850 II - Couple serrage roulements couple conique

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

850 II - Couple serrage roulements couple conique

Message par ManuGuzziBelgique »

Bonjour à tous, je viens de remplacer tous les roulements et tous les joints spis sur mon LMII. J'ai un souci de compréhension quant au réglage du couple conique (réglage du jeu longitudinal). J'ai remplacé et remonté les deux roulements coniques, la RMT ainsi que le tuto "révision d'un pont" sur la guzzitheque indiquent un serrage au couple de 18 à 20 mkg !!! Dès que je serre l'écrou, comme les roulements sont coniques, l'ensemble se serre et ne tourne plus. J'ai bien mis toutes les cales et l'entretoise. J'ai vérifié 10 fois les schémas éclatés, lu tout ce que je pouvais sur la guzzithèque et parcouru les 13 pages sur les "Le Mans" de ce forum afin de trouver la solution , en vain ... y'a du y'avoir un truc que j'ai pas pigé. Les autres réglages (tangente avec la couronne et hauteur entre le pignon d'attaque et la couronne sont OK (belle photo de daube et cote de bourg sur la guzzitheque:-), mais je n'ose pas rouler avec un écrou de pont qui n'est pas serré au couple. help ! Merci pour votre aide .
Manu
guyader
World Trip Runner
Messages : 3140
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

18 à 20 m/kg... :?

Ce ne serait pas la première fois qu' une RMT mentionne une erreur...

Le plus simple, à mon avis, est de téléphoner à Barnabé, il devrait pouvoir te renseigner de manière judicieuse.

A+, Loïc.
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Merci Loïc pour ta réponse. En fait, j'ai procédé comme pour les deux roulements coniques de la direction (Té de fourche), j'ai serré "modérément" afin que cela tourne librement mais sans jeu. J'ai bloqué l'écrou au Loctite bleu et frappé la collerette de l'écrou pour le freiner.
Je ne sais pas si je suis le bon ?
Quelqu'un d'autre a un avis ?
Merci,
Manu
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, j'aurai fait la même chose que toi. Une question me vient à l'esprit, quand je regarde la dimension des roulements, l'épaisseur devrait être 16,5m/m (skf 30205). Les roulements que tu as reçu font peut-être 16,25m/m.
Ton soucis vient peut-être de là.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Salut,
J'ai envisagé ça aussi mais en fait les roulements coniques de l'arbre du pignon d'attaque ne sont pas des 30205 (25x52x16,25) mais bien des 32205 (25x52x19,25) , les mêmes que ceux installés avant démontage que j'ai remplacés...
Quelqu'un d'autre aurait-il une autre piste ?
merci,

Manu
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Resalut, désolé, il y aurait une mauvaise info dans la revue technique. Mais pas chez stein-dinze
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Message par sergi »

Bonjour, des précisions dans la Guzzithèque, manuel d'atelier Sp/G5, page 90,(en Pdf).
Dernière modification par sergi le 09 févr. 2018, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

ASSEMBLAGE DU PIGNON D’ATTAQUE DANS SA CAGE
Ré-assembler en sens inverse du démontage. Si aucune pièce n’a été
changée.
Si des pièces sont remplacées, il faudra refaire le calage
Serrer progressivement l’écrou du pignon d’attaque au couple de 18 à
20 kg.m ; tout en vérifiant constamment la liberté de rotation du pignon
d’attaque .
Au final, le jeu axial doit être de 0,00 à 0,02 mm (fig. 121). Régler avec
des rondelles d’épaisseur («1» photo 74) disponibles en 0,10 et 0,15
mm d’épaisseur.
Pour moi la notice est clair, si tu as changé les roulements tu dois refaire le calage...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Re,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problèmes n'est pas le calage axial mais bien le serrage au couple : quand je commence a serrer l'écrou, mes roulements coniques se serrent également et plus rien ne tourne, (qui plus est un serrage à 20 mkg= 200 Nm = ma clé dynamométrique à fond, je suis certain d'endommager mes nouveaux roulements).
Suis pas plus avancé :-(
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Resalut, anecdote, pas sur ma moto mais mon auto. Même soucis, nouveaux roulements de roues avant (conique) entretoise fournie même soucis, (serrage et même pas au couple) et plus rien ne tournait couple prévu 200NM. Refabriquer une entretoise plus épaisse et cela fonctionnait.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

ManuGuzziBelgique a écrit :Re,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problèmes n'est pas le calage axial mais bien le serrage au couple : quand je commence a serrer l'écrou, mes roulements coniques se serrent également et plus rien ne tourne, (qui plus est un serrage à 20 mkg= 200 Nm = ma clé dynamométrique à fond, je suis certain d'endommager mes nouveaux roulements).
Suis pas plus avancé :-(
Atention : il y a 2 calages à effectuer si tu changes les roulements :
1) celui des bagues intérieures via les rondelles repérées 1 sur la page 90 du manuel cité ci-dessus pour avoir un jeu à 0.00/0.02mm au niveau des roulements
2) le réglage du jeu au couple conique via le boitier de roulement du pignon/calage de la couronne pour avoir le bon jeu de denture et position des contacts (vérification au "bleu") comme décrit à partir de la page 92 de ce même manuel
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Oyé les amis, j'ai enfin trouvé la solution !
Mon erreur a été de remonter l'ensemble avec les mêmes cales qui se trouvaient dans le pont qu'au démontage. L'ensemble ne savait pas être serré au couple prescrit sans que les roulements ne bloquent car ce n'est pas trop de cales qu'il y avait entre les deux roulements mais pas assez (je sais c'est étrange, avec le placement des nouveaux roulements j'aurais cru que la distance entre roulements aurait diminué mais c'est l'inverse...). Bref, j'ai ajouté des cales au niveau de l'entretoise, et, bingo, je peux serrer "très fort" l'écrou de blocage sans que les roulements n'aient de contraintes et restent bien libres. Reste à trouver une douille de 36 que je puisse adapter à ma clé dynamométrique pour serrer le tout à 18mkg.
Merci pour vos précieux conseils !
Manu
LMII, T3, T3 calif, Nuovo Falcone, Motoleggera, Dingo
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Rereresalut. HIHIHI. Content que tu aies trouvé ton soucis.
A+
Je peux savoir que quelle région tu proviens?
On aura peut-être l'occasion de se croiser.
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
ManuGuzziBelgique
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2016, 17:35
Localisation : Belgique

Message par ManuGuzziBelgique »

Je suis de la région de Mouscron / Menin
LMII, T3, T3 calif, Nuovo Falcone, Motoleggera, Dingo
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »