'être assis sur le cadre. Il y a assez de place pour changer de position, appréciable pour rouler longtemps.Jambes très peu pliées pour moi, très bien. Les bras tombent bien sur le guidon, qui a plsuieurs positions possibles. Le chassis est assez long pour rester stable avec passager et chargement.

Les bémols : le moteur manque de souplesse et grogne un peu à 3000rpm, l'inertie de la roue de 21 est bien perceptible mais pas grave, on s'y fait, L'amortisseur de direction semble nécessaire : j'ai eu un net flottement dans une courbe où j'ai dû couper les gaz subitement. J'ai aussi déclenché le TC en ouvrant en à régime très moyen pour un dépassement. Il y a peut être trop de CV :roll: , ce qui me fait penser que c'est destiné à une utilisation plus radicale que la V85. Et puis, le cardan de celle-ci c'est quand même pas mal !

Je ne désespère donc pas, et vos retours m'incitent à persister et me rendre à Pontarlier dès que possible pour essayer cette V85 TT.
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Message par NicoV »

Ca me démangeait trop, ce jeudi soir je me suis barré du boulot plus tôt pour l'essayer

Image

Incroyable, il a fallut attendre 2019 chez Guzzi pour pouvoir vérifier le niveau d’huile grâce à un regard transparent...

Image

Au démarrage, le bruit est contenu mais sympa et c'est un tableau de bord style smartphone qui s'anime...
Bof, c'est la mode, une paire de poignées chauffantes seraient plus utile, par contre, bien vu, à gauche sous le cache c'est une prise USB.

Image

Le réservoir contient 23 litres !
Les feux sont tout LED et l'aigle lumineux qui orne l'avant apporte classe et originalité. 8)

Image

La prise en main est immédiate, la moto est super maniable, la position est royale, la hauteur de selle très raisonnable, avec mon mètre 83 j'ai facilement les 2 pieds au sol.
Les suspensions et la selle assurent un très bon confort et la tenue de route est top.
Le saute vent mériterait 10 cm de plus pour une meilleure protection, mais il ne produit aucune turbulence
Le frein avant Brembo radial est digne d'une sportive.

Image

Je n'ai pas joué avec l"électronique, je suis resté en Strada, (sinon, il y a Pluie et TT), encore une mode à la con qui coûte du fric pour rien :roll:
Dans le même genre de conneries, le Ride by wire, c'est trop sensible, la moindre micro rotation de la poignée fait réagir, du coup, c'est difficile de rouler à vitesse constante ! :shock:
un bon vieux câble avec un peu de garde, ça coute moins cher et le feeling est bien meilleur, en plus, avec maintenant l'injection, ce n'est pas plus dur de tourner la poignée...

Image

Le moteur est très souple de 1500 à 3500, il reprends en 6 ème sur un filet de gaz sans hoqueter,
de 3500 à 6000, on sent le bon couple bien rugueux typique Guzzi, qui tire sur les bras et fout la banane sous le casque, 8)
de 6000 à 7500, on se croirait sur une Ducat, ça se rue vers la zone rouge et transforme immédiatement le tableau de bord en sapin de noël... :shock:
Il est suffisant ce moteur, malgré les normes, il conserve le caractère Guzzi et ne consomme pas, 5,5 l en moyenne sur 350km au tableau de bord.
Par rapport à ma Norge, je ne me suis pas senti frustré en puissance, pour le couple c'est bien mais rien ne remplace la cylindrée.



En résumé:

++ Maniabilité et Tenue de route
++ Caractère Moteur Guzzi
++ Confort


-- Ride by Wire
-- Coloris Clown Mac Do !
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »