- Entretenir soi-même une Calif' EV 2002 ?
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Salut à tous !
Arrivé ici en Breva 750, reparti sur Sportster 1200 puis revenu sur 1200 Sport brièvement seulement car crash, je me suis laissé séduire par une belle Calif' EV de 2002 qui totalise un peu moins de 56.000 km.
Le hic c'est que son proprio actuel fait faire tous ses entretiens (un petit tous les 5.000 et un grand tous les ans) par un pote à lui qui est mécanicien moto pour compétition trial.
Alors voici ma question : peut-on réaliser soi-même (c'est-à-dire sans aller en concession Guzzi) tous les entretiens sur une Calif' EV de 2002, sans faire souffrir le moteur et la bête à long terme ?
Et quid du réglage de L'ÉCU (ou je dis une c....nnerie) ?
Je n'ai pas encore vu la belle mais de toute manière je serai pas capable de détecter une souffrance moteur. Des soupapes mal réglées oui mais pas beaucoup plus.
Alors merci d'avance à l'équipe pour vos avis et conseils !
A vous lire !
GuzzOly
Arrivé ici en Breva 750, reparti sur Sportster 1200 puis revenu sur 1200 Sport brièvement seulement car crash, je me suis laissé séduire par une belle Calif' EV de 2002 qui totalise un peu moins de 56.000 km.
Le hic c'est que son proprio actuel fait faire tous ses entretiens (un petit tous les 5.000 et un grand tous les ans) par un pote à lui qui est mécanicien moto pour compétition trial.
Alors voici ma question : peut-on réaliser soi-même (c'est-à-dire sans aller en concession Guzzi) tous les entretiens sur une Calif' EV de 2002, sans faire souffrir le moteur et la bête à long terme ?
Et quid du réglage de L'ÉCU (ou je dis une c....nnerie) ?
Je n'ai pas encore vu la belle mais de toute manière je serai pas capable de détecter une souffrance moteur. Des soupapes mal réglées oui mais pas beaucoup plus.
Alors merci d'avance à l'équipe pour vos avis et conseils !
A vous lire !
GuzzOly
Re: Entretenir soi-même une Calif' EV 2002 ?
La réponse est oui mais amène d'autres questions :GuzzOly a écrit :... peut-on réaliser soi-même (c'est-à-dire sans aller en concession Guzzi) tous les entretiens sur une Calif' EV de 2002, sans faire souffrir le moteur et la bête à long terme ? ...
- quelles sont tes compétences ?
- disposes-tu d'un garage ?
- comment es-tu outillé ?
- etc.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Je pense que sa question est plus relative au fait qu'elle a été entretenue par un pote du vendeur... genre, est-ce qu'il faut absolument les outils officiels Guzzi pour entretenir une Calif de 2002? Je pense que beaucoup ici font l'entretien eux-mêmes donc si le mec a les compétences et les outils (mais c'est un mécano moto comme tu dis toi-même), a priori c'est bon... Et pour relativiser, dis- toi que si la moto avait été entretenue dans le réseau officiel mais par un sagouin (ce qui est possible malheureusement), tu ne serais pas plus avancé. En gros, ta question est relative à tout achat de moto d'occasion...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
- twinrider
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quand on constate le travail de certains "pros",
on peut préfèrer largement souvent le boulot d'initiés non "pros"
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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perso je fais tout sur mes guzzi avec aucun outil officiel guzzifragdegre a écrit :Je pense que sa question est plus relative au fait qu'elle a été entretenue par un pote du vendeur... genre, est-ce qu'il faut absolument les outils officiels Guzzi pour entretenir une Calif de 2002? Je pense que beaucoup ici font l'entretien eux-mêmes donc si le mec a les compétences et les outils (mais c'est un mécano moto comme tu dis toi-même), a priori c'est bon... Et pour relativiser, dis- toi que si la moto avait été entretenue dans le réseau officiel mais par un sagouin (ce qui est possible malheureusement), tu ne serais pas plus avancé. En gros, ta question est relative à tout achat de moto d'occasion...
le plus important c'est d'avoir un garage et de ne pas devoir
avoir fini avant de commencer parce qu'il faut que la place reste libre
A+
[quote="fragdegre"]Je pense que sa question est plus relative au fait qu'elle a été entretenue par un pote du vendeur... genre, est-ce qu'il faut absolument les outils officiels Guzzi pour entretenir une Calif de 2002? Je pense que beaucoup ici font l'entretien eux-mêmes donc si le mec a les compétences et les outils (mais c'est un mécano moto comme tu dis toi-même), a priori c'est bon... Et pour relativiser, dis- toi que si la moto avait été entretenue dans le réseau officiel mais par un sagouin (ce qui est possible malheureusement), tu ne serais pas plus avancé. En gros, ta question est relative à tout achat de moto d'occasion...[/quote]
Tout à fait - tel est bien l'objet de ma question.
Mais celle de mes compétences et propre outillage a le mérite de répondre à la prochaine 😂 !!
Merci à tous pour vos réponses rassurantes !
Je vais aller voir cette belle dame de déjà 15 ans en me disant que si son pote mécano était un manche, ben la bécane serait déjà HS !
Mais ça me démange de rencontrer ce Mozart de la mécanique, histoire de le torturer un peu avec des questions piège issues du manuel d'atelier que je vais m'empresser de downloader de la Guzzithèque 😈😎.
Et quid d'un éventuel réglage de l'ECU ?
Sur Breva et 1200 Sport il fallait le faire avec un bidule (me rappelle plus le nom) que seuls les concessionnaires peuvent avoir.
Idem sur Calif' EV de 2002 ?
Si pas le cas, ben alors je ne vois pas ce qui empêche un particulier d'entretenir une Calif' lui-même.
Juste non ?
Bon week-end à tous. Ici à Bruxelles, grand soleil - pour une fois - une fois !
Tout à fait - tel est bien l'objet de ma question.
Mais celle de mes compétences et propre outillage a le mérite de répondre à la prochaine 😂 !!
Merci à tous pour vos réponses rassurantes !
Je vais aller voir cette belle dame de déjà 15 ans en me disant que si son pote mécano était un manche, ben la bécane serait déjà HS !
Mais ça me démange de rencontrer ce Mozart de la mécanique, histoire de le torturer un peu avec des questions piège issues du manuel d'atelier que je vais m'empresser de downloader de la Guzzithèque 😈😎.
Et quid d'un éventuel réglage de l'ECU ?
Sur Breva et 1200 Sport il fallait le faire avec un bidule (me rappelle plus le nom) que seuls les concessionnaires peuvent avoir.
Idem sur Calif' EV de 2002 ?
Si pas le cas, ben alors je ne vois pas ce qui empêche un particulier d'entretenir une Calif' lui-même.
Juste non ?
Bon week-end à tous. Ici à Bruxelles, grand soleil - pour une fois - une fois !
- sky.fred
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J'ai acheté il y a quelques mois un EV PI de 2004 ... avec 9000 km certifiés.
Changement des tous les fluides, filtres et pneus et depuis elle roule sans le moindre soucis.
Concernant l'entretien, mieux vaut un amateur éclairé qu'un pro qui bâcle sont boulot ou le fait faire par un apprenti sans vérifier derrière. Je préfère ne pas raconter ce que j'ai pu reprendre derrière des motos soit disant révisées par des pros !
L'état général de la moto t'en dira beaucoup. Une moto dégueulasse avec des vis qui manquent, dépareillées, abimées, desserrées, des commandes mal réglées etc.... te donnent déjà une idée du niveau de compétence mécanique.
Changement des tous les fluides, filtres et pneus et depuis elle roule sans le moindre soucis.
Concernant l'entretien, mieux vaut un amateur éclairé qu'un pro qui bâcle sont boulot ou le fait faire par un apprenti sans vérifier derrière. Je préfère ne pas raconter ce que j'ai pu reprendre derrière des motos soit disant révisées par des pros !
L'état général de la moto t'en dira beaucoup. Une moto dégueulasse avec des vis qui manquent, dépareillées, abimées, desserrées, des commandes mal réglées etc.... te donnent déjà une idée du niveau de compétence mécanique.
[quote="variel"]Ben pour l'accès à l'ECU, beaucoup ici ont recours à Guzzidiag, avec semble-t-il un fort taux de satisfaction.[/quote]
Oui Variel, merci pour l'info, c'est important pour le futur.
Mais concernant le passé de la bécane, ma question est : "Est-il nécessaire de faire un diag de l'ECU, ou non ?"
Càd, admettons que le mécanicien qui a fait les révisions n'ait jamais rien connecté à l'ECU ni rien réglé... cela présage-t-il de problèmes ou non ?
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je vais aller voir cette brave Calif' de plus près et vous ferai part de la conclusion.
Sur photos elle a l'air neuve et super-bien entretenue... mais seul le contact direct permettra de vérifier tous les points essentiels.
Bon dimanche à tous !
GuzzOly[/code][/quote]
Oui Variel, merci pour l'info, c'est important pour le futur.
Mais concernant le passé de la bécane, ma question est : "Est-il nécessaire de faire un diag de l'ECU, ou non ?"
Càd, admettons que le mécanicien qui a fait les révisions n'ait jamais rien connecté à l'ECU ni rien réglé... cela présage-t-il de problèmes ou non ?
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je vais aller voir cette brave Calif' de plus près et vous ferai part de la conclusion.
Sur photos elle a l'air neuve et super-bien entretenue... mais seul le contact direct permettra de vérifier tous les points essentiels.
Bon dimanche à tous !
GuzzOly[/code][/quote]
- variel
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Il faut déjà voir si elle tourne (!) et surtout comment elle tourne.
Pour information, la panne récurrente des injectées est due au TPS, dont aucun logiciel ne semble pouvoir détecter le défaut…
Après, le passage au Guzzidiag est à effectuer, je pense, à chaque grosse révision, ou en cas de problèmes avérés.
LMT
Pour information, la panne récurrente des injectées est due au TPS, dont aucun logiciel ne semble pouvoir détecter le défaut…
Après, le passage au Guzzidiag est à effectuer, je pense, à chaque grosse révision, ou en cas de problèmes avérés.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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-
- World Trip Runner
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une injection de ce type est a revissé comme si c 'était une carburateurvariel a écrit :Il faut déjà voir si elle tourne (!) et surtout comment elle tourne.
Pour information, la panne récurrente des injectées est due au TPS, dont aucun logiciel ne semble pouvoir détecter le défaut…
Après, le passage au Guzzidiag est à effectuer, je pense, à chaque grosse révision, ou en cas de problèmes avérés.
LMT
réglage de soupapes puis synchro des corps d'injecteur
vidange de tous les fluides et changement des filtres
le guzzi diag ne donnant la température moteur
pour faire la synchro en 60 et 80 degrés et joué sur la richesse au besoin
A+
Salut à tous !
Encore merci pour vos conseils, pour le site guzziinside d'Olivier et ses conseils avant achat, je conserve tout ça dans un beau coffret comme des trésors trouvés au fil de la route !
Alors, après visite et essai, il s'avère que - "le copain mécano qui est pro en trial et qui fait les entretiens" s'est juste borné à faire les fluides et quelques bricoles et que cette belle et brave California PI - de surcroît - n'a jamais été vraiment entretenue.
Voyez plutôt:
- Disques de freins creusés
- Équilibrage freinage intégral à refaire
- Vitesses passent pas bien (3ème rate souvent)
- La moto vibre de l'arrière au freinage
- Jeu important (> 6 cm) dans le cardan en faisant tourner la roue arrière avec vitesse engagée
- Rayons de roue sonnent presque tous un autre ton... à réviser
- Fuite huile joint de cylindre gauche
- Roue arrière a du jeu g-d quand on la tiraille
Bref, je renonce. Pour 4.300 roros, c'est pas une bonne affaire.
J'en ai au moins pour 800 balles de révision en étant optimiste.
Le proprio, bien que bon comme le pain, n'est pas un vrai guzziste. Il n'avait même pas mis qu'elle est PI dans son annonce... du coup je l'avais torturé avec la question du réglage des soupapes pour... rien !!! Il ne s'en est même pas rendu compte.
Il a confié les entretiens à un mécano qui ne connaît pas / ne respecte pas les Guzz' et il s'est contenté de rouler avec.
Ouais, ben une Guzz' ça se se soigne mon bon Monsieur - ai-je eu envie de lui dire... mais à quoi bon humilier un brave motard.
Un autre candidat venant de Ducat' est intéressé; je la lui laisse.
Alors, voilà, déception car la position de conduite est royale et super-confortable et le moteur tracte avec une volonté et bonhommie qui donnerait facilement la larme à l'oeil tant il est courageux. Mais ça, vous le savez déjà tous.
Merci encore à vous, la Communauté Guzzi c'est quelque chose de merveilleux - dans un monde déshumanisé - c'est elle qui restera debout la dernière !! Forza !
Ciao !
GuzzOly
Encore merci pour vos conseils, pour le site guzziinside d'Olivier et ses conseils avant achat, je conserve tout ça dans un beau coffret comme des trésors trouvés au fil de la route !
Alors, après visite et essai, il s'avère que - "le copain mécano qui est pro en trial et qui fait les entretiens" s'est juste borné à faire les fluides et quelques bricoles et que cette belle et brave California PI - de surcroît - n'a jamais été vraiment entretenue.
Voyez plutôt:
- Disques de freins creusés
- Équilibrage freinage intégral à refaire
- Vitesses passent pas bien (3ème rate souvent)
- La moto vibre de l'arrière au freinage
- Jeu important (> 6 cm) dans le cardan en faisant tourner la roue arrière avec vitesse engagée
- Rayons de roue sonnent presque tous un autre ton... à réviser
- Fuite huile joint de cylindre gauche
- Roue arrière a du jeu g-d quand on la tiraille
Bref, je renonce. Pour 4.300 roros, c'est pas une bonne affaire.
J'en ai au moins pour 800 balles de révision en étant optimiste.
Le proprio, bien que bon comme le pain, n'est pas un vrai guzziste. Il n'avait même pas mis qu'elle est PI dans son annonce... du coup je l'avais torturé avec la question du réglage des soupapes pour... rien !!! Il ne s'en est même pas rendu compte.
Il a confié les entretiens à un mécano qui ne connaît pas / ne respecte pas les Guzz' et il s'est contenté de rouler avec.
Ouais, ben une Guzz' ça se se soigne mon bon Monsieur - ai-je eu envie de lui dire... mais à quoi bon humilier un brave motard.
Un autre candidat venant de Ducat' est intéressé; je la lui laisse.
Alors, voilà, déception car la position de conduite est royale et super-confortable et le moteur tracte avec une volonté et bonhommie qui donnerait facilement la larme à l'oeil tant il est courageux. Mais ça, vous le savez déjà tous.
Merci encore à vous, la Communauté Guzzi c'est quelque chose de merveilleux - dans un monde déshumanisé - c'est elle qui restera debout la dernière !! Forza !
Ciao !
GuzzOly