Je suis Bruno, 45 ans, 4 enfants et j'habite dans la Loire, un petit village de 150 âmes perché à presque 1000m sur les contreforts des monts du Livradois Forez.
Dans les années 90 la passion du 2 roues me prit et abonné à moto revue je rêvais sur les 650 Dominator, 600 Ténéré et autre trails dont la mode naissait.
Puis en allant chez une copine j'ai fais la connaissance de Jean Pierre, son père, et de ses potes. Tous "des vieux" d'environ 40 ans avec un certain vécu et pleins d'histoires...
J'ai bu leurs paroles et je les voyais partir en concentre le week-end avec beaucoup d'envie.
Ils roulaient en Vieille Triumph, Vieille BMW et vieilles Guzzi et les blagues sur les Japonaises revenaient souvent.
Je me suis vite dis que je ne pourrais pas acheter autre chose qu'une européenne...
Finalement ma première moto à été une BENELLI 250 2C de 1972 en plaque italienne avec toutes les options sport de l'époque dont une magnifique et rarissime selle sport achetée 2000 francs dans une bourse d'échange.
J'ai explosé le roulement de tête de bielle 2 mois plus tard... elle aurait sans doute eu besoin d'une bonne révision et au lieu de ça j'ai foncé à la Joe Bar Team

Ma deuxième fut un 500SR de 1978 qui dormait en pièces détachées au fond d'une grange. Je l'ai échangé contre une batterie (Pas une Fulmen... Une Shock série lazer qui fait tchac tchac boum boum

Je l'ai remonté et affublé de l'habillage du Benelli et là j'ai commencé à vraiment prendre mon pied !!!
Participant à une journée YAM31 au circuit de Nogaro on a roulé derrière Christian SARRON et j'ai vu le plaisir de prendre de l'angle et ce plaisir ne m'a plus jamais quitté.
J'ai à nouveau cassé peu de temps après avec une légère perte de compression suite à mon cylindre qui s'est fissuré de haut en bas...
On rentrait du Grass Track de Marmande un 14 juillet et ce fut ma première fois en assistance.
Je me souviens de ma mine déconfite alors que j'attendais le train en gare de Tonneins (Mais en 1ère classe s'il vous plaît)
Là, Pierrot, un ami de Jean Pierre, à prit le jeune sous son aile et ensemble (enfin... j'ai beaucoup regardé et lui beaucoup travaillé) m'a refait le 500 SR de A à Z et m'a mis "on ze road again"
Ce fut une époque où j'ai rencontré d'autres possesseurs de 500 SR et où nous avons beaucoup tourné sur le circuit de Candie à Toulouse.
Le roulement de bras oscillant était neuf, les amortos KONI aussi et j'étais chaussé de fabuleux Bridgestone BT17 neufs... les R1 fraichement sortis n'avaient qu'à bien se tenir !!!
Mes meilleurs temps oscillaient autour de 28/29 secondes et si il y a plus rapide (notemment un rascal en SV650 qui tournait en 27s), il y avait souvent plus lent et on s'est forgé une réputation de fou qui n'était pas pour me déplaire.
Puis ce fut ma première paye en septembre 1997 et mon premier crédit

Bienvenue à toi Triumph T301 Speed Triple !!! Un modèle 96 à 55000 francs au lieu de 69000 car le T509 arrivait en concession !!! Super car le T509 était fait pour lever la roue alors que le T301 était fait pour prendre de l'angle.
Une superbe machine avec un bruit fabuleux (pots d'origine retravaillés et libérés par un ami soudeur bricoleur de génie)
Une anecdote à ce sujet : Pierre, un ami, est en terrasse avec son frère Daniel, pilote de rallye sur Alfa GTV6. Daniel entendant un bruit de moteur au loin : Oh Putaing !!! Il y a un mec avec une porsche qui doit avoir une ligne complète et il est à l'attaque !!! Quel bruit !!! Magnifique !!!
Pierre : Nan... ça c'est Bruno avec son Speed Triple !!!
Daniel : Je sais encore reconnaître le bruit d'une porsche !!!
Quand je suis arrivé chez eux il a bien fallu se rendre à l'évidence que cette porsche avait un 3 cylindres en ligne Britannique

Malgré ce beau bruit et sa capacité à prendre de l'angle cette machine a eu pour moi un défaut rédhibitoire... passé 120 ou 130km/h, tu n'entends plus que le bruit du vent dans le casque et tu ne sens rien. Pas de vibration pour te rappeler que ce n'est pas une moto élèctrique et je me suis vite "fais chier" à tel point que j'ai repris mon 500SR.
D'ailleurs allant en concentre avec les vieux, Pierrot et son Calif2 ouvrait la route avec une partie de mes bagages et il fallait que je m'emploie pour suivre ce tracassin (Suivre à la régulière j'entends... pas question dans mon groupe de rattraper en bout droit grâce à la puissance ce que tu as perdu en virage)
Du coup j'ai fais reprendre le speed triple au bout de 6 mois et 15000km pour 56000 francs et je suis reparti avec un California 1100 EV bleu avec poignées chauffantes, grand pare brise, feux additionnels (pas les chromés pour faire joli mais des noirs en plastique pour y voir), le H + des Mistral inox (qu'il fallait polir soi même à l'époque) pour 83000 francs.
Et là ce fut la révélation... on est parti aussi sec chez un ami qui tient une aire naturelle de Camping (à L'Azaïguat à Biert 09) et pour y aller ça virole.
J'ai bien frotté les cales pieds et frotté mes valises neuves mais à ma grande surprise j'ai suivi...
Puis pour épargner mes valises j'ai enfin commencé à apprendre à trajecter et ça m'a rendu plus efficace. Enrouler sans faire forcer la machine... quel plaisir et au final, quelle efficacité !!! Je venais de me faire piquer par la fée Guzzi !!!
Re 6 mois plus tard et 19000km plus tard je l'ai revendu 69000 francs, juste assez pour combler mon crédit et pour la bonne cause.... l'achat d'une maison et pour l'avoir il ne fallait pas que j'ai de crédit.
Dès la maison achetée j'ai acheté mon Calif II de 50000km pour 28000 francs et c'était déjà plus raisonnable. D'autant plus que je me suis vite aperçu que le II est encore plus un rail que l'EV (mais par contre plus camionesque).
Je l'ai gardé 19 ans et je n'ai pas tant roulé que ça car je me suis mal mis en ménage avec quelqu'un qui n'aime pas la moto, puis je me suis séparé et marié avec quelqu'un qui aime la moto mais on a remis le couvert et je me retrouve avec 4 gosses et un seul salaire donc c'est pas possible de partir tous les week-end.
D'ailleurs c'est Pierre et Looping qui pour me remettre le pied à l'étrier m'ont commandé un pneu arrière en me disant que voilà... t'as pas d'excuse pour ne pas aller aux 1000 vaches qui est à 200km de chez toi.
J'y suis allé avec un immense plaisir et aussi pas mécontent qu'il ne fasse pas bien froid car je n'avais plus d'équipement adéquat

De 2014 à 2018 j'ai pu rouler un peu (environ 2 bons de sorties par an) mais à chaque fois intensement !!!
Là, je reviens des Ard twins (organisé par "Les amis guzzistes" qui organisent aussi les bonnets givrés au lac d'Issarles) et je me suis régalé !!!
Ce fut aussi la dernière sortie de mon calif II car j'ai eu des envie de changement et ne pouvant me permettre d'acheter une moto en plus, j'ai échangé mon Calif contre un Quota.
Depuis quelques jours c'est donc le début d'une aventure avec un 1100 Quota ES de 1999 et 59000km.
Là elle est déjà dépiautée car je n'ai plus 20 ans et je ne ferais plus comme avec le 250 BENELLI

Comme j'ai fais l'échange à NEVERS j'ai quand même fait 300km avec et j'ai pu faire ma petite analyse.
1 - La protection est sans commune mesure avec le Calif ce à quoi je m'attendais. Ce à quoi je ne m'attendais pas c'est aux remous dans le casque.
Si je me mets debout il n'y a plus de protection du tout et on sent bien le vent sans qu'il y ait de remous dans le casque (Schubert CS3). On sent juste la pression et ce n'est pas désagréable.
Quand je suis assis j'en prends plein la gueule... Par exemple casque fermé, la visière bouge dans tous les sens et se referme toute seule.
Là il me semble que j'ai déjà une bulle un peu plus haute que l'origine et en plus il y a un déflecteur d'air supplémentaire. En enlevant le déflecteur c'est pire et je pense me fabriquer un deflecteur plus grand pour que les remous soient au dessus du casque eu pas dans ma trogne.
2 - Des fois à la décéleration j'ai une grosse explosion qui m'a fait sursauter la première fois. L'injection est connue pour être chaotique... c'est peut être normal ? Je vais déjà commencer par vérifier si je n'ai pas de prise d'air entre culasse et échappement. Pour le reste les cables permettant de faire fonctionner Guzzidiag et consorts sont commandés.
3 - L'éclairage... C'est une blague !!! J'avais lu qu'il était indigne mais à ce point c'est pas possible !!! En code j'éclaire comme en veilleuse et en phare comme une fois et demi la veilleuse... d'ailleurs j'ai roulé qu'en phare la nuit et jamais une voiture ne m'a fait un appel de phare donc c'est pour dire !!!
J'ai démonté et j'ai compris que sur mon modèle le serpent avait du se mordre la queue
Eclairant mal, l'ancien proprio à du se laisser tenter par des ampoules 100W car dans l'optique, la surface reflechissante à pris un sacré coup de chaud en étant désormais au mieux complètement ternie et au pire toute noircie... Se rendant compte du mal il a remis les H1 et H3 d'origine mais maintenant ça n'éclaire plus du tout !!!
Je vais régler le problème grâce à la lecture du forum et j'ai déjà trouvé une optique de 1000 FZR Exup avec un unique H4 qui s'adapte parfaitement sur le Quota et qui apparement éclaire très bien.
Pour lui donner toutes ses chances je vais faire passer la puissance par un relais (Actuellement par le commodo) et je vais adjoindre à la bête deux phares leds additionnelles (style Stelvio NTX) et normalement avec tout ça... la nuit, il fera jour

4 - Le témoin de reserve ne s'allume pas et après démontage, le capteur de niveau d'essence est coupé en deux (les vibrations ?). La référence est GU30103030 mais je crois que pour en trouver un autre il va falloir que je me lève tôt !!!
5 - Changement des bougies, vidange moteur + filtre + nettoyage crépine, vidange boîte et pont, réglage des culbus, changement du filtre à air.
6 - Roule ma poule !!!
Voilà, je suis bavard et cela à du se voir mais on ne se refait pas

Je vous dis à bientôt

Bruno