- Demarrage difficile à chaud
Modérateur : Centaurdedé
- marco jura
- World Trip Runner
Salut, sur ma 8v avec les bi-pass complètement fermés, le moteur crève à froid et le ralentis est à 900 tours à chaud.
Ouverts un demi tour les deux et tout est normal.
Je me sers de la vis butée du papillon gauche pour synchroniser le ralentis.
Ouverts un demi tour les deux et tout est normal.
Je me sers de la vis butée du papillon gauche pour synchroniser le ralentis.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- phdenaujan
- Connait son département
Bonjour,
Je viens de tester le circuit de la Lambda : RAS
En relançant la machine, je m’aperçois que les valeurs de correction Lambda sont à 0% est le reste (à froid et à chaud). Test fait sur Guzzidiag (avec Stelvio) et IAW (5AM / PF2C). Bizarre. J'ai tripoter prise et câble, ça reste à 0.
Je pensais avoir compris que la lambda était désactivé à froid. Pourrait-elle alors influer sur le démarrage à froid ?
Nouvelle observation : Un clic-clic est audible du coté droit. A l'oreille, ce bruit semble provenir de l'injecteur (en tout cas de ce coté et non de la culasse). Tous 2 réagissent bien au test Guzzidag.
Je viens de tester le circuit de la Lambda : RAS
En relançant la machine, je m’aperçois que les valeurs de correction Lambda sont à 0% est le reste (à froid et à chaud). Test fait sur Guzzidiag (avec Stelvio) et IAW (5AM / PF2C). Bizarre. J'ai tripoter prise et câble, ça reste à 0.
Je pensais avoir compris que la lambda était désactivé à froid. Pourrait-elle alors influer sur le démarrage à froid ?
Nouvelle observation : Un clic-clic est audible du coté droit. A l'oreille, ce bruit semble provenir de l'injecteur (en tout cas de ce coté et non de la culasse). Tous 2 réagissent bien au test Guzzidag.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
1200 Sport - 8V - 2010
Salut.
Pour avoir un avis objectif il faut d'autres infos fournis par Guzzidiag lors de ton test.
la température moteur
La température de l'air
Etat lambda closed loop /open loop, circuit ouvert ou fermé.
Pourquoi, parce que tant que le seuil de 20° (T air) n'est pas franchi, la lambda n'est pas utilisé par l'ECU dans la correction.
D'ou possible que 'affichage reste à 0.00 %.
Il suffit de vouloir regarder cette vidéo pour comprendre qu'à partir de la deuxième minute la correction se met en fonction quand les 20° sont atteint.
https://www.youtube.com/watch?v=zXKJCnfeSRI
Mais comment a fonctionné ton moteur quand le circuit lambda était open (0.00%)
Puis le contrôle du circuit lambda remonte jusqu' à l'ecu et aussi du côté vers le relais principal.
Il suffit de regarder le schéma électrique.
Autre possibilité pour voir si le souci est affecté à la sonde, mettre off la sonde en modifiant la carto. (lambda off).
Peut être un autre problème à froid. ?

Pour avoir un avis objectif il faut d'autres infos fournis par Guzzidiag lors de ton test.
la température moteur
La température de l'air
Etat lambda closed loop /open loop, circuit ouvert ou fermé.
Pourquoi, parce que tant que le seuil de 20° (T air) n'est pas franchi, la lambda n'est pas utilisé par l'ECU dans la correction.
D'ou possible que 'affichage reste à 0.00 %.
Il suffit de vouloir regarder cette vidéo pour comprendre qu'à partir de la deuxième minute la correction se met en fonction quand les 20° sont atteint.
https://www.youtube.com/watch?v=zXKJCnfeSRI
Mais comment a fonctionné ton moteur quand le circuit lambda était open (0.00%)

Puis le contrôle du circuit lambda remonte jusqu' à l'ecu et aussi du côté vers le relais principal.
Il suffit de regarder le schéma électrique.
Autre possibilité pour voir si le souci est affecté à la sonde, mettre off la sonde en modifiant la carto. (lambda off).
Peut être un autre problème à froid. ?

Dernière modification par jeanroche le 19 mars 2017, 19:07, modifié 3 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
salut.
En dehors de l'anomalie constaté sur le circuit lambda, ce n'est pas impossible que la tension TPS lue par l'ECU soit erronée de quelques mv.
Les ° ne sont qu'une valeur indicative.
Cela peut changer les valeur injection.
Et pourrait expliquer le souci à froid.
Mais là !, je ne fait que supposer.
Ce n'est pas le même ecu dont il est question, mais c'est intérressant de lire ce post.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=52188#p52188
Au sujet du TPS ....
Ce que l'ECU peut recevoir comme info n'est pas toujours visible avec Guzzidiag.
On croit que c'est correct et en réalité l'info lu par l'ECU n'est pas forcément bonne .
Cela peut décaler l'injection et les conséquences qui vont avec.
Quand on voit le prix d'un TPS (20/40 euros), et qu'on arrive pas à résoudre le problème, il est peut être envisageable de le remplacer.
Disons, pour éliminer au moins cette piste.
Mais ça c'est chacun qui voit.
Les idées sont là !,mais ou est la bonne dans toutes ces pages de réflexion?.
Va savoir !, si cela se trouve, c'est peut être un truc qu'on a même pas évoqué.
En dehors de l'anomalie constaté sur le circuit lambda, ce n'est pas impossible que la tension TPS lue par l'ECU soit erronée de quelques mv.
Les ° ne sont qu'une valeur indicative.
Cela peut changer les valeur injection.
Et pourrait expliquer le souci à froid.
Mais là !, je ne fait que supposer.
Ce n'est pas le même ecu dont il est question, mais c'est intérressant de lire ce post.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=52188#p52188
Au sujet du TPS ....
Ce que l'ECU peut recevoir comme info n'est pas toujours visible avec Guzzidiag.
On croit que c'est correct et en réalité l'info lu par l'ECU n'est pas forcément bonne .
Cela peut décaler l'injection et les conséquences qui vont avec.
Quand on voit le prix d'un TPS (20/40 euros), et qu'on arrive pas à résoudre le problème, il est peut être envisageable de le remplacer.
Disons, pour éliminer au moins cette piste.
Mais ça c'est chacun qui voit.
Les idées sont là !,mais ou est la bonne dans toutes ces pages de réflexion?.
Va savoir !, si cela se trouve, c'est peut être un truc qu'on a même pas évoqué.
Moto guzzi c'est chouette !.
- phdenaujan
Bonjour,
J'ai désactivé la Lambda pour test (débranchée puis modif carto) : Même problème.
Percé le TPS pour y injecter du nettoyant contact : Même problème.
J'ai donc passé commande sur le lien de Timomo : Même problème, mais normal puisque pas encore reçu (entre 15 à 25 jours d'attente, FIAT étant incapable de trouver une réf sans le n° de plaque).
Je regardes comment extraire l'autre sans déposer la rampe, l'accès n'est pas génial.
Pour le nettoyage des contacts ECU, je le fais lors du prochain démontage.
J'ai désactivé la Lambda pour test (débranchée puis modif carto) : Même problème.
Percé le TPS pour y injecter du nettoyant contact : Même problème.
J'ai donc passé commande sur le lien de Timomo : Même problème, mais normal puisque pas encore reçu (entre 15 à 25 jours d'attente, FIAT étant incapable de trouver une réf sans le n° de plaque).
Je regardes comment extraire l'autre sans déposer la rampe, l'accès n'est pas génial.
Pour le nettoyage des contacts ECU, je le fais lors du prochain démontage.
Dernière modification par phdenaujan le 21 mars 2017, 13:34, modifié 1 fois.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
1200 Sport - 8V - 2010
- phdenaujan
- marco jura
- World Trip Runner