Electrique - Code erreur ECU 62
Modérateur : Zita VII
Oui c'est sûr !, chacun fait ce qu'il lui plaît .
Ce qui est important de comprendre.
Il y d'une part la tension relevée direct sur la batterie contact coupé.
Avec un minimum de consommation de courant (horloge, ecu ....)
Et d'autre part la tension relevée direct sur la batterie quand le contact est sur "on" avec quelques consommateurs de courant plus important.
La tension lu par l'Ecu pour autoriser le démarrage est forcément celle qui est relevée quand le contact est sur on.
Et donc aussi quand quelques consommateurs divers font chuter légèrement la tension (veilleuse, TDB, ecu, ...).
Sans parler des éventuelles pertes possibles dans les contacts et connexions comme les cosses et plots batterie.
Du coup la logique de sécurité et la tension lu par l'Ecu vont permettre ou non le démarrage par touche "impulsion".
Et dans cet exemple, suite à une tension basse, on maintien l'appui sur start pour démarrer (suivre la flêche verte ).
Le circuit "impulso" (impulsion) flêche bleu est refusé (stop).
Ce qui est important de comprendre.
Il y d'une part la tension relevée direct sur la batterie contact coupé.
Avec un minimum de consommation de courant (horloge, ecu ....)
Et d'autre part la tension relevée direct sur la batterie quand le contact est sur "on" avec quelques consommateurs de courant plus important.
La tension lu par l'Ecu pour autoriser le démarrage est forcément celle qui est relevée quand le contact est sur on.
Et donc aussi quand quelques consommateurs divers font chuter légèrement la tension (veilleuse, TDB, ecu, ...).
Sans parler des éventuelles pertes possibles dans les contacts et connexions comme les cosses et plots batterie.
Du coup la logique de sécurité et la tension lu par l'Ecu vont permettre ou non le démarrage par touche "impulsion".
Et dans cet exemple, suite à une tension basse, on maintien l'appui sur start pour démarrer (suivre la flêche verte ).
Le circuit "impulso" (impulsion) flêche bleu est refusé (stop).
- Guzzouille
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A l'époque une fiche d'atelier préconisais de rajouter une diode et un gros condensateur sur 2 connecteur déjà présent dans le câblage d'origine pour palier ce problème de sous-tension lors du démarrage.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Salut.
Oui ils ont proposé cette solution dans le document Stage Guzzi pdf pour ceux qui n'avaient pas le relai de maintien.
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/s ... w/page/57/
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/stage-guzzi
Mais pour le problème de clemben, je précise que la suggestion tension faible est juste une hypothèse, une piste possible.
De plus il a apparemment le relai de maintien sur sa moto qui permet de by-passer.
En réalité, l'origine du souci démarrage par impulsion sera connu quand il aura résolu .
Déjà, il a l'histoire du moteur pas à pas avec erreur ecu 62 à résoudre.
Oui ils ont proposé cette solution dans le document Stage Guzzi pdf pour ceux qui n'avaient pas le relai de maintien.
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/s ... w/page/57/
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/stage-guzzi
Mais pour le problème de clemben, je précise que la suggestion tension faible est juste une hypothèse, une piste possible.
De plus il a apparemment le relai de maintien sur sa moto qui permet de by-passer.
En réalité, l'origine du souci démarrage par impulsion sera connu quand il aura résolu .
Déjà, il a l'histoire du moteur pas à pas avec erreur ecu 62 à résoudre.
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Salut,
Je réponds à divers messages sur d'autres sujets car ça s'est un peu mélangé avec mon problème de démarrage par impulsion intermittent.
Donc pour mon problème ECU 62 (error CC gnd stepper), soupçonnant un faux contact ou mauvais retour de signal de masse (CC = Command Cable), voilà ce que j'ai fait (ça se croise avec mon problème de démarrage) :
- j'ai sortie l'ECU (put**n de bord*l de mer*e j'en ai ch*é )
- j'ai décapé la masse de l'ECU
- j'ai mis du nettoyant contact dans les broches de l'ECU et du TDB
- j'ai démonté le moteur de ralenti
- j'ai nettoyé le moteur de ralenti avec du nettoyant frein
- j'ai nettoyé les cosses du moteur de ralenti avec un nettoyant contact
- j'ai testé les résistances j'ai 51 ohms pour 50 donc ok.
J'ai vérifié visuellement toutes les gaines entre le moteur de ralenti et l'ECU et aucun n'a de trace d'usure apparente
Pour le moment et sans avoir roulé, en mettant le contact ou en démarrant dans le garage plus de voyant (il s'allumait parfois directement au contact), mais comme pour le démarrage, problème intermittent alors wait and see !!
Je réponds à divers messages sur d'autres sujets car ça s'est un peu mélangé avec mon problème de démarrage par impulsion intermittent.
Donc pour mon problème ECU 62 (error CC gnd stepper), soupçonnant un faux contact ou mauvais retour de signal de masse (CC = Command Cable), voilà ce que j'ai fait (ça se croise avec mon problème de démarrage) :
- j'ai sortie l'ECU (put**n de bord*l de mer*e j'en ai ch*é )
- j'ai décapé la masse de l'ECU
- j'ai mis du nettoyant contact dans les broches de l'ECU et du TDB
- j'ai démonté le moteur de ralenti
- j'ai nettoyé le moteur de ralenti avec du nettoyant frein
- j'ai nettoyé les cosses du moteur de ralenti avec un nettoyant contact
- j'ai testé les résistances j'ai 51 ohms pour 50 donc ok.
J'ai vérifié visuellement toutes les gaines entre le moteur de ralenti et l'ECU et aucun n'a de trace d'usure apparente
Pour le moment et sans avoir roulé, en mettant le contact ou en démarrant dans le garage plus de voyant (il s'allumait parfois directement au contact), mais comme pour le démarrage, problème intermittent alors wait and see !!
1200 Norge GTL 2V
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Moteur pas à pas sans problème, par contre l'ECU.... arfffff
Pour pouvoir manœuvrer et sortir l'ECU, faut déposer réservoir, carénage, dévisser une partie du support de flexible de frein... utiliser des doigts de fée et couper colliers qui maintiennent certaines gaines, tout ça pour un p'tit coup de nettoyant contact
Pour pouvoir manœuvrer et sortir l'ECU, faut déposer réservoir, carénage, dévisser une partie du support de flexible de frein... utiliser des doigts de fée et couper colliers qui maintiennent certaines gaines, tout ça pour un p'tit coup de nettoyant contact
1200 Norge GTL 2V
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Salut à tous,
Après tous mes petits bricolages, pour le moment le voyant n'est pas réapparu...
Mon concessionnaire Piaggio près de chez moi pense aussi à un faux contact entre ECU et moteur pas à pas. Si jamais c'est le moteur pas à pas qui déconne, il pourrait m'en trouver un d'occaz facilement.
La moto est remontée et roule. J'en ai profité pour faciliter les prochains diagnostics de panne ou voyant (c'est con de devoir en arriver là avec une machine moderne mais bon.... ) en scotchant sous la selle une liste des codes erreurs et la correspondance des fusibles :
Après tous mes petits bricolages, pour le moment le voyant n'est pas réapparu...
Mon concessionnaire Piaggio près de chez moi pense aussi à un faux contact entre ECU et moteur pas à pas. Si jamais c'est le moteur pas à pas qui déconne, il pourrait m'en trouver un d'occaz facilement.
La moto est remontée et roule. J'en ai profité pour faciliter les prochains diagnostics de panne ou voyant (c'est con de devoir en arriver là avec une machine moderne mais bon.... ) en scotchant sous la selle une liste des codes erreurs et la correspondance des fusibles :
1200 Norge GTL 2V
Salut à tous, après la pause café lors d'une balade, Miss Norge refuse de démarrer même en insistant plusieurs fois. Elle a bien voulu reparti à la poussette.
Rentré chez moi, je branche Guzzidiag et dans la partie des codes erreur enregistrés j'ai lu ceci
P 0130 trop bas,
P0335 pas de signal.
J'ai regardé sur le forum mais je ne trouve rien sur ces 2 fameux codes.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la signification de ces codes et si possible où trouver le listing adéquat.
Merci
Rentré chez moi, je branche Guzzidiag et dans la partie des codes erreur enregistrés j'ai lu ceci
P 0130 trop bas,
P0335 pas de signal.
J'ai regardé sur le forum mais je ne trouve rien sur ces 2 fameux codes.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la signification de ces codes et si possible où trouver le listing adéquat.
Merci
ETV Caponord