- Demarrage difficile à chaud

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

jeanroche a écrit :Je pense qu'ouvrir ton bypass droit n'est pas la solution.
+1 , Ne touche pas au Bypass .... !!!
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Centaurdedé a écrit :
jeanroche a écrit :Je pense qu'ouvrir ton bypass droit n'est pas la solution.
+1 , Ne touche pas au Bypass .... !!!
Crier pour dire ça, je ne vois pas l'intérêt. Et toucher au by pass n'est pas interdit et est même utile pour stabiliser un ralenti après synchro à 3 000.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
phdenaujan
Connait son département

Message par phdenaujan »

Bonsoir à tous,

Merci à Centaurdedé d'avoir ouvert cette 17ème page. The last one ?

J'ai donc roulé un peu depuis, environ 300kms.
A froid nickel, au roulage nickel. Par contre une fois chaude, voire très chaude (puisque je le constate principalement en ville), au feu rouge elle a toujours tendance à prendre des tours toute seule (je passe de 1100RPM à 1600RPM) après 2 secondes d’arrêt.

Donc soit 2 problèmes distincts sont présents (le pas à pas et le truc que nous n'arrivons pas à identifier), soit le seul problème est celui que nous n'arrivons pas à identifier et que je masque à basse température en shuntant le TPS.

En tout cas j'ai RDV dans le Gers pour un Check-up début mai.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Quand tu parles de shunt du TPS, je pense que tu veux dire isolation de l'alimentation en air du pas à pas. C'est ça ? :oops:

Et le manchon a-t-il été remplacé ?

As-tu ré-ouvert le/les By-Pass ?
phdenaujan
Connait son département

Message par phdenaujan »

Quand tu parles de shunt du TPS, je pense que tu veux dire isolation de l'alimentation en air du pas à pas. C'est ça ?

C'est ça.
Je devrais recevoir les manchons demain. je vais les changer mais je n'y crois pas. Aucune prise d'air constatée.
By-pass droit fermé,
By-pass gauche ouvert (environ 1 tour).
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Une idée !.
La situation;
On sait que lorsque Phdenaujan ferme toutes les arrivées d'air bypass et pas à pas, dans ce cas la moto démarre "bien" à froid.
Et on sait qu'il semble y avoir encore trop d'air à chaud.
Avec une ouverture voulue sur le bypass gauche d'1 tour qui permet d'équilibrer (twinmax)..
Cela fait penser à une prise d'air légèrement plus importante côté droit.

(Je pars du principe que la vis butée papillon est comme à l'origine, car si quelqu'un y a touché, on peut chercher à régler tout le reste on y arrivera pas tant qu'on aura pas retrouver le réglage origine).

Donc on a une moto qui qui a subi une modification distribution par une mise en place d'un kit C.

On sait que les culasses ont été sorties, c'est pas rien :? , et qu'ils ont mis des joints dessous :lol:
Il y a 3 épaisseurs de joint, je ne rentre pas dans le détail du choix de l' épaisseur du joint.

Culasses plus hautes ?, plus un chouia d'écart en sortie pipe ?!.
Un moteur en V et ça tout le monde le sait avec 2 dépressions, 1 pour chaque cylindre.
Même si les manchons n'ont pas de souci, vu qu'il va y avoir des neufs, la question ne semble plus se poser pour longtemps.

On a un bypass gauche ouvert volontairement 1 tour pour compenser une perte de dépression sur cylindre droit (sachant que le pas à pas est complètement fermé).

Considérant les travaux qui ont été fait lors de la mise en place du Kit C, il n'est pas impossible que le papillon droit ne ferme plus comme il faudrait pour retrouver l'équilibre au ralenti.
On pourrait envisager d'intervenir légèrement sur le réglage de la biellette pour que le papillon droit ferme un poil plus (réglage butée droite en complément).
Ce qui permettrait de fermer le bypass gauche et baisser équitablement l'arrivée d'air.
Avec une attente espérée de ralenti à la baisse, moins d'air, ralenti normalement plus bas.
Si on peut gagner 150 rpm à chaud, on est pas loin du but.

Pour essai
Le truc à faire sans danger .
Fermer les 2 bypass, fermer le pas à pas.
Surtout ne pas oublier de fermer le bypass gauche :lol:

Puis ...
Afin de ne pas s'emmerder à toucher la biellette pour l'instant.
On peut faire un équilibrage dépression (twinmax) gaz en repos sur la butée papillon gauche au ralenti (surtout pas à 3000rpm puisque on fait un test équilibrage ralenti) moteur chaud.
En voulant équilibrer, vu que le bypass gauche est fermé, cela devrait normalement obliger vers une légère fermeture du papillon droit en agissant sur la vis du palonnier.
Quitte à exagérer légèrement la fermeture du papillon droit pour voir si le ralenti baisse sans yoyoter à la hausse (on espère !).
Une fois ce réglage effectué, faire éventuellement un Reset pour être ok sur la valeur TPS.
Et essayer de démarrer sans toucher à la poignée des gaz (le moteur chaud).
Voir comment se comporte le ralenti.

Pourquoi faire un équilibrage au ralenti pour un test (essai courte durée).
Toucher à la biellette est plus embêtant, donc avant de modifier sa longueur on peut faire plus simple pour voir si l'effet est bénéfique.
Le but est de faire légèrement fermer le papillon droit en butée, ce qui devrait permettre de laisser fermer complètement le bypass gauche.
Puisque de ce fait on ferme un poil plus à droite.
Moteur chaud, le ralenti pourrait chuter un peu.
Qui sait.:!:
Cela pourrait même rééquilibrer la consommation moyenne à la hausse, et donc être plus cohérent que les 4 litres/100 constatés.
Moins d'air, plus Reset TPS .

Si pas d'amélioration revenir à un réglage équilibre entre 2500/3000 rpm.
Ou faire un essai de fonctionnement plus large avant de revenir à une synchro à 3000rpm. :!:

Mais une autre question !, comment fonctionnait la moto après la mise en place du Kit C :?:
Des souvenirs sur l'historique du problème à chaud :?:
Moto guzzi c'est chouette !.
phdenaujan
Connait son département

Message par phdenaujan »

Salut,

Manchons reçus et posés ce matin. J'ai sorti la rampe pour un nettoyage complet. Côté boite à air, propre puisque fait dernièrement, côté cylindre carrément dégueu.
Une fois tout propre partout (y compris un bain pour le PAS à PAS), pose des manchons, remontage, fermeture des by-pass, reset TPS et synchro.

Je démarre et ça merde. Donc rebouchon sur le PAS à PAS que j’avais remis en service.
Je démarre, ça tourne.

Pour la synchro, je vérifie au ralenti puis à 3000 RPM. L'aiguille part à gauche, à la limite du 1. Le décalage, malgré une synchro récente, est le même au ralenti et à 3000 RPM.
Synchro au ralenti, comme préconisé par Jeanroche mais je ne peux m’empêcher de vérifier à 3000. Ben c'est bon aussi.
Re-reset TPS, Reset auto-apprentissage et je vais le laver les mains.

Je bois un café, je fume du propylène glycol puis enfile blouson et gants.

Je fais un long tour puis moteur chaud, je vais en ville (ou, pour être plus précis, en villounette) pour faire le plein. Et bien le ralenti reste stable (à 1200 RPM) même arrêté un moment (pas le moteur, les roues).
ça reste à confirmer par un essai avec une température extérieure supérieur au 14° d'aujourd'hui et de vrais ralentissements mais ça semble stable.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

phdenaujan a écrit :Salut,

Manchons reçus et posés ce matin.

Pour la synchro, je vérifie au ralenti puis à 3000 RPM. L'aiguille part à gauche, à la limite du 1. Le décalage, malgré une synchro récente, est le même au ralenti et à 3000 RPM.
Synchro au ralenti, comme préconisé par Jeanroche mais je ne peux m’empêcher de vérifier à 3000. Ben c'est bon aussi.
Re-reset TPS, Reset auto-apprentissage. le ralenti reste stable (à 1200 RPM).
Salut.
C'est intéressant, et surtout c'est une bonne nouvelle..
Tu t'aperçois qu'après avoir mis des manchons neufs, l'équilibre sur les dépressions est décalée de 1 aussi bien au ralenti qu'à 3000 rpm .
Ce qui est logique par rapport à ton réglage précédent si plus de prise d'air.
Après nouvelle "synchro" l'équilibre semble bon même bypass fermés des 2 côtés. :D
C'est bon signe.

Vu tes anciens réglages et vu ce qu'il en est aujourd'hui ....
On peut supposer que tu as peut être résolu un premier souci de prise d'air à droite.
Ca c'est bien !, cela va éviter de toucher la biellette.

Le problème du pas à pas c'est autre chose, HS ou pas HS ? !.
Malgré les apparences il fait peut être son boulot ?, mais si l' arrivée d'air était déjà trop importante au départ, le mélange idéal pour le démarrage peut être faussé.
si on pouvait faire un échange standard du pas à pas et voir le résultat ..., mais en général personne en a 1 sous la main, sauf une concession.

Il y a un test sur les pas avec Guzzidiag possible, mais est-il efficace, révélateur ?.
Dernièrement, j'ai utilisé Guzzidiag pour conrôler tous les pas successif lors d'un démarrage à froid.
J'ai mis le déroulé sur un post pour marcojura, il l'avait demandé.

Sinon, il faut essayer de trouver une autre possibilité que la panne du pas à pas.
D'autres points à ne pas négliger pour le démarrage à froid.
Une modification du filtre à air origine + aussi échappement (modif du flux).
La cohérence des valeurs capteurs températures moteur, air (côté boite) et pression atmosphérique.

Je suppose même autre chose, il faudrait pouvoir être sûr que la vis butée papillon gauche n'a pas été touchée à la hausse.

En attendant garde ton pas à pas fermé et essaye de voir comment la moto fonctionne dans plusieurs cas de figures.

Y' a plus qu'à réfléchir la dessus. :wink:
Par la présente nous vous informons que sur les véhicules faisant l'objet de cette communication il pourrait se vérifier l'arrêt soudain du moteur au régime de ralenti dans des conditions de chaleur intense.
Voilà ci-dessous les contrôles à effectuer et les caractéristiques des paramètres Axone pour l'analyse et les possibles interventions de dépannage.
Contrôles au préalable :
- vérifier le correct branchement des câbles de la batterie, au besoin remettre en l'état
- vérifier que les vis de dérivation des corps à papillons sont fermées ou bien que à la limite, seulement l'une d'entre elles est légèrement ouverte, au besoin remettre en l'état.
- vérifier l'état des 4 bougies, si nécessaire les remplacer.
- vérifier l'état du filtre à air, le nettoyer si nécessaire, au besoin le remplacer.
- vérifier que le capteur de calage moteur a un entrefer compris entre 0,5/0,7, remettre en l'état si nécessaire.
- vérifier que le tuyau d'alimentation (air) du moteur pas à pas est branché correctement sur le boîtier de filtre, qu'il n'est pas aplati, n'est pas bouchée, au besoin remettre en l'état et/ou effectuer le remplacement.
- Connecter l'instrument de diagnostic Axone 2000
- Breva 1100 : vérifier dans la page-écran “ISO” de Axone que la cartographie lue est “2230BA10”, le cas échéant reprogrammer la centrale, selon les indications fournies dans la Communication Technique 003-2006.

- contrôler dans la page-écran “paramètres moteur” de Axone que les
paramètres, moteur froid, sont vraisemblables : température moteur identique à celle de l'air, pression atmosphérique lue conforme à la pression actuelle (s'il fait beau, 1000 mbars, si mauvais 900-980 mbars)
- vérifier que la valeur du potentiomètre à papillons est comprise entre 4,5 et 4,7 au
Si besoin effectuer l'opération de “auto apprentissage position papillon” dans la page écran, “réglage paramètres” de Axone
- démarrer la moto, faire monter la température du moteur au-delà de 65°/70° et suivre les indications suivantes.
Page-écran “paramètres moteur”
Paramètres Valeurs lues
Remarques.
Avance à l'allumage. 9.7 le moteur en température, doit être environ 10°
Tours moteurs 1233
Pression atmosphérique 1018
Température moteur 67
Temps d'injection. 2.7
Température air 28°
Position papillon. 4,6 La position correcte est comprise entre 4,5 et 4,7
une fois mémorisée elle ne doit plus changer
Tension batterie. 13,7
Vitesse 0
Tours moteur obb. 1200
Base moteur pas à pas 100 Le paramètre de fonctionnement du moteur pas à
pas cartographié sur la centrale pour Breva 1100 est de 80 pas, tandis que pour les modèles 850/Griso 1100/Norge est de 100 pas.

Moteur pas à pas C. L. 83 Moteur pas à pas Closed Loop :le moteur pas à pas, à froid, est très ouvert (160 pas).
Le moteur en température, doit rester aux alentours de la valeur de base. Si la valeur du moteur pas à pas C.L. est comprise entre 80-120,
son fonctionnement est à considérer normal.
Si une telle valeur est comprise entre 120-150 le pas est plus ouvert par rapport au normal, le moteur nécessite donc d'un majeur apport d'air au
ralenti afin de continuer à tourner.
Les causes peuvent être les suivantes :
- filtre à air sale, (on peut essayer de déboiter le tuyau d'alimentation du moteur pas à pas : si le régime de ralenti augmente, c'est possible que le filtre est sale).
- Si le tuyau d'alimentation air est pincé, le moteur pas à pas est alimenté par une réduite quantité d'air, par conséquent il faut permettre l'ouverture.
Au contraire, si les pas du moteur en température sont compris entre 170-200, cela signifie que le moteur pas à pas n'est pas en train de tourner, il
faut donc vérifier le correct fonctionnement de la sonde lambda avant de remplacer la pièce.
Régl. moteur pas à pas
Eq. depuis moteur pas à pas 0.00
Sonde lambda 150/43 var. Paramètre affichant le fonctionnement de la sonde
lambda en millivolt : la valeur devrait être
comprise entre 200 mV et 800mV En ce moment AXONE lit le paramètre de façon erronée, il n'est donc pas à tenir en considération.
Intég. sonde lambda 3.6/2.7 var. Pour l'instant c'est le seul paramètre de la sonde lambda lu de façon correcte par AXONE.
Il indique le facteur de correction que la sonde lambda doit
utiliser afin de corriger la carburation pour que le résultat soit le plus proche possible à la valeur.
stoechiométrique. La valeur optimale est celle d'environ 3%.
Si au contraire la valeur lue est haute, par ex.15 /18 %, cela signifie que la carburation est riche en air, à cause d'une entrée supplémentaire d'air.
- colliers de l'échappement pas étanches,
- vis de dérivation (bypass) pas fermées.
- prise d'air (manchons admission côté pipes ou boite à air)
Si la valeur du pourcentage est négative, la
carburation résulte négative, par ex. -15 -17 la carburation est riche en essence.
- moteur pas à pas très ouvert : par ex. 170 - 200 pas (une grande quantité d'air entrant du moteur pas à pas, la sonde doit augmenter la quantité
d'essence afin de compenser le débit d'air),
- soupapes pas étanches,
- égouttements depuis les injecteurs.
Page-écran “Etat dispositifs”
Paramètres Valeurs lues.
Remarques.
Etat sonde lambda circuit fermé/1 Lorsque la sonde lambda est en train de travailler de façon correcte.
AXONE n'arrive pas à lire l'état de "Closed" pour l'instant , le paramètre sera donc toujours, comme on peut le voir en état de circuit ouvert/ 0
Activation moteur pas à pas Oui
phdenaujan
Connait son département

Message par phdenaujan »

Bonjour à tous,

Après avoir fait pas mal de kms, je confirme que tous semble être revenu à la normale avec :
- des démarrages à chaud et à froid nets sans calage,
- un ralenti stable à environ 1200RPM en toutes circonstances.

Le moteur pas à pas est toujours désactivé.

J'avais pris un RDV en concession il y a plusieurs semaines que j'ai honoré il y a peu (malgré l’amélioration certaine) afin d'avoir l'avis d'un expert.

En arrivant je fais un petit topo sur les symptômes et sur les nouvelles préco GUZZI concernant le jeu aux soupapes et le changement de carto.

Au moment de la récupérer, on m'explique que le jeu aux soupapes était trop important qu'ils ont donc remis les valeurs 0.10 admission et 0.15 échappement.

Concernant la carto STELVIO a mettre en place, ils n'ont ni retour négatif ni retour positif. Puisque ça marche, on laisse donc comme ça.

Sur le retour, la moto fonctionne toujours aussi bien mais j'ai le sentiment que le bruit aux culbuteurs est un peu plus "sec" qu'avant. Il est probable que cela ne soit qu'une idée puisque, comme à chaque fois, je tends un peu plus l'oreille après une modif...
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Sur l'ensemble et en résumant, on peut dire que ta moto recommence à fonctionner presque normalement. (sauf pour "le pas à pas").

Les jeux aux soupapes, Admission 0.10 et 0.15 échappement.
Toutes ces histoires et préconisations Guzzi sur l'évolution des jeux aux soupapes notifiée par bulletin de service à propos des 0.10 /0.20 puis... 0.15/0.20 dérivant au fil des ans sur le 8V, ou des infos qui se sont propagées sur le net comme celle que je suis en train d'écrire est à mon avis une tentative de parade pour tenter de refroidir un poil mieux le haut moteur en laissant plus longtemps sur leur siège les soupapes quand les distributions ont commencé à griller leur têtes de poussoirs.
Ils ont essayé bien des choses ..., jusqu aux Kits.

0.10 A et 0.15 E sont pour moi les jeux qui conviennent.
C'est largement suffisant pour éviter qu'une soupape reste ouverte.
D'autant plus que souvent les guzzistes concernés ont constaté des jeux plus ouvert à chaud, et oui, on aurait pu croire le contraire, et ça doit aussi arriver des fois !, selon x choses.....

C'est donc avec ces jeux de 0.10 et 0.15 et une cartographie bien étudiée que la moto devrait donner un bon ressenti de fonctionnement.

Mais est ce que les dernières cartographies sont étudiées pour ces distributions avec "Kit" :?:
Voilà la vrai question qu'on pourrait se poser pour ces nouvelles distributions avec rouleaux selon que la moto soit équipée d'1 ou 2 lambda avec échappement et boite à air qui diffère selon modèle.

.
Donc, dans cette concession !, il n'ont pas pu te dire si ton pas à pas était HS ? !.
Ont-il proposé un échange avec un neuf, des tests avec le logiciel maison.:?: :roll:
Finalement, qu'ont-il proposé par rapport à ton pas à pas désactivé .:?:
Il manque quelque chose ....

Bon courage pour la suite.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :... Donc, dans cette concession !, il n'ont pas pu te dire si ton pas à pas était HS ? !.
Ont-il proposé un échange avec un neuf, des tests avec le logiciel maison.:?: :roll:
Finalement, qu'ont-il proposé par rapport à ton pas à pas désactivé .:?:
Il manque quelque chose ....

Bon courage pour la suite.
Je me pose exactement les mêmes questions et cela me laisse dubitatif :?: , sauf à ce que Philippe, n'ait pas pensé ou osé être insistant sur ce point.
Quand bien même pour des pros jouissant d'une excellente réputation, une fois de plus, je trouve cela très très léger. Même pour leur propre expérience, ils ne sont pas curieux :roll: .

Au final, tu leur amènes une moto réglée par tes soins, dont un des composants semble HS et ils te la rendent en l'état, confirmant tes bonnes manipulations à l'exception des valeurs du jeu aux soupapes. En fait, tu (on) n'es pas plus avancé :cry: . En un mot ils s'en foutent royalement ... C'est mon sentiment.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
phdenaujan
Connait son département

Message par phdenaujan »

Si, j'ai été clair sur les problèmes rencontrés en signalant la manip sur le pas à pas qui a résolu le problème et le remplacement des manchons qui ont réglé le problème de ralenti instable.

La formule "Tant que ça marche, on touche à rien" n'est pas de moi mais est la réponse de mon interlocuteur :)

A leur décharge, ils n'avaient pas beaucoup de temps à lui consacrer mais j'avoue que j'attendais plus... Éventuellement juste des hypothèses ou un retour d'expérience.

Pour les notes de services sur les nouvelles préco, je suis très étonné qu'elles ne soient pas connues de tous les conces. A-t-on moyen de se les procurer en tant que particulier ?

Ce RDV était prévu pour me rassurer puisqu'elle tourne plutôt bien maintenant avec un démarrage et un ralenti nickel et la disparition des pétarades (bien qu'avec parcimonie, elles aient plutôt du charme) mais également pour identifier précisément le pourquoi du comment du pas à pas. Je reste un peu sur ma faim.

Ce Week-end environ 1000 bornes sont prévues avec vêtements de pluie et, bien sûr, assistance dépannage :)

Cette histoire de pas à pas reste à régler (et j'y compte bien) mais rien d' handicapant pour le moment.

Pour résumer vous avez carrément assuré puisque sans vous je n'en serai pas là (y compris d'un point de vue mécanique). Un grand merci à tous les participants et une spéciale dédicace à Xelos.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Bon, t'as plus qu'à profiter maintenant .... 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
phdenaujan
Connait son département

Message par phdenaujan »

Salut à tous,

Bon ben le WE est terminé. Plus de 1000kms effectués sans avoir eu besoin ni des vêtements de pluie ni de l’assistance.

Un bon nettoyage va toutefois être nécessaire !
Image
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
On dirait les Bardenas !
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »