J’ai plein de question sur le démarreur Valeo D6RA210

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
brevart
Connait son département

J’ai plein de question sur le démarreur Valeo D6RA210

Message par brevart »

Salut à tous,

J’ai une Breva 750 de 2003 qui ne démarre plus. J’ai rechargé la batterie et fait plein de tests qui mettent hors de cause le faisceau et la logique de commande, par contre lorsque je balance directement le (+) de la batterie sur la broche de commande du démarreur, ça fait «CLONG » mais ça ne tourne pas.

J’étais donc tenté d’incriminer le démarreur et pour la peine je l’ai désossé non sans l’aide du chouette doc DemarreurRevisionMAJ03.pdf.

A ce stade je dois dire que deux choses me turlupinent :
- Les aimants permanents du stator ne sont pas décollés, mais on observe sur le rotor deux grosses traces de frottement. Comment vérifier simplement armé d’un multimètre que le rotor est toujours en état de marche ?

- Au cul du solénoïde, L’ohmmètre m’indique un contact permanent entre la broche de commande du solénoïde et la vis à écrous d’ou part le fil torsadé d’alimentation de la MCC et ce indépendamment de l’état du bouton normalement actionné par le plongeur. J’dis pas que j’ai pas envie de croire que c’est normal, mais j’y crois pas ? :roll:

Quelques photos à venir.
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Salut et bienvenu sur ce forum, je n'ai malheureusement pas de réponse à donner à ta question si précise, as tu essayé du côté de la guzzithèque?
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut brevart ,

Un rotor de démarreur ne peut pas casser , c'est presque impossible.
Sur un moteur à courant continu ce sont les balais qui s'usent ... :roll:
Sur un démarreur en plus tu as le "lanceur" et là c'est mécanique ... :oops:

Vu que tu n'entends qu'un "Klonc" c'est que le pignon n'accroche pas ,
Donc il faut voir le lanceur et/ou la tension aux bornes du démarreur.
(si les balais sont OK)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
brevart
Connait son département

Message par brevart »

Bon en définitive tout remarche bien en ayant changé la batterie et en ayant briqué à l'acétone les différentes connexions où il passe du gros ampérage.

J'ai cru le démarreur HS après l'avoir testé avec une batterie naze, c'est idiot, mais c'est le métier qui rentre.

La 2nde question était stupide, les deux points étant reliés à la masse par des bobines.

[/url]
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »