Bonjour Benoit,
Les accessoires H&B sont de grande qualité et un choix judicieux. J’en ai monté plusieurs pour des copains et ils en ont toujours été très satisfaits. Ils sont au catalogue depuis des décennies, ce qui prouve leur qualité et l’engouement qu’ils suscitent.
Sur ma Calif II, les attaches-valise et les valises étaient des H&B, sans le macaron H&B. Elles s’enlèvent et se fixent en un rien de temps ; elles sont solides et ne ballottent pas. Stein Dinse vend encore toujours des H&B avec macaron Moto Guzzi, mais ce sont des 40L, pas faites pour une V11.
Les photos que tu nous montres proviennent du site H&B et à côté de chaque article il y a un lien disant « Montageanleitung » ou « View manual », équivalent à « instructions de montage ». Ceux-ci te montrent bien l’apparente facilité de montage, mais on en déduit aussitôt que le démontage prend du temps. Ce n’est donc pas à envisager comme s’il s’agissait de clipser/déclipser une valise sur/de son support. Il y a tout de même 18 boulons en tout et un peu de chipotage. Il faut compter 30 à 45 minutes.
Ce mode d’emploi dit aussi explicitement que seuls les coffres junior de 30 litres et le topcase de 40 litres peuvent être montés sur une V11, pas les coffres de 40 litres, ni le topcase de 50 litres.
Je ne connais pas la sacoche de réservoir et son attache rapide. D’après le mode d’emploi, le montage sur une Guzzi avec bouchon de réservoir encastré et 6 trous devrait être possible (
https://www.hepco-shop.de//download/pro ... 6001-6.pdf ).
La sacoche de réservoir de 14-19L coûte 169,5€ ; pourquoi ne pas envisager le topcase de 40L pour 189€ ? Lui aussi s’enlève d’un tour de main et offre 2x le volume de la sacoche, permettant d’y caser un casque. D’autant plus que bon nombre de possesseurs de ces sacoches de réservoir H&B se plaignent du volume réel des sacoches dont le fond n’est pas plat et qu’elles ne s’adaptent pas bien au réservoir : elles flottent un peu au-dessus. C’est ce que j’ai lu ; à toi de le vérifier.
Mon expérience, pas avec une V11, mais avec une Calif 850T3 et une Calif II est celle-ci : pour tous les jours, deux sacoches suffissent, mais ne permettent pas d’y ranger un casque. Sur la Calif II j’avais un topcase à demeure, ce qui rendait la chose possible. Il n’y a que pour les longues sorties de plusieurs jours que je tolérais une sacoche de réservoir pour y mettre les menus objets, la carte, etc. Pour le reste, je trouve qu’elle gêne, même si la mienne était de volume réduit. Je suppose que c’est affaire de goût.
Une autre question de goût est celle-ci : certains n’ont pas de sacoches et uniquement un topcase, qui perche là-haut, largement en-dehors de la roue arrière. C’est moche ! Deux sacoches sont plus élégantes. Le topcase reste à la maison, sauf pour les longues sorties où il devient alors une nécessité, un supplément.
Bon achat !