Electrique - Erreur ECU N° 54

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
durand-gasselin
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2017, 19:38
Localisation : toulon

Electrique - Erreur ECU N° 54

Message par durand-gasselin »

J'ai une Breva 850 de 2007, j'ai des problèmes que mon concessionnaire ne sait pas résoudre. De manière intermittente, lorsque je mets le contact, j'ai l'alerte SERVICE indiqué sur le tableau de bord, et le voyant rouge d'alerte qui s'allume. En allant voir dans les diagnostiques, ça correspond à l'erreur ECU 54 ("erreur ECU"). Dans cette situation, si j'essaie de démarrer, la plupart du temps (mais pas non plus systématiquement) le démarreur tourne, tourne, mais pas d'allumage. J'ai de l'injection, parce qu'au bout de quelques essais, ça sent fort l'essence !

En coupant/remettant le contact plusieurs fois de suite, il arrive que le message d'erreur ne s'affiche plus. Par contre, la moto ne démarre pas forcément non plus... D'un autre côté, si elle arrive à démarrer, elle tourne sans problème et redémarre toujours si le contact est coupé pendant peu de temps (genre le temps de faire le plein, par exemple).


Ce qui est très pénible, c'est que c'est extrêmement aléatoire : elle peut démarrer nickel le matin, et refuser complètement de démarrer à midi et redémarrer sans problème le soir sans être exposée au soleil ou à la pluie. Garage en parking.
Sur le forum j'ai trouvé un guzziste qui a eu le même problème et qui a confirmé que ce code erreur correspond à "instrument panel" et je ne sais pas ce que cela veut dire.
Il semble d'après mes recherches que cela soit lié à un problème de connectique du capteur de phase.
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème qui dure depuis 6 mois...

Merci
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Autant que je me souvienne, il y a 2 gros connecteurs qui se branchent sur l' ECU.
Ca se trouve juste derrière la colonne de direction et pour y accéder, il faut retirer le réservoir et la boîte à air.
A mon avis: débrancher ces connecteurs, bien nettoyer les cosses, un petit coup de spray contact électrique, re-branchage, re-montage de tout ce qui a été démonté…..et test !!!
Bon courage 8)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Instrument Panel = Tableau de bord in French in the text :D

J'imagine que tu as lu ce sujet : https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php ... e92a0f424b :wink:

Le code d'erreur 54 donné dans le manuel de la Griso (et, apparemment, d'autres modèles de Guzzi) par du Tableau de bord (en plus ou moins bon Français il est vrai :oops: ) alors que celui de la 1200 Sport américain (tout au moins :roll: ) fait mention de RPM Sensor = Capteur de phase.

Comme Mike, je commencerais donc pas un bon nettoyage des connectiques du tableau de bord et mises à la masse avec un nettoyant à contact, hein, pas du WD40 qui laisse un dépôt gras pas forcément bien adapté à la conduite électrique en faible tension :?
Si pas de mieux, la même chose avec la connectique du capteur de phase pour voir avant d'incriminer, éventuellement, le capteur lui même :cry:
durand-gasselin
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2017, 19:38
Localisation : toulon

Message par durand-gasselin »

Merci pour ces infos, je vais donc faire un peu de démontage et de nettoyage des connectiques..
Je vous informe des résultats
Aquila

Message par Aquila »

Je l'ai fait dimanche, 1200 Sport 4V, « Erreur de tableau de bord. Je pense que d'utiliser un flux pour les contacts sur le connecteur du tableau de bord. J'espère que ça suffit.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »