Electrique - Jauge à essence

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

mike
European Tour

Electrique - Jauge à essence

Message par mike »

Avis à tous les possesseurs de Breva, Norge, Stelvio et Sport!

Parmi vous tous, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement (pour le moins déconcertant !) du décompte "essence" affiché à la place de l'odomètre dès que l'on passe en réserve ?
(vous savez, avec la petite pompe !)
Moi j'y comprend rien: + on roule, + les km s'additionnent :shock: :shock: :shock: (pour afficher + de 300 km au bout de 30 bornes !!!) alors qu'un décompte, ça devrait être l'inverse :roll: :roll: :?: :?:
Résultat: ce trip ne me sert pratiquement à rien :twisted:
Sur mon ex BMW 1200 GS, ça marchait de la même façon, mais à l'envers, ce qui était tout de même + pratique !
Ça indiquait (+ ou - justement, mais ce n'est qu'une indication) qu'il restait 30 ou 40 bornes à rouler avant la panne sèche!
Chez Guzzi, on a l'impression que le réservoir , une fois sur la réserve , se remplit à mesure que l'on roule :shock: :shock: :shock:
C'est nos cousins du Golfe qui vont pas être contents :oops: Nous, ça nous arrangerait plutôt, mais FPR *
Qui possède le mode d'emploi du bazar :?: HELP, HELP :!:

Merci par avance
Mike

* FPR = faut pas rêver !
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut Mike, c'est vrai que le bazar est totalement fantaisiste, ceci dit, 300 km, le mien a jamais osé !
Ce que j'ai compris du fonctionnement, c'est qu'il calcule la distance restant à partir de ta consommation instantannée : d'où les indications à géométrie variable. Conclusion ça sert à rien, ce qui compte c'est le voyant, quand il s'allume tu sais qu'il te reste environ 4 litres, 70 bornes à tout casser
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Arrivé au niveau fatidique de l'allumage du témoin de réserve , l'odomètre principal est remplacé par un compteur kilométrique qui compte le nombre de kilomètres parcourus depuis le début du passage en réserve
Enfin sur ma breva c'est comme ça.....
Et ça a toujours fonctionné impeccablement comme ça en 21000 km en sachant que j'allume le témoin avant chaque plein...
C'est même comme ça aussi que je sais que je peux (au moins) faire 50 km à allure modérée avant le prochain plein soit une autonomie de mini 350 km en tout... :wink:
mike
European Tour

Message par mike »

Y'a peut-être bien une décimale qui m'a échappée :oops: :oops: :oops: et donc 300 se transformerait en 30 kms :idea: C'est + logique.
Le bazar n'est donc pas en cause, même s'il est fantaisiste!
Un prochain RVD chez l'ophtalmo ne sera pas du luxe 8) 8)
Merci et V à tous
M
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

moi la jauge pour moi elle existe plus
je la regarde plus
une grosse merde ce truc,cet été j'avais plus de la moitié,et la pompe clignotait orange!!!!

ensuite ça remontait pour redeconner ensuite

tout ce que je sais ,c'est que je peut faire 400 bornes avant de ravitailler

j'ai fait 420 bornes une fois mais en roulant plus cool
sinon je sais que 400 bornes sans ravitailler c'est possible
a chaque plein je remet a zero jusqu'a 400 bornes plus loin
mike
European Tour

Message par mike »

salut Nico
c'est vrai que ma jauge est assez fantaisiste aussi > après un plein, elle reste au max. pendant un bonne soixantaine de kms, puis bascule d'un seul coup vers les 3/4 :shock:
Ceci dit, pour faire 400 bornes avec un plein, vous la coupez avec quoi l'essence en Corse :?: :?: :?: la Pietra comme additif.......???? C'est gâcher !!!!!
330-350 kms pour moi, c'est OK, après je ne m'aventure plus!
A+
Michel
PS: y'a un MP qui t'attend depuis une bonne quinzaine!
alain84
Tour de France

JAUGE ESSENCE

Message par alain84 »

Bonjour,
Effectivement c'est un peu compliqué et c'est comme LUDO51 le precise. Ce kilometrage positif affiche les kilometres parcourus sur ta reserve. En regardant ta consommation moyenne ou instantanée, tu peux connaitre le kilometrage que tu "devrais" faire avec les "4" litres de reserve. Bon il te faut une calculette en poche.
Bonne route
Alain84
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

Je me suis aventuré une fois car j'avais pas le choix!!!
J'étais dans un endroit paumé sur le continent et j'ai roulé avec le réservoir vide de chez vide , quand j'ai ravitaillé il devait rester 2 gouttes!!!!
420 km au total !!!

C'est pour ça que je sais que 400 tu peux les faire

Pas en mode arsouille je suis d'accord , en mode vacances pas de problème 8)
FABB
Connait son département

Message par FABB »

400 bornes ça ne m'étonne pas non plus.
La dernière fois j'ai refait le plein à 320 km et j'ai remis à peine 17 litres dons si je ne m'abuse le réservoir faisant je crois 23 litres ça me faisait encore 6 litres donc un peu plus de 100 bornes.

Un vrai chameau cette bécane.

Fabb
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

on va pas s'en plaindre!!!! :wink:
berber13

Message par berber13 »

Pour Guzzi 20,

Sur ma Breva, les dysfonctionnements de la jauge que tu signales (clignotement de la pompe) indique que le potentiomètre immergé dans le réservoir s'est oxydé ou déconnecté.
J'ai du faire changer l'ensemble '' pompe à essence-jauge '' au bout d'un mois car les délires de la jauge empiraient chaque jour.
(remplacement sous garantie appréciable car cela vaut quand même 700 euros environ).

V à tous
Berber13
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

merci!!
pour l'instant ça remarche depuis que je suis rentré de vacances

j'espere seulement qu'une fois la garantie caduque que tout restra dans l'ordre!!!!
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Me turlupinait, c'taffaire. Vérification faite, j'ai bien écrit une grosse co... (je mets que les 2 premières comme ça vous choisirez) plus haut. Pourtant, il m'avait semblé que l'affichage variait avec la conso. Comprends pas... Juré, je fume rien sous le cax !
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Je reviens sur les problèmes de jauge d'essence.

Après un parcours de 320 km, allumage du témoin de réserve, puis 30 km plus tard, clignotement du témoin.

Je refais le plein et depuis :
- la jauge ne dépasse plus les 50% avec le plein ;
- après 200km, elle se met à clignoter jusqu'au plein suivant ;
- et le cycle se répète...

Apparement, elle n'a pas apprécié de descendre trop bas comme un flotteur qui se serait décalé sur sa tige ! C'est en tous cas ce que je me dis, car je pense pas qu'il y ait de flotteur, mais plutôt une résistance qui varie en fonction de sa hauteur d'immersion dans le carburant. Ceci dit elle a pu aussi se décaler.

Ca m'agace, comme tout ce qui ne marche pas comme ça devrait. Connaissez-vous le moyen de la remettre en place ?
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

La jauge (qui n'en est pas une) et la pompe à essence sont identiques sur toutes les Breva, Norge, Sport et Griso.
C'est une simple thermistance dont le rôle est de laisser ou non passer la masse, déclenchant l'allumage de l'indicateur de réserve au tableau de bord.
Fonctionnement:
Tant que la thermistance (résistance dont la valeur varie en fonction de la température) est immergée dans l'essence, qui la refroidit, sa valeur reste en dessous de 230 ohm. Quand le niveau descend, la thermistance se retrouve à l'air libre et chauffe, sa valeur dépasse alors les 230 ohm, provoquant l'allumage de l'indicateur de réserve, il reste alors entre 2 et 4 litres dans le réservoir (selon la hauteur à laquelle la thermistance à été positionnée lors de l'assemblage de la pompe).
Au bout de 2 km environ, l'afficheur indique les km parcourus depuis le moment où le témoin de réserve s'est allumé. (info reprise du dictaticiel 1100 Breva, dispo sur la Guzzithèque).

Un témoin qui s'allume alors qu'il reste plus de 4 litres dans le réservoir indique que la thermistance chauffe anormalement et mériterait un remplacement. Le problème est que la thermistance n'est pas détaillée, son remplacement implique le remplacement de la pompe complète... bonjour l'addition pour un composant à quelques euros :cry: .

Le dictaticiel Breva décrit le moyen de tester la thermistance, afin de vérifier si elle est ou non hors spécifications.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »