Pour ça je suis parti d'une Cota 247, beaucoup trop bruyante fumante et violente pour répondre au cahier des charges, j'ai donc supprimé le coupable: le moteur.
Bon c'est déjà nettement plus écolo, mais comme je ne veux pas greffer des pédales, il me faut trouver un moteur à « Découette » Découette n'ayant plus de moteur je me suis rabattu sur un Tobec 125 Z.
Il a belle allure avec son bloc en alliage léger poli et et son cylindre dressé fièrement! (n'y voyiez aucune allusion!)
La première étape c'est de trouver les pièces, (merci ebay): outre le moteur de Tobec j'ai trouvé un petit réservoir de cyclo Peugeot, un petit phare en alu, des garde-boue alu et qq bricoles.
J'ai du agrandir un peu la fixation AV du moteur, le tube de la montesa est plus gros que celui d'une Tobec, pour la fixation arrière j'ai réalisé une platine en alu épais 15mm.
Un fois le moteur dans le cadre, j'ai retourné la roue AR et refait des entretoises pour aligner le tout, une couronne de cota 123 et une chaîne en 428 assureront la transmission.
Par contre la fixation de la béquille, le tendeur de chaîne et la commande du frein AR sont à refaire.
Entre temps j'ai confié la culasse à Carrara à Montfermeille pour y mettre des sièges sans plomb et des guides neufs, et la selle aux ets Renard à Genevillier, pour lui faire peau neuve.
Voici la première maquette:

j'ai pu faire qq tours de roues pour peaufiner le montage, ça tire un peu long, à voir avec une couronne de 54...
Pour l'instant le montage est stoppé suite à la rencontre inopinée entre ma main gauche et la meuleuse d'angle, visible sur la photos (trois points de sutures), au cours d'une séance de sculpture sur bras oscillant, mais je continuerai les prochaines semaines (la mécanique, pas la chirurgie!) alors à suivre...