Mon embrayage m'ayant lâché début Septembre, j'ai fait transporter mon centaure chez le garagiste.
Ca tombait pas trop mal:
- le garage est à 30 minutes à pieds,
- ils connaissent mon engin depuis 7ans,
- je paye assez cher d'assurance pour avoir la clause dépannage 0km.
Donc, me voilà, avec mon 2 pattes qui attend qu'ils aient assez de temps pour le mettre en chantier, et heureusement que j'ai mon Calif'custom, parce que sinon j'aurais dû me rabattre sur ma voiture... Et vu le bon temps qu'il fait par chez moi, j'aurais eu mal au coeur de ne pas pouvoir chevaucher chaque jour en allant au boulot.
Comme disait notre ami centauriste Rock80 dans son journal d'apprenti...
(désolé, je ne sais bien manier les outils de lien contextuels)- Journal d'un apprenti Centauriste _Episode X_ en page 4 de son post
J'ai eu la bonne surprise d'apprendre par le mécano que le support qui attache la boite-à-vitesses sous le cadre était cassée.
La mauvaise surprise, tout comme pour notre ami: c'est une pièce qui n'est plus au catalogue de Moto Guzzi.
Qu'à celà ne tienne, j'ai prospecté autour de chez moi (merci les pages jaunes via le PC) pour trouver un fondeur ou un usineur capable de m'en produire une copie.
1er constat, les fondeurs, ça ne court pas les rues.
2e constat, les boutiques d'usinage sont très peu intéressées pour produire des pièces à l'unité.
Enfin, c'est surement lié au fait que je ne voulais qu'un pièce... Peut-être qu'on m'aurait déroulé le tapis rouge si j'avais sorti une commande pour 100 pièces. Mais je n'ai qu'un Centauro malade.
J'ai fini par dégotter un petit usineur tout près de chez moi, en fait à 10 minutes en voiture, hors heures de pointe.
Le bon point, il a accepté de me faire une pièce, après avoir jeté un coup d'oeuil à celle d'origine (moins amochée que la tienne, Rock80).
Le point moins bon: 250€ pour le 1e pièce, "parce qu'il faut programmer la machine qui va usiner la pièce". Ah bah oui, je ne vous avais pas dit: l'usineur m'a fait çà sur une CNC, au lieu de juste la sortir sur une fraiseuse 3 axes.
Bon, il m'a annoncé que si je lui demandais de garder les plans et le programme d'usinage de côté, il pourrait m'en sortir d'autres exemplaires à moindre frais (150€ tout de même).
Résultat des courses: j'ai une pièce usinée neuve, qui reprend toutes les cotes de la pièce de fonderie (relevées par mes soins, et mises sur un plan échelle 1:1, merci le boulot de dessinateur industriel), et je peux en avoir d'autres, si je viens à tomber sur circuit.
Je mettrai des photos dès que j'aurais mis à jour mon compte sur l'hébergeur gratuit.
Dernier point, je peux surement envoyer des répliques de cette pièce en contre-remboursement par la poste, à quiconque en voudrait. Mon intention étant d'aider mon prochain, et non de me faire rembourser la fabrication de la mienne. (je pourrai pas fournir de facture, car l'usineur ne travaille pas officiellement à la production de ce produit).
P.S. pour les vis qui fixent cette chappe sur le carter de boite, je ne sais pas pourquoi, Guzzi a décidé d'avoir 3 vis de 22mm sous tête, et 1 de 25mm sous tête (infos en direct des fiches techniques Guzzi), c'est pour ça que Rock80 a dû démonter plus qu'il ne le voulait.
Aussi, je n'ai pas fait refaire les 2 lamages des bagues de centrage que vous trouverez, si vous avez un jour à changer cette pièce...