Episode 22 de la saga

.
Rappel: 1200 Sport 2V ABS de 2007 , pilote 80kg , passagère 60kg , ressorts progressifs AV.
Je reviens de 4j en Auvergne avec Madame et babages - J'ai fait changer le ressort de l'EMC car il était beaucoup trop souple - Voici donc l'état des lieux :
- le ressort que j'avais d'origine sur l'EMC (acheté d'occasion) était un 600 - OK pour solo mais bcp trop faible pour le duo , n'y comptez même pas.
- pour un usage Duo EMC recommande un 750 - J'ai fait monter un 800 basé sur l'expérience avec le Shock F. et sur le fait que nous roulons souvent chargés
(top case chargé à bloc , valises souples ou rigides Guzzi).
- conduite en Duo assez Rapide voir Sportive (plus de bande de peur sur les pneus , le pot peut toucher à gauche malgré le ressort de 800 en duo sans aucun bagage ,
Passagère très mobile plutôt typée "copilote"

)
Conclusion : le ressort de 800 couplé avec le règlage hydraulique de la précharge du ressort de l'EMC est impeccable sur les petites routes bosselées d'Auvergne , quel confort !
Et dans les grandes courbes prises à toc cela ne bouge pas - Hydraulique sur les réglages d'origine -
- Nous étions en Duo , top Case vide et valises souples vides.
- En Solo (pas essayé) je pense que cela peut être un peu raide mais encore efficace , à confirmer.
- En résumé je pense que le 750 proposé par EMC doit être adapté à la majorité des cas.
- Mais si vous envisagez le Duo avec les valises rigides Guzzi qui pèsent le poids d'un âne mort , le 800 est ce qu'il vous faut.
A noter:
1. EMC m'a remplacé le corps de l'amortisseur en même temps que le ressort pour le prix du changement de ressort (je ne sais pas pourquoi mais c'est très sympa).
2. Mais qu'attend Mike (Shock Factory) pour sortir un réglage hydraulique de compression du ressort ?