850 I - Épurateur d huile vilo

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
golfgolf
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 10 août 2016, 20:57
Localisation : lille

850 I - Épurateur d huile vilo

Message par golfgolf »

Bonjour

J ai un souci!!
Est il necessaire d aller regarder l epurateur d huile si le vilo a etait changé il y a 10 000km?
L epurateur est il sur le vilo ou s agit il d une piece a part?

Car j ai facture comme quoi le vilo,bielles,coussinets ont etaient changé.

Merci d avance
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

si c"est un pro qui l"a fée pas de souci ! il a' regardé dedans et nettoyé çà !! un bouchon alu çà veau 7€ ! un coup nettoyant frein; soufflette...

sinon çà dépend des années si 10 000 km en 30 ans ! y"a du dépot !

si t"as le vilo dans les mains jette un oeil dedans !

j"ai 2 vilos 1 a 40 000km rien nickel
1 a 50 000 km ( mais en 30 ans ) > un puit de pétrole !
çà se nettoie a 100 000 km ce truc l
et ou quand le moteur est par terre .....


:lol:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Disons qu'en l'occurrence, c'est l'occasion qui fait le larron : vu le boulot, on ne va pas intervenir spécifiquement à cet endroit.
On programmera une intervention avec d'autres trucs, en profitant pour aller y mettre son œil : il faut quand même déposer le moteur, le dépoiler total puis regarder dans ce foutu maneton. On quitte là le domaine du bricolage pur.

D'autre part, avec une huile de qualité, et des filtres* remplacés régulièrement, l'encrassement devrait être minimum (j'ai pas dit nul !)

* Huile, bien sûr, et air s'il existe — quoique sur une LM1… :roll:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

L épurateur est il sur le vilo ou s agit il d une piece a part?
On n'a pas répondu à ta question directement, bien que la réponse de Variel éclaire le sujet.
Donc, l'épuration d'huile se fait par centrifugation dans une partie évidée du maneton. Les trous de lubrification des bielles sont "vers le centre", et les particules lourdes présentes dans l'huile se déposent "vers la périphérie".
Le logement est accessible par un bouchon latéral, qu'on ne peut démonter que vilebrequin déposé.
Les particules centrifugées sont souvent très fines, au point qu'on ne réalise pas forcément qu'il y ait un dépôt.
In Guzzi we trust
golfgolf
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 10 août 2016, 20:57
Localisation : lille

Message par golfgolf »

merci les gars!!!

mais donc si le vilo,bielles,coussinets,roulement de partout ont étaient
changé l 'épurateur est donc neuf? ou s'agit il d'une pièce à part?
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Non, l'épurateur n'est pas une pièce en soi mais un évidemment dans le maneton du villebrequin qui par rotation de celui ci centrifuge les impuretés sur ses parois internes. C'est pour cela qu'on nettoie cette cavité et cela ne se fait que moteur dépoilé donc pas tous les jours :)
LM4 & 650 NTX
golfgolf
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 10 août 2016, 20:57
Localisation : lille

Message par golfgolf »

Donc si vilebrequin Neuf = épurateur neuf aussi?

Si vilebrequin 10 000km donc = pas besoin d'allé le nettoyer?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

10 000 ! J'avais comprenu 100 000…
Inutile de t'embêter.
Si le vilo est neuf, il doit être propre dedans. De même, s'il a été remplacé d'occasion, il a dû être contrôlé/nettoyé.

Quand j'ai visité l'épurateur de ma T3 au bout de +/- 50 000 km, sans dire qu'il était nickel, la quantité de résidus était vraiment faible. En fait, si le moteur n'avait pas été sur l'établi, il aurait continué comme il était.

La visite conseillée à 100 000 km est davantage une précaution, qu'une nécessité absolue.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Précaution qui était une nécessité pour les V7 et V7 sport car elles étaient dépourvues de filtres (et la 850T il me semble aussi).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

exact julien , il y a simplement une crépine pour aspirer l'huile ;)
golfgolf
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 10 août 2016, 20:57
Localisation : lille

Message par golfgolf »

merci les gars!!!
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »