Salut,
j'avais importé un 1000 Daytona de Suisse (a priori, les modèles vendus en Suisse à l'époque étaient les mêmes qu'aux US/Canada/Singapour) et je n'avais pas passer la moto aux mines. Bon, c'était en 2006 (ou 2007 je sais plus). Par contre, j'avais dû présenter la moto chez un concess Guzzi pour qu'il regarde tout ce qui n'était pas homologué CE. Et il y en avait des trucs !!! Même les cabochons de clignotants par exemple...
Bref, la rendre homologable en France m'aurait coûté une fortune! Heureusement, à l'époque, un responsable de Guzzi France (dont je ne me souviens plus du nom malheureusement, mais de toutes façons, je sais qu'il a quitté Guzzi depuis) avec qui j'avais pu discuter au téléphone m'avait dit de ne pas me prendre la tête et qu'on allait la rapatrier en France cette moto. Il m'a donc envoyé un certificat d’homologation

Une petite visite en préfecture (avec les papiers de dédouanement, donc j'avais payé la TVA sur le prix déclaré de la moto (et pas facile de faire comprendre à un suisse allemand que tu vas payer le prix demandé mais que ce serait bien d'avoir un papier disant que la moto a été vendue moitié moins cher!, surtout quand tu parles pas un mot d'allemand, que le mec ne parlait ni français ni anglais et que le pote suisse qui est venu avec toi pour aider s'avère même incapable de commander des cafés en allemand/suisse allemand

).
Donc pour résumer:
- vérifie déjà que ton modèle réponds aux normes CE /(possible si tu dis que le compteur est en km)
- regarde si tu as un certificat d'homologation (ou au pire voit avec Guzzi France s'ils peuvent t'en procurer un, compte environ 150€ pour ça je pense)
- pour la TVA, renseigne-toi mais si tu es proprio de la moto depuis plus d'un an, je pense que tu ne devras rien payer (mais c'est mieux de demander aux douanes françaises)
Bonne chance (ça m'avait quand même pris 3 mois pour la Daytona à l'époque)
s.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...