V7 Stone - Plus d'huile dans le moulin...
V7 Stone - Plus d'huile dans le moulin...
Bonjour,
Nouvel inscrit sur le forum, je vous sollicite chers amis pour une question qui me taraude depuis un certain temps.
Pour celles et ceux qui auraient lu ma présentation, j'ai acheté une V7 stone il y a 4 ans neuve en concession.
Je dois préciser qu'au début je roulais régulièrement mais surtout en ville et sur de petites distances. Donc peu de kilomètres accumulés, parcours tranquilles sur le couple, zen..
Au bout de 5 mois, j'arrive à 2000 km et je rentre en concession pour la première révision. Classique, les vérifications d'usages, vidange de l'huile moteur etc.. le truc pour valider la garantie.
Me voilà repartis propre comme un sou neuf me dis-je.
Arrivé à 4000 km environ, j'ai commencé à sentir la course de commande d'embrayage se raccourcir. Bon, nouveau Guzziste, je n'ai pas trop fais gaffe.
Vers 6000 km, le moteur à eu par moment des "trous" bizarres, des hoquets.
Là je me suis dit, sur une bécane neuve ça m'inquiète.
Arrêt dans un atelier lambda avec de jeunes mécanos qui font de l'entretien sur forfait à 80 euros sur tout type de monture. Des gars débrouillards mais pas forcément spécialistes.
Et la, HORREUR quand je récupère la bécane. Le gars me dit "[mais Monsieur, vous roulez sans huile..???!!! Faut faire gaffe, vous avez bouffez toute la garniture d'embrayage, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'espère que le moteur n'a pas souffert..!
Alors ma question est simple : est-il possible de bouffer 2 litres d'huile sur 5000 km avec un moteur neuf et ce, sans tirer dessus ?
J'ai une petite idée de la réponse mais je veux bien vos éclaircissements et évidemment vos critiques car je suis surement un peu fautif.
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Nouvel inscrit sur le forum, je vous sollicite chers amis pour une question qui me taraude depuis un certain temps.
Pour celles et ceux qui auraient lu ma présentation, j'ai acheté une V7 stone il y a 4 ans neuve en concession.
Je dois préciser qu'au début je roulais régulièrement mais surtout en ville et sur de petites distances. Donc peu de kilomètres accumulés, parcours tranquilles sur le couple, zen..
Au bout de 5 mois, j'arrive à 2000 km et je rentre en concession pour la première révision. Classique, les vérifications d'usages, vidange de l'huile moteur etc.. le truc pour valider la garantie.
Me voilà repartis propre comme un sou neuf me dis-je.
Arrivé à 4000 km environ, j'ai commencé à sentir la course de commande d'embrayage se raccourcir. Bon, nouveau Guzziste, je n'ai pas trop fais gaffe.
Vers 6000 km, le moteur à eu par moment des "trous" bizarres, des hoquets.
Là je me suis dit, sur une bécane neuve ça m'inquiète.
Arrêt dans un atelier lambda avec de jeunes mécanos qui font de l'entretien sur forfait à 80 euros sur tout type de monture. Des gars débrouillards mais pas forcément spécialistes.
Et la, HORREUR quand je récupère la bécane. Le gars me dit "[mais Monsieur, vous roulez sans huile..???!!! Faut faire gaffe, vous avez bouffez toute la garniture d'embrayage, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'espère que le moteur n'a pas souffert..!
Alors ma question est simple : est-il possible de bouffer 2 litres d'huile sur 5000 km avec un moteur neuf et ce, sans tirer dessus ?
J'ai une petite idée de la réponse mais je veux bien vos éclaircissements et évidemment vos critiques car je suis surement un peu fautif.
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- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4120
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
J'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique, tu l'avais mis dans la rubrique "Présentation".

Je vois pas l'incidence du manque d'huile moteur sur l'usure de l'embrayage à sec.....Le gars me dit "[mais Monsieur, vous roulez sans huile..???!!! Faut faire gaffe, vous avez bouffez toute la garniture d'embrayage
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
merci pour le déplacement du message, les bleus, il faut tout leurs dire...
Pour répondre à ta question, moi non plus je ne voyais pas trop le rapport entre l'huile moteur et l'embrayage et ses explications étant un peu confuses, j'ai pas approfondis.
Après, la mécanique Guzzi, je n'y connais pas grand chose et si par le passé je m'occupais un peu de l'entretien de mes bécanes (vidange, plaquettes, les trucs simples..) dans Paris intra je n'ai pas d'endroit pour bricoler donc j'ai laissé tomber.
C'est la raison de mon arrivée sur le forum. Car entre un concessionnaire qui me fait une révision sans huile, et un atelier qui m'explique l'importance de l'huile moteur sur l'embrayage à sec, je m'y perd un peu dans les quelques repères que j'avais....!!! Donc merci à tous ceux qui prendront part à la discussion pour leurs éclaircissements.

Pour répondre à ta question, moi non plus je ne voyais pas trop le rapport entre l'huile moteur et l'embrayage et ses explications étant un peu confuses, j'ai pas approfondis.
Après, la mécanique Guzzi, je n'y connais pas grand chose et si par le passé je m'occupais un peu de l'entretien de mes bécanes (vidange, plaquettes, les trucs simples..) dans Paris intra je n'ai pas d'endroit pour bricoler donc j'ai laissé tomber.
C'est la raison de mon arrivée sur le forum. Car entre un concessionnaire qui me fait une révision sans huile, et un atelier qui m'explique l'importance de l'huile moteur sur l'embrayage à sec, je m'y perd un peu dans les quelques repères que j'avais....!!! Donc merci à tous ceux qui prendront part à la discussion pour leurs éclaircissements.

Oui, bizarre...
Effectivement, j'ai depuis remis un peu les mains dedans, j'ai un bidon d'huile à portée de main et je surveille régulièrement le niveau.
Je suis à 13000 km maintenant et j'ai rajouté environ 50 cl. Et encore, parce que je flippe maintenant et que je veux toujours être au maxi !!
Je compte faire une révision plus complète mais au niveau de la fréquence des dites révisions :
Tous les 5000 ?, tous les 7500 ou tous les 10000 km ? pour un usage tranquille.
Merci.
Effectivement, j'ai depuis remis un peu les mains dedans, j'ai un bidon d'huile à portée de main et je surveille régulièrement le niveau.
Je suis à 13000 km maintenant et j'ai rajouté environ 50 cl. Et encore, parce que je flippe maintenant et que je veux toujours être au maxi !!
Je compte faire une révision plus complète mais au niveau de la fréquence des dites révisions :
Tous les 5000 ?, tous les 7500 ou tous les 10000 km ? pour un usage tranquille.
Merci.
Bonjour,
oui, à se demander si ces mécanos n' ont pas confondu avec un moteur de japonaise ( embrayage baignant dans l' huile moteur ).
Ceci dit, qu' en est-il des soucis côté embrayage ?
Pour la périodicité des vidanges, que dit le manuel ? Et quel est l' usage principal : ville, route, démarrages fréquents pour de courts trajets ou longues virées ?
A+, Loïc.
oui, à se demander si ces mécanos n' ont pas confondu avec un moteur de japonaise ( embrayage baignant dans l' huile moteur ).
Ceci dit, qu' en est-il des soucis côté embrayage ?
Pour la périodicité des vidanges, que dit le manuel ? Et quel est l' usage principal : ville, route, démarrages fréquents pour de courts trajets ou longues virées ?
A+, Loïc.
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3651
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Bonjour,
Pour ma part, sur une V7II Racer : beaucoup de mal à trouver le bon réglage de l'embrayage. Je n'ai pas arrêté d'y toucher pendant les 4000 premiers km, maintenant cela a l'air d'être plus stable.
Concernant l'huile, pas de consommation excessive mais une huile qui m'a semblé bien noire à la seconde vidange, que j'ai effectuée à 5000 km. Mais bon, je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est un moteur neuf.
Pour ma part, sur une V7II Racer : beaucoup de mal à trouver le bon réglage de l'embrayage. Je n'ai pas arrêté d'y toucher pendant les 4000 premiers km, maintenant cela a l'air d'être plus stable.
Concernant l'huile, pas de consommation excessive mais une huile qui m'a semblé bien noire à la seconde vidange, que j'ai effectuée à 5000 km. Mais bon, je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est un moteur neuf.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
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- Tour de France
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Quand on débraye, la force exercée sur l'embrayage place le vilebrequin en appui sur sa butée axiale. Il peut se produire, en cas de manque d'huile, que ces butées s'usent et que le jeu entre le vilebrequin et la butée augmente. Dans ce cas, quand on débraye, avant que cela agisse sur l'embrayage il faut d'abord pousser le vilebrequin sur sa butée, et ça augmente la course au levier d'embrayage d'autant.
Cela m'est arrivé sur une vieille V50 où l'usure du vilebrequin était d'un bon millimètre, alors que le jeu normal est de 4/100 (et non pas 4/10 comme indiqué dans certains manuels techniques). Et pourtant, cette machine n'avait jamais manqué d'huile.
Ceci étant, ça m'étonnerait que ça soit le manque d'huile qui ait provoqué ça, je pense que les coussinets de bielles et de vilebrequin auraient déclaré forfait avant.
Par ailleurs, si la machine ne consomme plus d'huile depuis, il est probable que le manque d'huile était dû ...... à un mauvais remplissage lors de la révision en question.
Cela m'est arrivé sur une vieille V50 où l'usure du vilebrequin était d'un bon millimètre, alors que le jeu normal est de 4/100 (et non pas 4/10 comme indiqué dans certains manuels techniques). Et pourtant, cette machine n'avait jamais manqué d'huile.
Ceci étant, ça m'étonnerait que ça soit le manque d'huile qui ait provoqué ça, je pense que les coussinets de bielles et de vilebrequin auraient déclaré forfait avant.
Par ailleurs, si la machine ne consomme plus d'huile depuis, il est probable que le manque d'huile était dû ...... à un mauvais remplissage lors de la révision en question.
Guzzi : embrayage à sec, donc pas d'huile.
Autrement, huile dans la boite, le pont et huile dans le moteur (pas la même).
Selon les parcours , à quel régime moteur et soutenu pendant combien de temps... la V7 consomme un peu, vérifier correctement et toujours de la même façon (à froid, c'est plus simple) le niveau tous les 1000 à 1500 km.
Ne pas dépasser le maxi!
Le changement de l'huile moteur et de son filtre doivent se faire tous les 10000 km (dixit le livret d'entretien)... il n'y a pas longtemps, avant les V7 2012 et +, ça été des intervalles de 5000, puis 7500...
Un moteur coûte plus cher que 2 litres d'huile! faire la vidange moteur (sans le filtre) tous les 5000 c'est bien (et c'est simple)! (en temps, tous les 18 mois).
Tu nous dis aussi avoir connu des soucis de garde au levier d'embrayage vers les 4000 km... tu arrives à 13000+, qu'en est-il maintenant?
Autrement, huile dans la boite, le pont et huile dans le moteur (pas la même).
Selon les parcours , à quel régime moteur et soutenu pendant combien de temps... la V7 consomme un peu, vérifier correctement et toujours de la même façon (à froid, c'est plus simple) le niveau tous les 1000 à 1500 km.
Ne pas dépasser le maxi!
Le changement de l'huile moteur et de son filtre doivent se faire tous les 10000 km (dixit le livret d'entretien)... il n'y a pas longtemps, avant les V7 2012 et +, ça été des intervalles de 5000, puis 7500...
Un moteur coûte plus cher que 2 litres d'huile! faire la vidange moteur (sans le filtre) tous les 5000 c'est bien (et c'est simple)! (en temps, tous les 18 mois).
Tu nous dis aussi avoir connu des soucis de garde au levier d'embrayage vers les 4000 km... tu arrives à 13000+, qu'en est-il maintenant?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013